Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Année complète prise des congés la premiere année il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je viens me renseigner par anticipation (oui j'aime bien savoir ce qui m'attend) :P

Je débute un contrat le 1 septembre 2015 comme ceci:

Année complète
4 jours par semaine
3,50 taux horaire

Congés fixés: 1 semaine à Noel 2015 et 4 semaines en aout 2016.

Quand mon assistante va prendre ses congés, sachant qu'elle n'a pas généré de "droit" sur l'année N-1 de référence (1 juin au 31 mai), dois je lui déduire ces congés du salaire mensualisé ? Selon RAM et Pajemploi non... Mais alors cela implique une grosse régularisation en fin de contrat ou quelque chose comme ca ?! Que me conseillez vous ?

Autre question d'anticipation, il vaut mieux je suppose mettre un terme au contrat à sa date anniversaire ?!

Connexion pour participer à la conversation.

Année complète prise des congés la premiere année il y a 8 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous etes en année complète donc quand les horaires ne varient pas il n'y a pas de régul ;) les heures travaillées sont payées par la mensu donc pas de souci de régul qque soit la date de rupture

pour ce qui est des congés jusqu'au 31 mai 2016 les congés pris et payés le seront par anticipation or quand on ne maitrise pas miaux vaut éviter

cela ne fera qu'1 sem à déduire à noel donc ce n'est pas la fin du monde. Pour les déductions elles ne se font pas au réel mais par le calcul cour de cassation dont vous trouverez le calcul sur ce site (mensu/ nbre de jours potentiels d'accueil du mois concerné)
car pour les 4 sem d'aout vous connaitrez le nbre de jours acquis par le calcul au 31 mai auquel vous rajouterez 2j par enf à charge de moins de 15 ans de votre AM (si elle en a) dans la limite d'un total de 30j acquis max

Connexion pour participer à la conversation.

Année complète prise des congés la premiere année il y a 8 ans 10 mois #3

Bonjour,

si votre AM vous le demande vous pouvez lui payer ses CP au moment de leur prise dès acquisition sans attendre la fin de la période de référence (bien sûr dans la limite des jours en cours d'acquisition).
Par contre cette méthode demande beaucoup de rigueur puisqu'il faut faire le point avant chaque prise de congé, au 31 mai de chaque année et en fin de contrat. Elle est donc à manier avec précaution.

Le RAM a tord, en année complète, même si on paie les CP dès acquisition il peut y avoir retenue sur salaire car en fonction de la date de début de contrat et la date des congés il peut ne pas y avoir assez de CP acquis.

Il faut garder à l'esprit qu'en fin de contrat vous allez devoir à votre AM une indemnité compensatrice pour les CP acquis et non pris, cette somme étant bien sûr plus importante quand les CP n'ont pas été payés dès acquisition.

Connexion pour participer à la conversation.

Année complète prise des congés la premiere année il y a 8 ans 10 mois #4

Hum ok... c'est quand même dommage qu'au RAM ils soient moins calés que nous parents... Sinon mon assistante aimerait bien avoir une fiche de paie en plus de celle fournie par Pajemploi. Ou je peux trouver un modèle simple d'utilisation ?! :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Année complète prise des congés la premiere année il y a 8 ans 10 mois #5

bonjour,
sur les sites des syndicats d'assmat vous pouvez trouver des fiches de salaire simples à utiliser ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1