Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul CP année incomplète il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, le calcul de la rémunération des CP pose problème.

J'emploie une AM en année incomplète de 43 semaines de 42h (4j/sem) depuis le 1er juillet 2015.
4.65€ brut qui font 3.5€ net.
Le salaire est mensualisé, tout va bien (526.75 à payer tous les mois).

Par contre, notre AM exige les cp d'avance alors qu'il n'y a pas d'année de référence puisque c'est la première année d'engagement. On applique donc la règle du 1/12 et je lui verse 10% des 526.75, soit 52.67€.

Dés lors plusieurs questions se posent :
Comment déclarer ces cp payés d'avance sur la fiche de paie?
Comment déclarer ces cp payés d'avance sur la déclaration pajemploi?

Aussi, elle prend tout le mois d'août de congés.
Est-ce que je paye le même salaire mensualisé + 10% de cp? J'imagine que oui puisque le salaire est mensualisé.

Au final, imaginons que le contrat se termine au mois de janvier 2016, nous sommes bien d'accord qu'il n'y aura pas de régularisation à faire puisque tous les cp pris l'année 2015 auront été payés?

Merci infiniment pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP année incomplète il y a 8 ans 8 mois #2

aneurysm écrit: Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, le calcul de la rémunération des CP pose problème.

J'emploie une AM en année incomplète de 43 semaines de 42h (4j/sem) depuis le 1<sup>er</sup> juillet 2015.
4.65€ brut qui font 3.5€ net.
Le salaire est mensualisé, tout va bien (526.75 à payer tous les mois).

Par contre, notre AM exige les cp d'avance alors qu'il n'y a pas d'année de référence puisque c'est la première année d'engagement. On applique donc la règle du 1/12 et je lui verse 10% des 526.75, soit 52.67€.

Bonjour, arrêtez dès à présent ce système qui est complétement hors convention, et donc illégal.
On ne peut pas être rémunérée des cp non acquis.
Je sais que c'est coutume pour bon nbre d'assistante maternelle et parent, mais c'est faux.

Vous ne devrez payer les congés uniquement en juin 2016, et pour ce faire, vous devrez comparer la méthode du maintien de salaire, souvent plus avantageuse et les 10%, mais ces 10% sont à calculer en fonction des revenus bruts perçus pendant la période de référence, et non sur le salaire brut mensualisé.

Pour l'instant vous n'avez rien payé, donc il n'est pas trop tard.
Le fait d'appliquer ce système, n'est pas bon ni pour vous, (vous appliquer une clause inférieure à la ccn), ni pour l'am, car en ne faisant pas la comparaison, elle peut être lésée.




Dés lors plusieurs questions se posent :
Comment déclarer ces cp payés d'avance sur la fiche de paie?
Comment déclarer ces cp payés d'avance sur la déclaration pajemploi?

Aussi, elle prend tout le mois d'août de congés.
Est-ce que je paye le même salaire mensualisé + 10% de cp? J'imagine que oui puisque le salaire est mensualisé.

Uniquement le salaire mensualisé, pas de 10%. ;)


Au final, imaginons que le contrat se termine au mois de janvier 2016, nous sommes bien d'accord qu'il n'y aura pas de régularisation à faire puisque tous les cp pris l'année 2015 auront été payés?


La régularisation concerne la comparaison entre les heures réellement faites (lissées du fait de la mensualisation), et les heures réellement payées.

Pour les cp, si vous appliquez la méthode légale, il faudra les payer en fin de contrat, à hauteur des droits acquis. :)


Merci infiniment pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP année incomplète il y a 8 ans 8 mois #3

Merci pour votre réponse rapide.

Je sais que c'est illégal et hors convention. Je l'ai d'ailleurs mentionné à l'AM, mais malheureusement, celle-ci exige le paiement d'avance de ses cp en prétextant qu'elle a toujours fait comme ça, et que ça ne posait aucun problème aux autres parents des enfants qu'elle garde. Si nous refusons, elle nous demande de trouver quelqu'un d'autre.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation et du coup, comment faire pour la déclaration pajemploi?

Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP année incomplète il y a 8 ans 8 mois #4

aneurysm écrit: Merci pour votre réponse rapide.

Je sais que c'est illégal et hors convention. Je l'ai d'ailleurs mentionné à l'AM, mais malheureusement, celle-ci exige le paiement d'avance de ses cp en prétextant qu'elle a toujours fait comme ça, et que ça ne posait aucun problème aux autres parents des enfants qu'elle garde. Si nous refusons, elle nous demande de trouver quelqu'un d'autre.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation et du coup, comment faire pour la déclaration pajemploi?

Merci.

Votre ass mat est bien consciente qu'elle est perdante financièrement à faire comme ça ? :silly: Elle ne peut pas vous imposer quelque chose d'illégal !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Calcul CP année incomplète il y a 8 ans 8 mois #5

Oui, elle en est consciente mais elle préfère toucher plus d'argent tout de suite plutôt que de voir attendre.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP année incomplète il y a 8 ans 8 mois #6

Vous êtes dans l'obligation de lui verser le plus avantageux entre les 10% et le maintien de salaire de toute façon, sinon, c'est vous qui êtes dans l'illégalité car c'est vous l'employeur.
Vous lui avez fait une simulation avec les 2 calculs pour qu'elle voit la différence entre les 2 ? Car souvent, les ass mat s'imaginent que la différence est de 20€ grand max et que ça ne vaut donc pas le coup de faire des calculs "compliqués" pour si peu. Mais en réalité, la différence peut être bien plus importante et atteindre les 100€, surtout si elle a des enfants de moins de 15 ans !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1