Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés payés sur année complète. il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour , j'ai commencé un contrat depuis le 25 février 2015.
C'est un contrat de 40 heures par semaine , du lundi au vendredi.Jours fériés compris , sur 52 semaines.

J'ai pris 1 semaine en avril du 20 au 25 inclus.
J'ai eu mon salaire intégrale.

L a, je part du 10 aout au 29 inclus.

Le papa me demande si j'ai acquis mes jours .
Je sais que il y a 2 jours ar enfant de moins de 15 ans..mon fils en a 13. mais je n'ai jamais trouvé de texte officiel qui le prouve , y'en a t-il un ?

donc j'aurais des questions :P
j'ai compris le calcul a faire pour les jours acquis ou pas.Mais il y a des choses qui me pose soucis..


alors je vais essayé de m'expliqué clairement :oops:
Le ram m'avait dit a mon 1er contrat que sur une année complète..le salaire peu etre verser intégralement tout les mois , et du coup ont fait pas de régularisation a chaque anniversaire..ni en fin de contrat..ce que j'ai toujours fait.

mais en lisant les forums, j'ai bien peur que j'ai tout faux.. :unsure:
et j'ai un contrat qui commence en novembre et je voudrais bien faire.. :blush:

1) Ayant commencé le 25 février...aurais-je dus faire une régularisation le 31 mai ?
ou dois je comptabilisé mes jours acquis de février 2015 à février 2016 ?

j'éspère avoir était claire :blush: je vous remercie d'avances pour les réponses que vous m'apporterez .
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés sur année complète. il y a 8 ans 7 mois #2

Bonjour,

le papa aurait déjà du se poser la question pour vos congés en avril.

Il lui était possible avec votre accord de maintenir le salaire en avril en utilisant les CP en cours d'acquisition mais ce n'est à faire que si on maîtrise bien le calcul ce qui visiblement n'est pas le cas.

Il vaut donc mieux faire les choses correctement donc avec calcul des CP acquis chaque année au 31 mai et déduction des congés lorsqu'ils sont sans solde.

Vous savez calculer le nombre de jours acquis fin mai 2015?
Si c'est le cas faîtes le et déduisez le jours pris par anticipation en avril, vous verrez ce qu'il vous reste pour cet été.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés sur année complète. il y a 8 ans 7 mois #3

Merci d'avoir répondu :)
alors..du 1er jour du contrat le 25 février 2015 au 31 mai 2015..j'ai cumulé 14 semaines.

donc le calcul : 10x2.5 / 4 = 8.75 donc arrondie a 9 jours.

J'ai pris en avris du lundi 20 au samedi 25. ce qui fait 6 jours.

9-6=3 jours.

Il me reste 3 jours.

du 1er juin 2015 au samedi 8 aout. j'ai cumulé 10 semaines.
10x2.50 / 4 = 7 jours

+ mes 3 jours d'avril , ce qui fait 10 jours a prendre..

et parait-il qu'il y a 2 jours pour enfants de moins de 15 ans. ? comment puis-je le prouvé ? ..lol.

est ce bon ? car sa fait des jours que j'essai de comprendre les calculs :oops: en vous lisant.

merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés sur année complète. il y a 8 ans 7 mois #4

Sauf erreur de ma part il n'y a pas 14 mais 13 semaines (la semaine de congé en avril étant des congés non acquis n'est pas assimilée à du temps de travail).

13x2,5/4 =8,125 arrondi à 9 (finalement ça ne change rien au résultat).

Vous avez 2 jours pour votre fils ce qui mène le total à 11 jours acquis.

Voir ici pour les 2 jours pour enfant à charge : www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...e=&categorieLien=cid

En avril vous avez posé 6 jours, il ne vous reste donc plus que 5 jours à poser pour août, soit les L10; M11, M12, J13, V14 (le 15 août étant férié n'est pas compté dans les CP).
Résultat en août vous aurez 2 semaines sans solde : du lundi 17 août au samedi 29 août inclus.

En fin de contrat il faudra bien penser à vous faire payer au titre de l'indemnité compensatrice de CP :
- les CP acquis l'année précédente et que vous n'avez pas pu poser (s'il en reste);
- les CP qui étaient en cours d'acquisition du 1er juin à la fin du contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés sur année complète. il y a 8 ans 7 mois #5

merci beaucoup , j'ai bien compris.. :cheer: et effectivement c'est 13 semaines.

3 autres petites questions :blush:

1) Je travail pas le samedi , est-il compté dans les vacances ?
2) avec ces parents , je travail les jours feriés , dois-je les compté du coup ? .

Et ma 3eme question.
du 1er septembre au 31 mai 2016 , il y a 37 semaines..donc 14 jours.

je prends 1 semaine a noel..du 21 au 25 ou 26 si je dois compté le samedi.
et 1 semaine en avril du 18 au 22..ou 23 si samedi..

ont va dire 10 jours (je compterai mieux si sa fonctionne :P )

donc sur 24 jours j'en prends 10..
il reste 14 jours.Puis-je les prendre et ajouter a mes vacances d'aout 2015 ?

et a la fin faire une régularisation de CP ?
est ce possible ?

merci et pardon pour ces questions :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés sur année complète. il y a 8 ans 7 mois #6

Même si vous ne travaillez pas le samedi il est compté dans les jours ouvrables à poser.
Une semaine de CP correspond donc à 6 jours de CP.

Si vous travaillez habituellement les jours fériés, une semaine de CP, même si elle contient un jour férié correspond à 6 jours de CP.
Par contre si vous ne travaillez habituellement pas les jours fériés, donc s'ils sont chômés et payés, lorsqu'un jour férié "tombe" durant une semaine de CP (hormis le dimanche) cette semaine ne correspond plus qu'à 5 jours de CP.

Même si vous preniez vos congés dès acquisition vous n'aurez pas assez de CP cet été pour éviter une retenue sur salaire.
Si vous voulez éviter toute déconvenue à la fin du contrat avec un trop perçu à rembourser aux parents il vaut mieux s'en tenir au paiement des CP acquis et à la retenue sur salaire pour les congés sans solde. En plus les calculs sont beaucoup plus simples à faire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2