Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rémunération des congés payés il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour,
Je suis nouvelle assistante maternelle et je viens de signer mon 1er contrat le 01/08/2015.
Mon salaire mensuel est calculé de cette façon : 4,30 X 40 X 46 / 12 = 659,33 € brut (soit 506 € net).
- nombre d'accueil par an : 46 semaines (soit 52 - 5 congés assimat - 1 RTT parents).
- nombre d'heures par semaines : 40 heures.
- nombre de jours par semaines : 5 jours.
- salaire horaire : 3,30 € net soit 4,30 € brut

Je veux poser 1 semaine de congés à Noël (soit 4 jours) + 1 semaine en février (soit 6 jours)

J'ai 2 enfants à charge de - de 15 ans et j'ai + de 25 ans.

Questions :
1) Est-ce que mon salaire devra être de 659,33 + Indemnités du 01/08/2015 au 31/05/2016 ?
2) Au 30/06/2016 comment doit-on calculer mes CP en sachant que j'aurai posé 2 semaines soit 14 jours et que j'aurai travaillé 41 semaines ? Quel salaire à verser ?
3) A partir de juin 2016, comment se calculera mes congés pour la période de juin 2016 à mai 2017 ?
4) Dans le volet pajemploi, à la case CP Est-ce qu'on note 2,5 jours pour tous les mois ?
5) Au moment de la rémunération des CP comment remplit-on le volet à pajemploi salaire brut + rémunération des CP dans la même case ?

Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des congés payés il y a 8 ans 7 mois #2

Bonsoir,

Jusqu'en mai 2016 vous ne touchez que la mensualisation.

En décembre 2015 vous prenez simplement une des 5 semaines déduites de la mensu au titre de vos congés. Vous touchez la mensualisation habituelle. Les parents ne déclarent pas de jours de congés mais les jours d'activité habituels (même si vous n'avez pas travaillé pendant 1 semaine).

Fin mai 2016 vous calculerez vos congés qui seront payés en plus la mensualisation. Le contrat doi mentionner quand seront payés les congéss (en une fois en juin, en une fois au moment du congé principal, en plusieurs fois au moment des congés, par 12e...).

Les parents ne doivent déclarer les congés que quand ils les paye en plus de la mensualisation, selon le nombre de jours qu'ils payent. Ce ne sera pas forcément au moment de la prise (par ex si paiement en une fois en juin les congés seront déclarés en juin même si pris à un autre moment).

Le montant des congés se rajoute au salaire de base et le tout est déclaré à PAJEMPLOI (il n'y a donc pas de distinction entre le montant des congés et le reste, c'est pour ça qu'on conseille un BS en plus du BS PAJEMPLOI, où tout est détaillé).
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des congés payés il y a 8 ans 7 mois #3

marena écrit: Bonjour,
Je suis nouvelle assistante maternelle et je viens de signer mon 1<sup>er</sup> contrat le 01/08/2015.
Mon salaire mensuel est calculé de cette façon : 4,30 X 40 X 46 / 12 = 659,33 € brut (soit 506 € net).
- nombre d'accueil par an : 46 semaines (soit 52 - 5 congés assimat - 1 RTT parents) Les pe ont vraiment une semaine de rtt ou ce sont des jours de rtt perlés que vous avez ramené en semaine ?
- nombre d'heures par semaines : 40 heures.
- nombre de jours par semaines : 5 jours.
- salaire horaire : 3,30 € net soit 4,30 € brut

Je veux poser 1 semaine de congés à Noël (soit 4 jours) + 1 semaine en février (soit 6 jours)

J'ai 2 enfants à charge de - de 15 ans et j'ai + de 25 ans.

Questions :
1) Est-ce que mon salaire devra être de 659,33 + Indemnités du 01/08/2015 au 31/05/2016 ?
2) Au 30/06/2016 comment doit-on calculer mes CP en sachant que j'aurai posé 2 semaines soit 14 jours et que j'aurai travaillé 41 semaines ? Quel salaire à verser ?
3) A partir de juin 2016, comment se calculera mes congés pour la période de juin 2016 à mai 2017 ?
4) Dans le volet pajemploi, à la case CP Est-ce qu'on note 2,5 jours pour tous les mois ?
5) Au moment de la rémunération des CP comment remplit-on le volet à pajemploi salaire brut + rémunération des CP dans la même case ?

Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

rémunération des congés payés il y a 8 ans 7 mois #4

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses rapides.

Cependant, il a eu un changement de dernière minute. Les parents ont que 5 semaines de CP et ils seront posés en même temps que l'assmat.
Par conséquent on est en année complète et le salaire mensuel sera de :
3,30X40X52/12 = 572
Comment doit-on calculer les CP fin mai sachant qu'il y aura 1 semaine de CP en décembre 2015 et 2 jours en février 2016 ?
Le paiement se fera par 1/12e.
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des congés payés il y a 8 ans 7 mois #5

En année complète les congés sont inclus mais payés à leur prise en maintien de salaire.

Le paiement par 12e est réservé à l'année incomplète.

Les congés pris entre le début du contrat et mai 2016 sont à déduire puisque non acquis.

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération des congés payés il y a 8 ans 7 mois #6

Mais comment doit-on calculer le salaire en mai 2016 pour déduire les congés de décembre 2015 et 3 jours en février ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2