Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

compter les jours de cp pris et acquis il y a 8 ans 6 mois #1

bonjour ,
j emploi mon assistante maternelle depuis déc 2014. en année complète
en dec elle a pris 6 jrs de congé ( moi aussi ) que j ai régler en laissant la mensu telle quel
en février de meme 6 jrs regler par la mensu

pour 2015 : elle prend de nouveaux
6 jours en avril ( pas en meme temps de moi )
le 6 mai pour l ascension
18 jours en aout ( pas en meme temps que moi )

le contrat se termine le 12 aout 2015 .

durant cette période de travail nous avons eu des semaine de congés en dacler lune et l autre .

je voudrai faire un point car nous étiosn parti sur une année complète et je m apercois que cela ne correspond plus


comment je peu faire un bilan des congés acqui et pris

Connexion pour participer à la conversation.

compter les jours de cp pris et acquis il y a 8 ans 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le point sur les congés acquis auraient du etre fait au 31 mai

en comptant le nbre de sem travaillées donc sans la sem de déc et sans la sem de février qui sont des congés non acquis et auraient pu etre déduites de la mensu par le calcul cour de cassation
nbre de sem travaillées X 2,5j /4= nbre de jours ouvrables acquis
nbre de jours ouvrables arrondi + 2j par enf de moins de 15 ans de votre AM= nbre de jours ouvrables acquis pour la période de réf
nbre de jours ouvrables X nbre de jours travaillés par sem /6 = nbre de jours ouvrés à rémunérer
en faisant nbre de jours ouvrés X nbre d'heures travaillées par jour X taux horaire=méthode en maintien de salaire à comparer aux 10% des sommes perçues sur la meme période et la plus favorable retenue pour le paiement lors de la prise des congés
car en année complète le paiement des congés acquis se substitue à la mensu établie lors de leur prise, si la méthode en maintien de salaire est la plus favorable la mensu ne bouge pas

pour l'année 2015 étant donné que vos congés ne coincident pas il aurait fallu proposer un avenant pour passer en année incomplète mais comme c'est un changement des termes du contrat votre AM peut refuser cet avenant et en ce cas le contrat initial reste la réf
elle n'a pas vraiment intérét à accepter un avenant à la baisse avec une fin de contrat proche, si elle a plusieurs employeurs c'est elle qui impose ces dates de congé car elle ne doit avoir aucun enf en accueil durant ses congés et en étant multi-employeur c'est souvent un casse-tete, si vous etes son seul employeur en revanche c'est vous qui fixez les dates des congés par écrit mais nmlmt la date est fixée au 1er mars au plus tard

Connexion pour participer à la conversation.

compter les jours de cp pris et acquis il y a 8 ans 6 mois #3

En année complète, les congés se substituent à la mensu que lorsqu'ils sont acquis.
Par conséquent, les semaines de décembre, février et avril aurait dû être sans solde.

Les congés posés se décomptent du 1er jour d'absence jusqu'au dernier jour ouvrable avant la reprise. Tous les jours ouvrables sauf le dimanche, qu'ils soient travaillés habituellement ou non. Une semaine de congé égal donc à 6 jours posés. Au delà de 3 mois les jours fériés ne sont pas à décompter des congés.

En revanche, vosu dites que votre am a posé 1 semaine en décembre, en février, en avril et 3 en août + le pont de l'ascension : ça fait déjà plus de 6 semaines posées par votre am : vous ne pouvez pas être en année complète.

Connexion pour participer à la conversation.

compter les jours de cp pris et acquis il y a 8 ans 6 mois #4

oui j avais bien compris que du coup le contrat était "FAUX" mais en fait a la mam je pense que c du fait que sur les termes nous nous étiosn entendu en se disant que nous prenions chacune 3 semaine en été 1 a noel et une en hivers .

est ce que je peut poser un avenant pour novembre dans la mesure ou le contrat attindra sa premiere année ???

Connexion pour participer à la conversation.

compter les jours de cp pris et acquis il y a 8 ans 6 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous pouvez proposer un avenant à n'importe quel moment mais encore faut il que votre AM l'accepte

de plus je pense que les dates données sont fausse car vous parlez d'embauche en déc 2014 de 6j pris en déc puis 6j pris en février
puis de 6j pris en avril 2015, 1j en mai et 18j en aout avec une fin de contrat en aout 2015

euh :woohoo: on est en octobre 2015

Connexion pour participer à la conversation.

compter les jours de cp pris et acquis il y a 8 ans 6 mois #6

oui autant pour moi la fin de contrat est pour aout 2016

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1