Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

indemnité entretien et rémunération des CP il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,

Indemnité Entretien.....

Depuis le 23/09 j'accueil un bébé de 2 mois avec un contrat 22h/semaine en année complète, avec planning au mois....des journée de 4h et autre à 5h30 et une journée à 7h (par mois) donc habituellement je prends 3€ IE mais j'ai eu du remords pour les journée de 4h donc je lui ai proposé 2.65€ pour ces journée là et les autres 3€ mais elle a appelé le RAMPE pour une question de calcul de salaire pour le 1er mois et la femme du RAMPE lui a dit que j'était illégal que je devais prendre 2.65€, ok c'est sûrement dû au fait que je pratique 2 tarifs le PE était un peu dans le flou mais rassuré moi je peux demander 3€ par jour, 2.65€ c'est le minimum je peu demander plus.....sinon tant pis soit ce sera 3€ ou bien une moyen des 2 tarifs 2.85€........

Pour les CP...

Sachant que je suis en année complète ok mes congés son inclus dans la mensualisation donc pas de 10% supplémentaire mais que ce passe t il quand je fais des heures complémentaires, doit elle appliquer 10%???...jusque là j'ai eu des année incomplète donc je prenais mes salaires, ajoutais mes heure compl. et appliquais 10%.....

Dites moi où je me trompe ou rassurer moi........

Josy

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité entretien et rémunération des CP il y a 8 ans 5 mois #2

coucou, bien sûr que tu peux demander plus! t'es pas obligée d'appliquer le minimum, la ram a sûrement tiquée à cause de 2 tarifs différents, sinon peut-être faire une moyenne serait un bon compromis et plus facile à gérer?
Ce message a reçu les remerciements de : Josiane26509

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité entretien et rémunération des CP il y a 8 ans 5 mois #3

Josiane26509 écrit: Bonjour,

Indemnité Entretien.....

Depuis le 23/09 j'accueil un bébé de 2 mois avec un contrat 22h/semaine en année complète, avec planning au mois....des journée de 4h et autre à 5h30 et une journée à 7h (par mois) donc habituellement je prends 3€ IE mais j'ai eu du remords pour les journée de 4h donc je lui ai proposé 2.65€ pour ces journée là et les autres 3€ mais elle a appelé le RAMPE pour une question de calcul de salaire pour le 1<sup>er</sup> mois et la femme du RAMPE lui a dit que j'était illégal que je devais prendre 2.65€, ok c'est sûrement dû au fait que je pratique 2 tarifs le PE était un peu dans le flou mais rassuré moi je peux demander 3€ par jour, 2.65€ c'est le minimum je peu demander plus.....sinon tant pis soit ce sera 3€ ou bien une moyen des 2 tarifs 2.85€........



Bonjour, le minimum légal pour toute journée commencée jusqu'à 8 heures est de 2.65e. Vous pouvez prendre plus, mais pas moins.
Le rampe n'à pas à intervenir dans la gestion de vos contrats, seulement quelques conseils, quand ils sont justes.

Et là ce n'est pas le cas. Mais il faut que celà soit clair pour l'employeur, et bien notifier au contrat.




Pour les CP...

Sachant que je suis en année complète ok mes congés son inclus dans la mensualisation donc pas de 10% supplémentaire mais que ce passe t il quand je fais des heures complémentaires, doit elle appliquer 10%???...jusque là j'ai eu des année incomplète donc je prenais mes salaires, ajoutais mes heure compl. et appliquais 10%.....


10% de cp en année incomplète, dès le début du contrat, c'est pas possible, ce n'est pas prévu par la convention collective;

En année complète, l'interprétation "les congés sont inclus dans la mensu", n'est pas tout à fait juste non plus. Car pour que les congés soient PAYES, il faut qu'ils SOIENT ACQUIS.

Et la première année souvent ce n'est pas le cas, donc il est possible que certains jours de congés ne soient pas payés car non acquis, et donc à déduire par le calcul cours de cassation, le mois où ces jours sont posés (sans solde).

Ensuite si vous faites beaucoup d'heures complémentaires, peut-être que la mensu est mal établie. Mais, pour savoir s'il est plus intéressant pour vous d'appliquer la règle des 10%, à la place du maintien de salaire, il faut dans tous les cas, attendre le 31 mai, qui est la fin de la période de référence.
La comparaison entre les deux méthodes étant obligatoire, que ce soit en année complète et incomplète, et pour cette dernière sachez que le maintien de salaire est souvent bien plus favorable que les 10%.
Et 10%, ce n'est pas sur le brut obtenu par la mensualisation, mais sur le total des salaires bruts versés pendant la période de référence (heures complémentaires et supplémentaires incluses, et REMUNERATION des cp acquis l'année précédente), d'où l'intérêt d'attendre la fin de la période de chaque année, pour évaluer la rémunération des CP.



Dites moi où je me trompe ou rassurer moi........

Josy

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité entretien et rémunération des CP il y a 8 ans 5 mois #4

Merci pour ces réponses metal1988

pour les IE j'avais bien compris que 2.65€ est le minimum ce qui m'embêtais c'était le fait que le rampe dise que je devais prendre 2.65€ et pas autre chose car c'était la loi (je vais les appeler car c'est pas normal, je me mets à la place du PE il doit penser que je suis mal honnête). je vais sûrement proposer 2.85€ un juste milieu.....et vous vous prenez CB??? si pas indiscret....

Pour les CP par contre je nage un peu ....si j'ai bien compris pour la 1ère année.....les PE prennent une semaine de CP à noel et une autre en février donc je n'aurais pas l'enfant on considère alors qu'ils peuvent me déduire ces semaines car je n'ai pas encore un an d'ancienneté....

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité entretien et rémunération des CP il y a 8 ans 5 mois #5

Josiane26509 écrit: Merci pour ces réponses metal1988

pour les IE j'avais bien compris que 2.65€ est le minimum ce qui m'embêtais c'était le fait que le rampe dise que je devais prendre 2.65€ et pas autre chose car c'était la loi (je vais les appeler car c'est pas normal, je me mets à la place du PE il doit penser que je suis mal honnête). je vais sûrement proposer 2.85€ un juste milieu.....et vous vous prenez CB??? si pas indiscret....

Pour les CP par contre je nage un peu ....si j'ai bien compris pour la 1<sup>er</sup>e année.....les PE prennent une semaine de CP à noel et une autre en février donc je n'aurais pas l'enfant on considère alors qu'ils peuvent me déduire ces semaines car je n'ai pas encore un an d'ancienneté....


Bonsoir, votre phrase "les parents prennent une semaine de cp" m'embête un peu. Car si vous êtes en année complète, c'est que les semaines de congés que vous prenez sont les mêmes que ceux de votre employeur, (en fait c'est vous qui êtes en congé).
Donc oui, pour cette première période de référence, il faudra déduire vos semaines selon le calcul de la cour de cassation. Si à Noël vos congés tombent avec le 25 décémbre inclus, il n'y aura que 4 jours sans solde à déduire.

Avez vous d'autres contrats ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1