Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

calcul du salaire mensuel il y a 8 ans 3 mois #1

Bonsoir tout le monde ,

Notre enfant est gardé depuis le 25 novembre 2014 , dans une ( Maison d ' assistante maternelle ) il est gardé 4 jours par semaine soit 40h par semaine. Notre "nounou" prends 6 semaines de congés payés et nous 3 semaines en plus ( au total 9 semaines par an )
du coup notre nounou nous a rédigé un contrat pour un accueil sur une année incomplète :

salaire de base horaire brut 3.70 € X nombre d ' heures d ' accueil par semaine 40h X nombre de semaines programmées par an 48
/ par 12 mois = 592 € net mensuel

Sur une année de 52 semaines notre nounou en a compter 48 est ce possible ?
Aurait elle pas dû nous faire 52 semaines - nos 9 semaines ?

Pouvez vous nous aider ?
Merci bcp par avance .
Bonne soirée à tous.

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire mensuel il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour.
Effectivement, il y a une erreur, une mensu sur 48 semaines, ça n'existe pas.
Le calcul doit se faire ainsi : 52 semaines - 5 semaines obligatoires de votre assmat - 1 semaine en plus de votre assmat - 3 semaines à vous en décalé = 43 semaines.
Qu'est ce qui est marqué du coup dans le contrat pour le calcul et le paiement des congés payés, car j'imagine que c'est faux également.
En année incomplète, les congés payés se calculent au 31 mai avec la méthode du maintien de salaire et des 10% et vous verserez à votre assmat le plus avantageux des 2 méthodes pour elle. Vous la paierez soit en une fois en juin, soit en une fois lors de la prise principale des congés, soit au fur et à mesure de la prise des congés (il existe une 4ème méthode qui consiste à payer 1/12 par mois mais elle est très déconseillée). Il vous faudra donc prévoir financièrement cette somme. Pas de paiement des congés payés par 10% dès le 1er mois de travail, c'est illégal.
Si votre assmat ne sait pas comment faire au niveau des calculs, elle peut se renseigner auprès de ses collègues de la mam car j'espère qu'il y en a au moins une qui sait comment faire correctement et qu'elles ne font pas toutes comme votre assmat.... Sinon, elle peut aussi venir sur ce forum pour se renseigner voire même se syndiquer.
Ce message a reçu les remerciements de : lucie10

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

calcul du salaire mensuel il y a 8 ans 3 mois #3

Merci beaucoup pour votre réponse , par contre vous savez si on peut avoir un recours ? car comme nous avons signé le contrat ?
:S

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire mensuel il y a 8 ans 3 mois #4

Le calcul de la mensu est faux. Donc vous faites un avenant pour remettre tout de suite les choses comme il se doit, car là, il y a un gros soucis également au niveau du calcul des congés payés !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

calcul du salaire mensuel il y a 8 ans 3 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
c'est une erreur comptable donc vous etes OBLIGE de la rectifer une mensu se calcule sur 52 sem ou 46 sem et moins en année incomplète

47,48,49,50,51 sem n'existe pas dans le calcul de la mensu ;)

elle a droit à 5 sem de congé par an, pour autant ces congés ne sont pas des congés payés, les congés ne sont payés qu'en fonction de leur acquisition dont le calcul est fait au 31 mai

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1