Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

AIDE CALCUL CP pour ASS MAT il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour.
Je suis maman d'un bébé de 3 mois. J'ai trouvé une ass mat et avant de signer notre contrat j'aimerais avoir des precisions sur quelques points liés au salaire et plus particulièrement aux CP.

Pour info, mon ass mat travaillera en année incomplète sur 41 semaines (5 semaine de CP de mon ass mat + 6 sem. pour nous en plus) avec un contrat qui débuterait le 1er avril prochain.

Son salaire net de l'heure est de 3,33€ et elle travaillerait 11,75 heures par jour (c'est beaucoup je sais mais on n'a pas le choix!) sur 4 jours par semaine (lundi mardi jeudi vendredi).Son salaire mensualisé serait de 534,74€ net par mois HORS CP.

Elle souhaite etre payée mensuellement de ses congés payés: elle demande 10% de son salaire de base tous les mois dés le debut de son contrat (donc à compter du 1er avril! et jusqu'à la fin du contrat pour les 3 ans de ma crevette...).
Il me semble que ce n'est pas possible? Pouvez vous me le confirmer?

elle me dit qu'elle compte ses CP du 1er janvier au 31 dec. pour simplifier les calculs: il me semble que ce n'est pas légal mais elle me confirme qu'elle procede ainsi... et qu'elle fait toujours comme ça depuis plus de 15 ans??? les cp se calculent bien de mai a mai?

elle a l'air tellement sure de ce qu'elle m'affirme que je ne veux pas me facher avec elle: je prefere etre sure de ce que je vais lui dire avant de signer et avoir les bonnes infos

Il me semble que pour la 1ère période de CP que je dois lui payer (du 1er avril 2016 au 31mai 2016) je ne lui dois que 6 jours de CP soit 1 semaine?
Combien je lui devrais du coup pour CP : 6 jours ouvrables ou 4 jours ouvrés?
Si elle souhaite etre payée mensuellement de ces 6 jours ouvrables (ou 4 ouvrés) de CP je dois lui verser 1/12e de la somme due pour CP sur les paies de juin 2016 à MAI 2017?

Elle me soutient que je lui dois 10% de son salaire de base tous les mois?

elle souhaite prendre 4 semaines au mois d'aout 2016 et 1 semaine à noel 2016. Du coup elle prend par anticipation ces CP. Que dois je lui payer ou deduire pour ces CP qu'elle n'a pas aquis et qu'elle prend qd meme? comment regulariser ?

merci par avance pour votre aide... je suis vraiment perdue et ne sais pas comment faire;

Connexion pour participer à la conversation.

AIDE CALCUL CP pour ASS MAT il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour,

Ce que fait votre AM (paiement des congés par 10 % tous les mois), ça date d'avant la CCN (qui date de 2005).

As-t-elle déjà lu la CCN ? A aucun moment il n'est prévu le paiement des congés par 10 %.

Ses congés seront calcules fin mai de chaque année et ils seront payés en plus de la mensu au moment convenu (en une fois en juiń ou au moment du congé principal, ou en plusieurs fois ou par 12e à partir de juin).

Le paiement des congés par 10 % tous les mois des le début du contrat n'est pas conforme à la CCN, et en plus c'est souvent à son désavantage : le paiement en maintien étant souvent plus favorable, et il manquera forcément les 10 % sur les congés de l'année précédente. Le système Pajemploi ne prévoit pas cette possibilité (à combien de jours de congés peuvent bien correspondre 10 % des salaires ?)

L'année de référence va de juin à mai, selon la CCN. Vous n'avez pas a accepter de modifier cette période, ça risque de tout compliquer.

En année incomplète, elle acquiert 2,5 jours ouvrables par 4 semaines travaillées. Vous compterez le nombre de semaines travaillées/4 x 2,5 = jours ouvrables acquis auxquels il faut ajouter 2 jours par enfant de moins de 15 ans si elle en a. Puis le résultat est arrondi au-dessus et converti en jours ouvres qui seront payés selon le nombre d'heures et le tarif horaire.

Votre AM à-t-elle déjà fait la comparaison avec sa méthode : elle verra bien qu'elle est perdante avec les 10 % tous les mois (sachez qu'elle peut à tout moment réclamer la régularisation, même sur les années précédentes.
Ce message a reçu les remerciements de : KROKENSUCRE

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

AIDE CALCUL CP pour ASS MAT il y a 8 ans 3 mois #3

:P Merci Shania pour ces explications très claires; c'est bien ce que je me disais.

Connexion pour participer à la conversation.

AIDE CALCUL CP pour ASS MAT il y a 8 ans 3 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
par contre les congés de votre AM ayant déjà été déduit de la mensu elle ne prend pas ses congés par anticipation et vous ne devez rien déduire lors de la prise des congés
c'est bien pour cela que les congés sont calculés au 31 mai et payés en plus de la mensu ;)

Connexion pour participer à la conversation.

AIDE CALCUL CP pour ASS MAT il y a 8 ans 3 mois #5

bonjour ,

Désolée de vous contre dire mais son salaire net mensuel n'est pas de 534,74 car vous avez 2 heures supplémentaires obligatoirement majorées ( vous faites 47h ) .

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

AIDE CALCUL CP pour ASS MAT il y a 8 ans 3 mois #6

Merci pour votre retour mais Son tarif majoré est identiue au tarif normal donc c'est le bon tarif ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3