Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Passage de cdi à contrat occasionnel, possible ??? il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,
Je travaille dans le domaine du tourisme, j'ai des jours et horaires de travail très irréguliers en fonction des semaines.
Nous avons fait un cdi en année incomplète pour les années précédentes mais cette année c'est encore très compliqué de définir une mensualisation sans connaître les jours où je vais travailler et l'ass mat ne sait pas non plus me dire quels jours exactement elle pourra prendre mes enfants.
J'aurais donc voulu passer en contrat occasionnel pour que ca soit beaucoup plus simple, sachant qu'en plus nous arrêterons le contrat fin juillet.
Dois-je simplement faire un avenant ? ou rompre le cdi et faire ensuite un nouveau contrat occasionnel ?
Merci beaucoup pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Passage de cdi à contrat occasionnel, possible ??? il y a 8 ans 2 mois #2

Maman08 écrit: Bonjour,
Je travaille dans le domaine du tourisme, j'ai des jours et horaires de travail très irréguliers en fonction des semaines.
Nous avons fait un cdi en année incomplète pour les années précédentes mais cette année c'est encore très compliqué de définir une mensualisation sans connaître les jours où je vais travailler et l'ass mat ne sait pas non plus me dire quels jours exactement elle pourra prendre mes enfants.
J'aurais donc voulu passer en contrat occasionnel pour que ca soit beaucoup plus simple, sachant qu'en plus nous arrêterons le contrat fin juillet.
Dois-je simplement faire un avenant ? ou rompre le cdi et faire ensuite un nouveau contrat occasionnel ?
Merci beaucoup pour votre aide



Bonjour,

Le contrat occasionnel ne peut excéder 1 mois puisque le mensualisation est obligatoire.

Comment ferrez vous pour un contrat occasionnel ou rien ne sera définie (jour d'accueil) ? Ca ne règlera pas sa disponibilité et ne vous permettra pas de compter sur elle quand vous en aurez besoin. Il vous faudra prévoir un autre mode de garde si elle n'est pas dispo.

Il ne faut pas faire un simple avenant car on ne transforme pas un CDI avec un contrat précaire. Surtout si le contrat est rompu en juillet, c'est préjudiciable pour ses éventuelles indemnités Pôle emploi. Elle n'a aucun intérêt à accepter.

Connexion pour participer à la conversation.

Passage de cdi à contrat occasionnel, possible ??? il y a 8 ans 2 mois #3

:) bonjour ok avec biscotte, puisque vous devez finir le contrat en juillet, vous pouvez peut être patienter et laisser le contrat tel quel...car toutes les indemnités sont calculées sur les derniers salaires, votre asmat serait lésée!!!
en plus en occasionnel nous ne sommes pas obligé de prendre l'enfant si pas de place....en plus vous en avez 2, elle ne va pas garder 2 place aléatoire pour un temps fixe ....

Connexion pour participer à la conversation.

Passage de cdi à contrat occasionnel, possible ??? il y a 8 ans 2 mois #4

J'ai un des 2 enfant qui passe en périscolaire.
Le problème c'est que je ne connais pas mes jours de travail d'avril à juillet donc je ne sais pas comment je peux définir des heures.
On m'a dit que je pouvais faire contrat de courte durée pour les 7 mois mais je n'arrive pas à définir une base d'heures. Surtout qu'il y a certains jours où elle ne peut pas prendre mes enfants, pas le lundi, ni le jeudi et qu'elle n'accepte pas toujours de prendre les week end. En fonction de mes jours de travail elle pourra les prendre 1 jour ou peut être plus...
C'est un vrai casse tête que je n'arrive pas à solutionner.

Du coup si j'arrête le contrat fin juillet, je mensualise jusque fin juillet ou je dois mensualiser sur 12 mois avec régularisation fin juillet ??

Autre question: elle prend tout le mois d'août en congé au lieu d'une semaine et elle souhaite à partir de septembre travailler seulement 2 jours par semaine, et parmi les 2 jours elle ne pourra garder m'a fille qu'une journée. Du coup je préfère arrêter le contrat, mais Est-ce à moi de la licencier ou à elle de démissionner, ou peut on rompre d'un commun accord ??

Connexion pour participer à la conversation.

Passage de cdi à contrat occasionnel, possible ??? il y a 8 ans 2 mois #5

Maman08 écrit: J'ai un des 2 enfant qui passe en périscolaire.
Le problème c'est que je ne connais pas mes jours de travail d'avril à juillet donc je ne sais pas comment je peux définir des heures.
On m'a dit que je pouvais faire contrat de courte durée pour les 7 mois mais je n'arrive pas à définir une base d'heures. Surtout qu'il y a certains jours où elle ne peut pas prendre mes enfants, pas le lundi, ni le jeudi et qu'elle n'accepte pas toujours de prendre les week end. En fonction de mes jours de travail elle pourra les prendre 1 jour ou peut être plus...
C'est un vrai casse tête que je n'arrive pas à solutionner.

Du coup si j'arrête le contrat fin juillet, je mensualise jusque fin juillet ou je dois mensualiser sur 12 mois avec régularisation fin juillet ??

Autre question: elle prend tout le mois d'août en congé au lieu d'une semaine et elle souhaite à partir de septembre travailler seulement 2 jours par semaine, et parmi les 2 jours elle ne pourra garder m'a fille qu'une journée. Du coup je préfère arrêter le contrat, mais Est-ce à moi de la licencier ou à elle de démissionner, ou peut on rompre d'un commun accord ??


Votre assmat est déjà embauché pour x conditions d'accueil, vous voulez modifier son contrat, vous devez lui proposer un avenant, qu'elle pourra refuser (et elle n'a aucun intérêt à accepter, puisque que vous allez la licencier). Si elle refuse soit vous continuez sur les bases initiales ou vous la licenciez.
Un CDI se mensualisé toujours 12 mois.

Aucune interruption d'un commun accord sauf rupture conventionnelle mais ça coûte beaucoup plus chèr.

Connexion pour participer à la conversation.

Passage de cdi à contrat occasionnel, possible ??? il y a 8 ans 2 mois #6

Cette AM ne me donne pas l'air d'avoir envie de continuer avec ce contrat qui lui bloque 2 places pour pas grand chose.

Vous dites que c'est très compliqué : mais si vous fixiez des jours et horaires précis d'accueil (même si au final vous ne travaillez pas) où vous confierez les enfants, avec heures complémentaires si nécessaire ?
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1