Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

demande de calcul (assmat depuis janvier 2016) il y a 8 ans 3 mois #1

  • nat76
  • Portrait de nat76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0
bonjour assmat depuis peu et peur de faire des erreurs je vous envoie mes questions:
je vais avoir un bébé à garder début avril (la maman reprenant son travail après congé maternité) CDI du lundi au vendredi de 8h à 19h je dois lui faire sur papier avant car c'est un premier enfant donc pas l'habitude d'employer une nourrice pour qu'elle et son mari voient à combien la garde leur reviendra mensuellement .
en calculant aussi l'indemnité d'entretien qui est un peu plus élevée je crois lorsqu'il y a + de 9 heures de garde et comment fait on si une fois de temps en temps le papa termine à 17 h peut on mettre sur le bulletin de salaire le total indemnité d'entretien 11h de garde/jour et indemnité entretien 9 heure tel jour ?
et alors là le problème de calcul : les congés payés : je voudrais avoir tous les mois le même salaire donc pouvez vous m'expliquer en détail et me mettre les différents mode de calcul avec mon exemple à partir d'avril je sais que c'est 2.5 jours par mois (montant par mois de mes congés qui s'ajoute au salaire mensuel) car cela me soucie vraiment après je pense qu'avec l'habitude cela ira mais là je débute.
je crois qu'il y a 2 modes de calcul les 10% et une autre façon et de plus je commence en avril donc je procède comment ?
pouvez vous me mettre ces calculs bien en détail.
quand au repas pour le moment biberons et ensuite elle me fournira les repas et le goûter donc pas d'indemnités pour cela.
ensuite avec ces explications nous pourrons faire le contrat ensemble,
car les parents ne savaient pas non plus que c'est eux mêmes qui doivent faire en fin de mois mon salaire sur internet.

je vous remercie pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

demande de calcul (assmat depuis janvier 2016) il y a 8 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour

il faut d'abord déterminer si c'est un contrat année complète= uniquement 5 sem de congé par an en commun

ou moins et en ce cas on fait 52 sem - VOS 5 sem - les sem d'absence prévues de l'enf (qui doivent vous etre communiquées dés la signature ou avec un délai de prévenance raisonnable)
les contrats année incomplète s'établissent sur 46sem ou moins et ne payent QUE les heures travaillées

le calcul des CP acquis se fait au 31 mai par 2 méthodes 10% des salaires versés ou maintien de salaire
qui est nbre de sem TRAVAILLEES X 2,5j/4 = nbre de jours ouvrables acquis
nbre de jours ouvrables X nbre de jours travaillés par sem donc pour vous 5 /6j ouvrables que comptent 1 sem= nbre de jours ouvrés acquis
nbre de jours ouvrés X nbre d'heures travaillées par jour X taux horaire = ce qui est du pour les CP en maintien de salaire

avec ce contrat de 11h par jour sur 5j par sem cela vous fait 55h soit 10h obligatoirement majorées
et attention aussi car pajemploi fixe un montant max à ne pas dépasser par jour d'accueil pour avoir droit aux aides de 48,35€ brut soit 37,07€ net

donc selon vos tarifs ce n'est pas forcément à vous de baisser votre taux horaire mais aux parents à voir si il n'y a pas une solution pour le mettre moins d'heures car cela vous fait une grosse amplitude horaire aussi

pour les IE pour 11h elles sont de 3,66€ au minimum pour 11h
vous dites vouloir les baisser si papa arrive plus tot=vous allez vous lancer dans des comptes d'apothicaires, n'oubliez pas que les IE payent toutes les charges mais aussi les jeux et le matériel qui a besoin d'etre renouvelés fréquemment
de plus meme si l'enf part plus tot les heures prévues pour la jnée doivent vous etre payées=ce sont des absences injustifiées:vous engagez votre disponibilité pour ce contrat de 8h à 19h

Connexion pour participer à la conversation.

demande de calcul (assmat depuis janvier 2016) il y a 8 ans 3 mois #3

  • nat76
  • Portrait de nat76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0
merçi à la personne qui m'a répondu oui contrat année complète, mais justement pour les mois d'avril et mai je procéde comment pour les congés ? mon tarif /horaire 3
euros net.

donc pour les indemnités d'entretien si je décide de prendre 3.66/jour je le fait aussi le jour que je garde bébé lorsque le papa le récupère à 17 heures (donc ce jour là 9h de garde = 3.66 aussi)
rectifier moi si j'ai mal compris encore merçi.

Connexion pour participer à la conversation.

demande de calcul (assmat depuis janvier 2016) il y a 8 ans 3 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour les IE déjà je ne pratique pas le taux mini car à mon sens ils ne reflètent pas du tout le cout engagé pour l'accueil d'enf et le fait d'avoir du matériel de puériculture fiable

ensuite année complète donc congés non acquis jusqu'au 31 mai donc déduction par calcul cour de cassation le mois où vosu prenez vos congés pas au réel

calcul cour de cassation= mensu/ nbre de jours potentiels d'accueil du mois concerné=valeur d'1 jour de travail pour le mois concerné
ce montant varie d'1 mois à l'autre car ne comportant pas le meme nbre de lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ;)

votre mensu calculée sur 52 sem X 55h X 3,91 brut /12 = 931,8833 je vous laisse arrondir auxquelles se rajouteront les majorations pour toutes les heures au-delà de 45h par sem
ou alors vous incluez la majoration dés le calcul de la mensu avec accord des parents car clause sup à la convention collective

Connexion pour participer à la conversation.

demande de calcul (assmat depuis janvier 2016) il y a 8 ans 3 mois #5

Bonjour,

il va falloir présenter les calculs avant aux parents avant car là ça va chiffrer et même poser quelques soucis.

11 heures par jour 5 jours par semaine cela fait 55 heures par semaine, donc 10 heures supplémentaires majorées (majoration à négocier mais au moins 10% et habituellement plutôt 25%).

De plus cela vous faire beaucoup plus des 48 heures par semaine maxi par semaine prévues par la législation (bon là avec votre accord il y a des possibilités de le dépasser) mais surtout vous explosez le plafond des 2250 heures à ne pas dépasser par an pour un employeur :( .
Je sais que beaucoup dépassent ce plafond allègrement et je ne sais pas quels sont les risques encourus par le PE, mais pour ma part je me suis toujours arrangée avec les PE pour trouver une solution (moins de semaines d'accueil, une journée chez mamie...) pour que le contrat respecte ce plafond.

Le papa sait-il à l'avance les jours où il viendra plus tôt? Dans ce cas là il souhaitera certainement que cela soit pris en compte dans les calculs.

Pour l'IE elle est due uniquement en fonction de la présence réelle de l'enfant.

Je rejoins Dacia, lorsque l'on achète du matériel neuf de qualité, que l'on propose aux enfants des jeux et activités variés le minimum en IE ne permet pas forcément de s'y retrouver (surtout que vu l'utilisation intensive que nous faisons de certains matériels il faut le renouveler régulièrement). Personnellement j'ai fait le choix de rester au minimum pour les IE et de demander un peu plus en taux horaire (c'est mieux pour ma retraite et en cas d'absence de l'enfant ;) ).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1