Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Augmentation de tarif horaire après l'adaptation il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,

Nous avons signé une lettre d'engagement en octobre pour démarrer avec une assmat en janvier pour 3 jours par semaine et 10h par jour.

Sur cette lettre d'engagement, elle y a elle même mis que le salaire brut serait de 555,10€ (soit un salaire net horaire de 3,28€), parfait pour toucher les aides de la CAF.

L'adaptation se fait la première quinzaine de janvier, puis les journées normales de 10h sur la deuxième quinzaine.

Entre temps, je ne cesse de lui dire que nous n'avons toujours pas fait le contrat de travail que je lui apporte, mais elle me dit qu'elle passe par une association qui ne lui a toujours pas envoyé.

Le 2 février, je lui demande de me donner les jours et les heures pour que je puisse la déclarer sur PAJEEMPLOI et ainsi la payer.

Elle me dit qu'elle a augmenté son salaire horaire net à 4€ pour s'aligner avec les autres assmat.

Ok, sauf que je n'ai rien signé et je n'ai pas donné mon accord pour cela, et surtout ça revient à une journée à 40€ (10h * 4€), donc plus droit aux aides de la caf car nous dépassons le plafond journalier qui est fixé à 37,07€.

A t'elle le droit de décider de s'augmenter ? La lettre d'engagement est-elle suffisante à prouver que ce n'est pas ce qui était convenu (lettre signée par les 2 parties), sachant qu'il n'y a toujours pas de contrat signé ?

N'est-ce pas une faute professionnelle de sa part de ne pas avoir fait le contrat avant que la garde de l'enfant ai commencé ?

je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de tarif horaire après l'adaptation il y a 8 ans 2 mois #2

Bonjour,

L'engagement réciproque sert à garder la place de l'assistante maternelle et vous d'avoir la certitude que l'assistante maternelle prenne votre enfant à la date convenue.

Le contrat de travail peut être préparé à l'avance mais non signé.

Elle a le droit d’augmenter son tarif si elle est au minimum légal sinon elle doit vous proposer un avenant. Si vous êtes d'accord, le continue continue ou alors vous n'êtes pas d'accord soit le contrat continue avec l'augmentation du salaire soit vous licencier votre assistante maternelle.

La faute est partagée car vous êtes l'employeur et vous lui devez lui fournir un contrat de travail si l'assistante maternelle n'en pas à vous proposer auprès de la PMI par exemple. C'est à vous de vérifier que l'agrément sont conforme, les assurances... Je sais ce n'est pas éviter de devenir employeur du jour au lendemain mais le forum est là pour vous aider ainsi le site de pajemploi.

Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Augmentation de tarif horaire après l'adaptation il y a 8 ans 2 mois #3

non mais on est ou la,c'est encore la faute du parent........................
vous devez lui faire signer votre contrat au plus vite et je ne vois pas en quel honneur l'engagement ne servirait a rien
,il prouve quand même le tarifs horaire puisque il est marqué dessus
allé c est la fete a la maison,on augmente son salaire comme ca sans rien dire,sauve qui peu,si vous pouvez
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de tarif horaire après l'adaptation il y a 8 ans 2 mois #4

C'est VOUS l'employeur et toutes les responsabilités qui vont avec. Le contrat doit être signé avant le 1er jour d'adaptation.

Pour le tarif horaire, c'est celui qui est marqué sur l'engagement reciproque. Signé au plus vite le contrat, car c'est comme si que vous faisiez travailler votre ass. mat au noir :)

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Augmentation de tarif horaire après l'adaptation il y a 8 ans 2 mois #5

Devine qui je suis ... écrit: C'est VOUS l'employeur et toutes les responsabilités qui vont avec. Le contrat doit être signé avant le 1<sup>er</sup> jour d'adaptation.

Pour le tarif horaire, c'est celui qui est marqué sur l'engagement reciproque. Signé au plus vite le contrat, car c'est comme si que vous faisiez travailler votre ass. mat au noir :)


Bonjour,

n'exagérons rien... le travail au noir, c'est le travail non déclaré... pas le fait de n'avoir pas signé le contrat... qui me semble-t-il n'est même pas obligatoire en CDI, mais évidemment fortement conseillé tout de même pour que tout soit en ordre et que vous soyez d'accord avec votre assmat.

Donc, oui, vous lui présentez un contrat de travail, tant pis si ce n'est pas le sien... Le tarif horaire est celui prévu par l'engagement réciproque. Si elle souhaite une augmentation, elle doit négocier avec vous, comme n'importe quel salarié... Vous êtes en droit d'accepter ou non.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Augmentation de tarif horaire après l'adaptation il y a 8 ans 2 mois #6

Oui, j'ai exagéré, mais entre un employeur qui déroge a ses obligations et une ass mat qui fait tout et n'importe quoi, c'est bien la fête à la maison...
Ce message a reçu les remerciements de : thalinounou

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
  • Page :
  • 1
  • 2