Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

congés payés ... il y a 8 ans 1 mois #1

bonjour

je vais employer une AM pour mon deuxième .... je crois que nous avons fait des erreurs sur les CP avec le premier ...
le contrat sera sur une année incomplète (36 semaines)
accueil de 35 h par semaines.
Mon AM prend toutes les vacances scolaires ... petites et grandes (soit 7 semaines l'été + petites vacances) ... à priori elle prend son plus de CP qu'elle n'a droit (au moins la première année)
comment je fais pour :
- payer les CP ?
- faire ma déclaration à la paje ??

c'est vraiment obscur ... et les documents trouvés sur le net ne se parlent jamais de cette situation particulière...

merci d'avance !

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés ... il y a 8 ans 1 mois #2

Si elle peut vouloir prendre chaque vacances scolaires mais les congés payés ne seront payés que ce que sur ce qu'elle aura acquis, fin Mai il faut faire le calcul soit par 10%: additionner les salaires brut = ............. X 10% = congés payés soit par le maintien de salaire nombre de semaines travaillées/4 = nombre de périodes X 2.5j = nombre de jours arrondis au dessus + 2 jours par enfant que l'assistante maternelle a à charge = nombre de jours ouvrables/6 X nombre d'heures par semaine X taux horaire brut = total brut des congés payés et lui payer obligatoirement le plus favorable. Mais le nombre de jours de congés ne doit pas dépasser 30 jours ouvrables.

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés ... il y a 8 ans 1 mois #3

Si vous n'êtes pas d'accord qu'elle prennent autant de congés il ne faut pas signer le contrat et trouver une autre assistante maternelle mais du moment où vous signez le contrat et que vous êtes ok pour ses vacances, vous devrez lui régler son nombre jours de congés, 5 semaines maximum.

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés ... il y a 8 ans 1 mois #4

pas de soucis à ce qu'elle prenne tous ces congés ... on le savait à l'avance et au vue de ma profession cela ne pose pas de soucis ...
c'est juste que je ne veux pas faire d'erreur sur la déclaration vis à vis de la paje ....
du coup les CP ne sont payés qu'une fois dans l'année en mai ?
est ce que je peux faire la règle du 1/12 chaque mois (en me basant sur 5 semaines de CP) ?
pour la paje, je fais comment ma déclaration tous les mois ? je déclare le nb de jours acquis par rapport au temps de travail ?
j'ai l'impression d'être bête avec toutes ces questions ....

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés ... il y a 8 ans 1 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous ne pouvez pas payer dés le départ les CP de votre AM en les incluant dans votre mensu
mais vous pouvez économiser une somme pour les lui payer en juin aprés le calcul au 31 mai ou lors de leur prise
elle n'aura pas forcément acquis 30j au 31 mai surtout en travaillant 36 sem dans l'année à moins d'avoir des enf à charge de moins de 15 ans où e,n ce cas on rajoute 2j par enf à charge aux jours ouvrables obtenus (cf code du travail)

votre mensu est basée sur 35h X 36 sem X taux horaire /12
les heures à déclarer chaque mois sont 35h X 36 sem /12 = 105h qui ne varie pas qque soit le mois pk c'est un lissage
les jours à déclarer sont nbre de jours travaillés par sem X 36 sem/12=chiffre arrondi au sup

et lorsque vous payez les CP vous noter le nbre de jours payés dans la case CP mais vous rajoutez les heures à celles du lissage car il n'y a pas de case spécifique pour les heures de CP

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1