Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

déduction absence : calcul exact ? il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je dois embaucher une assistante maternelle à compter du 19/09 (début de la période d'adaptation) prochain sur les bases suivantes :
- contrat en année complète
- accueil 4 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi)
- 9 heures par jour soit 36 heures par semaine
- salaire brut horaire : 3,76 €

Le salaire mensualisé s'élèvera donc à :
(3,76 € x 36 x 52) / 12 = 586,56 € bruts (soit 449,83 € nets)
auquel il faudra ajouter les indemnités d'entretien (que nous avons fixées à 3 €)

Je cherche à calculer le salaire de septembre, et plus particulièrement la déduction pour absence (j'ai du mal avec le simulateur du site donc j'ai posé à la main...) :
1/ nbre de jours de travail potentiels du mois concerné : 17 (4 lundis, 4 mardis, 4 mercredis, 5 jeudis)
2/ retenue journalière = salaire mensuel brut (586,56 €) / nbre de jours de travail potentiels (17) = 34,51 €
3/ nbre de jours d'absence du mois concerné = 9 (2 lundis, 2 mardis, 2 mercredis, 3 jeudis)
4/ soit retenue à opérer sur la paie de 09/2016 = 9 x 34,51 € = 310,59 €
soit salaire de septembre 2016 = (586,56 € - 310,59 €) = 275,97 € bruts soit 211,63 € nets
je dois y ajouter les indemnités d'entretien (3 € par jour) donc 8 x 3 € = 24 €
donc À VERSER 09/2016 = 211,63 € + 24 € = 235,63 €

Êtes-vous d'accord avec mon calcul ? je veux être certaine de ne pas faire d'erreur...

D'autre part, je voulais savoir si les absences au cours de la période d'adaptation (prévue sur 1 semaine - mon bébé n'ira pas tout de suite 9 heures par jour) doivent également être déduites selon ce principe, ou alors si je devrai la payer en totalité dès le début de la période d'adaptation ?
Le RAM m'a dit qu'il fallait la payer en totalité dès le départ ...

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

déduction absence : calcul exact ? il y a 8 ans 1 mois #2

brvfsf3 écrit: Bonjour,

Je dois embaucher une assistante maternelle à compter du 19/09 (début de la période d'adaptation) prochain sur les bases suivantes :
- contrat en année complète
- accueil 4 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi)
- 9 heures par jour soit 36 heures par semaine
- salaire brut horaire : 3,76 €

Le salaire mensualisé s'élèvera donc à :
(3,76 € x 36 x 52) / 12 = 586,56 € bruts (soit 449,83 € nets)
auquel il faudra ajouter les indemnités d'entretien (que nous avons fixées à 3 €)

Je cherche à calculer le salaire de septembre, et plus particulièrement la déduction pour absence (j'ai du mal avec le simulateur du site donc j'ai posé à la main...) :
1/ nbre de jours de travail potentiels du mois concerné : 17 (4 lundis, 4 mardis, 4 mercredis, 5 jeudis)
2/ retenue journalière = salaire mensuel brut (586,56 €) / nbre de jours de travail potentiels (17) = 34,51 €
3/ nbre de jours d'absence du mois concerné = 9 (2 lundis, 2 mardis, 2 mercredis, 3 jeudis)
4/ soit retenue à opérer sur la paie de 09/2016 = 9 x 34,51 € = 310,59 €
soit salaire de septembre 2016 = (586,56 € - 310,59 €) = 275,97 € bruts soit 211,63 € nets
je dois y ajouter les indemnités d'entretien (3 € par jour) donc 8 x 3 € = 24 €
donc À VERSER 09/2016 = 211,63 € + 24 € = 235,63 €

Êtes-vous d'accord avec mon calcul ? je veux être certaine de ne pas faire d'erreur...

D'autre part, je voulais savoir si les absences au cours de la période d'adaptation (prévue sur 1 semaine - mon bébé n'ira pas tout de suite 9 heures par jour) doivent également être déduites selon ce principe, ou alors si je devrai la payer en totalité dès le début de la période d'adaptation ?
Le RAM m'a dit qu'il fallait la payer en totalité dès le départ ...

Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour, vos calculs ont l'air justes.
Pour simplifier (ou pas), personnellement je transforme tout en heures. (donc déduction horaire des absences).
Et oui toutes les absences doivent être déduites, même sur la période d'adaptation, le ram n'à pas compris le principe....
Ce message a reçu les remerciements de : brvfsf3

Connexion pour participer à la conversation.

déduction absence : calcul exact ? il y a 8 ans 1 mois #3

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais convertir tout cela en heures, cela me permettra également de déduire les heures non effectuées pendant la période d'adaptation.

Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

déduction absence : calcul exact ? il y a 8 ans 1 mois #4

Bonjour,

en ce qui concerne la période d'adaptation cela dépend de la façon dont elle se déroule et de ce que vous avez négocié avec votre AM car les deux sont possible.

Si l'adaptation se déroule selon un planning bien défini à l'avance il est possible d'envisager de ne payer que les heures prévues au planning.
Il est aussi logique de fonctionner de la sorte lorsque l'adaptation se fait sur une période "charnière" (juste avant le départ d'un des enfants en accueil) où l'AM n'a pas encore de place à temps plein de disponible et donc quand l'adaptation se fait dans heures laissées disponibles par les autres contrats.

Par contre si le PE souhaite un adaptation plus souple, voire longue où l'accueil pourra se faire durant la plage horaire d'accueil habituel mais moins longtemps en fonction des besoins de l'enfant et des parents, en fonction du rythme de l'enfant il est normal que la disponibilité de l'AM soit alors payée et donc que la mensu soit payée en totalité.

J'estime que à partir du moment où nous "bloquons" une place d'agrément avec l'accueil d'un enfant fut-ce en adaptation il n'est pas anormal de percevoir notre salaire dans sa totalité. La baisse de salaire pendant cette période peut malheureusement amener certaines à réduire la durée de cette période pourtant importante pour toutes les parties.

D'ailleurs l'article 5 de la CCN qui fixela limite de la durée de l'adaptation ne dit pas explicitement que durant cette période la salariée sera moins payée :
"Durant les premiers jours de l’essai et au maximum pendant un mois, un temps d’adaptation peut être prévu par l’employeur au cours duquel les conditions et les horaires d’accueil seront fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant. Ce temps d’adaptation fait partie de la période d’essai."

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1