Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rémuneration et congés payés et période adaptation il y a 8 ans 1 mois #1

  • nat76
  • Portrait de nat76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
bonjour

une question je vais garder à partir mars un bébé (tout le mois de mars 3heures 2 fois par semaine mois d'adaptation pendant les heures de kiné de la maman) et à partir d'avril à temps complet CDI de 8 à 18 heures du lundi au vendredi 50 h la semaine = 45h normales et 5h majorées à 25%.

Il reste à la maman 6 semaines de congés

1) je dois si je ne me trompe pas compter les semaines de mars à septembre pour calculer année incomplète ( 44 semaines )
3.98 brut x 45 x 44 = 8756 : 12 = 656.70 brut soit 503.62 net
et 3.81 net (3.05 x 25% heures supplémentaires)
503.62 + (3.81 x 5h supp) = 19.05 par semaine
salaire net mensuel 503.62 + 19.05 = 522.67

imdemnités entretien/jour

3,33 euros (3euros + 0.33 10éme heure de la journée) x 5 jours x 4 semaines/mois = 66.60 indemnité entretien tarif mensuel

salaire net mensuel 522.67 + 66.60 = 589.27

rajout des congés payés:

comment je calcule et quel calcul pour avoir un montant mensualisé ?

année 2016 44 semaines mais pour 2017 ?
là je suis complètement perdue
pouvez vous m'expliquer et me faire le calcul SVP car là cela devient urgent

et pour le mois de mars (période adaptation) comptons 3h x 2 jours = 6 heures x 3.05 net + 2.65 x 2 jours indemnité entretien = 23.60 net par semaine
23.60 x 4 semaines = 94.4 pour le mois de mars est ce que la maman me fait un bulletin de salaire pour mars ?
est ce que l'on calcule aussi les congés payés ?
comment procède t'on ?

je vous remercie pour vos calculs afin de préparer notre contrat dites moi si j'ai fais des erreurs dans le début de mes calculs.

Connexion pour participer à la conversation.

rémuneration et congés payés et période adaptation il y a 8 ans 1 mois #2

nat76 écrit: bonjour

une question je vais garder à partir mars un bébé (tout le mois de mars 3heures 2 fois par semaine mois d'adaptation pendant les heures de kiné de la maman) et à partir d'avril à temps complet CDI de 8 à 18 heures du lundi au vendredi 50 h la semaine = 45h normales et 5h majorées à 25%.

Il reste à la maman 6 semaines de congés

1) je dois si je ne me trompe pas compter les semaines de mars à septembre pour calculer année incomplète ( 44 semaines )


Bonsoir, pourquoi de mars à septembre ? Non il faut se projeter de Mars 2016 à fin février 2017.
Et attention à vos calculs de semaines, il faut d'abord et SURTOUT, déduire vos 5 semaines de congés, et ensuite ceux de l'employeur.
Si sur les 6 prévues initialement, vos 5 semaines sont communes, alors ok pour 44 semaines.

Mais déduisez et notez au contrat les dates de VOS 5 SEMAINES.


3.98 brut x 45 x 44 = 8756 : 12 = 656.70 brut soit 503.62 net
et 3.81 net (3.05 x 25% heures supplémentaires)
503.62 + (3.81 x 5h supp) = 19.05 par semaine
salaire net mensuel 503.62 + 19.05 = 522.67

Si vous incluez directement dans votre mensualisation les heures supplémentaires, il faut que ce soit noter sur le contrat comme clause supérieure à la ccn.
Mais le calcul se fait ainsi (45h X 44 x 3.98) + (5 x 44 x 4.97€)/12 = 747.81€ BRUT SOIT 573.50 NET;
tle montant de la majoration par heure, soit 3.98 X 25% = 0.995 € par heure supplémentaires. donc 4.97€ et non 3.81€ (c'est moins que votre taux horaire brut).
Pour ce principe il faut l'autorisation de l'employeur car vous mensualisez d'office les heures supplémentaires, vous avez le droit, mais il faut que celà soit inscrit d'office sur le contrat.

Sinon, vous ne facturez LA MAJORATION, uniquement si les heures supplémentaires sont réellement faites, mais à ce moment là vous mensualisez sur 50 heures puisque les heures prévues sont contractuelles ce qui vous ferait une mensu à 50h X 44 X 3.98 /12 = 729.66 brut auxquels vous pourrez rajouter le montant de la majoration, donc 0.995€ par heure supplémentaires mais uniquement si elles sont faites.



imdemnités entretien/jour

3,33 euros (3euros + 0.33 10éme heure de la journée) x 5 jours x 4 semaines/mois = 66.60 indemnité entretien tarif mensuel

Attention, les IE ne sont dues uniquement si l'enfant est réellement présent, donc vous ne pouvez pas les inclure directement dans la mensualisation. C'est une estimation.


salaire net mensuel 522.67 + 66.60 = 589.27 Selon les mois....

rajout des congés payés:

comment je calcule et quel calcul pour avoir un montant mensualisé ? On ne mensualise pas les congés payés dès le début du contrat, c'est hors convention, pour que les congés soient payés il faut qu'ils soient acquis.

année 2016 44 semaines mais pour 2017 ?

Tout dépendra combien de congés vous aurez acquis au 31 mai 2016.

là je suis complètement perdue
pouvez vous m'expliquer et me faire le calcul SVP car là cela devient urgent

Non, puisque le calcul se fera au 31 mai 2016. ;)

et pour le mois de mars (période adaptation) comptons 3h x 2 jours = 6 heures x 3.05 net + 2.65 x 2 jours indemnité entretien = 23.60 net par semaine
23.60 x 4 semaines = 94.4 pour le mois de mars est ce que la maman me fait un bulletin de salaire pour mars ?


La période d'adaptation fait démarrer le contrat et donc la mensualisation. Vous devez déduire de la mensualisation les heures NON FAITES du mois concerné. Pas de paiement au réel.
Vous avez une calculette sur le site dans la rubrique outil, déduction des absences.
C'est la seule méthode légale.


est ce que l'on calcule aussi les congés payés ?

Pas maintenant. ;)
comment procède t'on ?

Par comparaison avec les 10% des salaires bruts perçus durant la période de référence (1er juin/31 mai) et le maintien de salaire (rémunération des jours ouvrés acquis), mais comme dit plus haut pas avant le mois de mai.

je vous remercie pour vos calculs afin de préparer notre contrat dites moi si j'ai fais des erreurs dans le début de mes calculs.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] rémuneration et congés payés et période adaptation il y a 7 ans 11 mois #3

  • nat76
  • Portrait de nat76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1