Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [RESOLU ?] Paiement congés payés

Paiement congés payés il y a 2 ans 3 mois #1

Bonjour,
J'ai accueilli des PE pour un éventuel accueil d'un nourrisson en septembre. Mais voilà, il s'agit d'un accueil à temps partiel, de 2 ou 3 jours par semaine, sachant qu'une journée équivaut à 9 h30 d'accueil. Les PE m'ont donné le nombre de jours travaillés par mois, soit 137 jours pour l'année, pour un total de 1181.10 h . IL y va comme suit :
sept 9 jours
oct 10 j
nov 12 j
dec 10 j
janv 9 j
fev 12 j
mars 12 j
avr 9 j
mai 10 j
juin 13 j
juillet 11 j
aout 10 j
Puis le PE se rend compte qu'il n'a pas tenu compte de ses congés, il a 11 semaines par an mais ne sait quand ! 5 semaines correspondront à mes CP. Comment faire ?
Je lui ai suggéré une mensualisation sur année complète et déduire le nombre d'heures non travaillées le mois concerné, même si ce n'est pas à mon avantage, mais les CP seront rémunérés, je sais bien que cela n'est pas à mon avantage, mais comment calculé les CP dans ces conditions.
Puis au RAM il lui a été dit de faire un contrat sur 20 jours, et ajouter les heures complémentaires, les CP. Je ne comprends pas les 20 jours ?
Quelle solution prendre ?
De plus au RAM il a été dit aux PE qu'ils pouvaient payer les CP 10% par mois, alors là je suis scotchée !!! Moi j'ai dit aux parents que c'était illégale et que je ne pratiquais pas.
Rien qu'à cause de cela je risque de ne pas avoir le contrat, que faire ?!!!!
Merci pour vos réponses et bonne journée à toutes et tous

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Paiement congés payés il y a 2 ans 3 mois #2

j'ai oublié de préciser qu'avant de proposer un contrat année complète, j'avais simulé un contrat année incomplète en faisant une règle de 3, soit 137jours x41s / 52 s = 110.65 j soit 12j mensualisés idem pour les heures 1181.10 h x 41s / 52 = 931.25 h / 12 = 77 h 60 mensualisées, certes c'est approximatif mais je proposais une régularisation à l'anniversaire du contrat pour les heures effectuées en plus, sinon ajouter les heures complémentaires chaque mois et les CP payables dans un 1er temps en 1 seule fois en juin, en fonction du nombre de semaines travaillées, ou à la prise de mes congés principaux. Mais là je me demande comment faire pour assimilé les cp à un temps de travail ou si le 10 % sur tous les salaires ne serait pas mieux ???

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Paiement congés payés il y a 2 ans 3 mois #3

bonjour, une mensualisation ne se calcule pas au nombre de jours d'accueil par mois, mais par semaine. Donc il faut faire au plus juste pour vous, car des contrats comme celui ci pour calculer les CP ou absences , c'est vraiment source de conflit....

Et puis une disponibilité se paie, donc il faut calculer un nombre d'heures par semaine qui vous va aussi...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Paiement congés payés il y a 2 ans 3 mois #4

merci pour votre réponse. Le nombre de jours travaillés par semaine varie beaucoup, tantôt 2 et tantôt 3, et ce de manière très aléatoire, ce qui ne permet pas un calcul par tranche de 2 / 3 ou 4 semaines par exemple. Certes le PE fournira un planning avant chaque début de mois. Donc doit-on se baser sur le minima soit 2 jours semaine ce qui pour l'année reviendrait à 2j x 41 semaines travaillées / 12 mois soit 6.83 jours donc 7, et pour la mensualisation horaire idem 2j x 9h5 x 41sem/12mois soit 64.91 h, et à cela s'ajoutera les heures complémentaires pour les semaines à 3 jours ! est-ce bien cela ?
cependant je n'arrive pas à comprendre le résultat trouvé au RAM qui pour eux la mensualisation se fait sur 20 jours ???

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Paiement congés payés il y a 2 ans 3 mois #5

Laissez tomber le calcul du Ram. Les parents ne vous payeront jamais 20 jours par mois s'ils n'ont besoin que de 10 ou 12 jours.

Essayez de trouver un nombre d'heures hebdo qui vous conviennent à tous les 2 (nombre d'h minimum payés chaque mois, au choix du parent de confier l'enfant ou pas, s'il a besoin de moins). Et s'il y a plus d'heures, paiement d'heures complémentaires. Adaptez votre tarif puisqu'il s'agit d'un petit contrat.

Si à l'usage vous voyez qu'il y a tous les mois beaucoup d'heures complémentaires, ajustez la mensu par avenant.

Et négociez le paiement des fériés à hauteur de tant d'heures (moyenne journalière) pour éviter que vous ne fassiez les heures mêmes quand il y a un férié.

Les congés en maintien seront donc calculés selon le nombre d'h moyen.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Paiement congés payés il y a 2 ans 3 mois #6

Bonjour,

c'est un tout petit contrat et si en plus les jours sont variables il n'y aura pas moyen de le compléter avec un autre c'est un point à ne pas négliger pour fixer votre taux horaire.

Personnellement je ne m'embêterais pas avec un planning sur 2 ou 3 jours (déjà que c'est une année incomplète), ce serait une mensu sur 3 jours donc 28,5 heures hebdomadaires non négociable. Ensuite les parents utiliseront (ou pas) le troisième jour pour bricoler à la maison, faire des courses, aller à des RDV, faire du sport... .
Surtout que je trouve que 2 jours par semaine c'est vraiment peu pour que l'enfant prenne vraiment ses marques au sein du groupe et de la famille.

Par contre il vous faut savoir quand les parents prendront leurs 11 semaines et s'ils vont effectivement les prendre et s'ils prennent leurs congés en dehors de vos 5 semaines.

Faites bien vos calculs avec l'outil du site et vous verrez que si vous partez sur 2 jours sur 41 semaines ça ne fait pas forcément une grosse mensu et vos PE n'auront pas grand chose à mettre de leur poche.
Ce message a reçu les remerciements de : joe

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2