Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Paiement congés payés il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour,
J'ai accueilli des PE pour un éventuel accueil d'un nourrisson en septembre. Mais voilà, il s'agit d'un accueil à temps partiel, de 2 ou 3 jours par semaine, sachant qu'une journée équivaut à 9 h30 d'accueil. Les PE m'ont donné le nombre de jours travaillés par mois, soit 137 jours pour l'année, pour un total de 1181.10 h . IL y va comme suit :
sept 9 jours
oct 10 j
nov 12 j
dec 10 j
janv 9 j
fev 12 j
mars 12 j
avr 9 j
mai 10 j
juin 13 j
juillet 11 j
aout 10 j
Puis le PE se rend compte qu'il n'a pas tenu compte de ses congés, il a 11 semaines par an mais ne sait quand ! 5 semaines correspondront à mes CP. Comment faire ?
Je lui ai suggéré une mensualisation sur année complète et déduire le nombre d'heures non travaillées le mois concerné, même si ce n'est pas à mon avantage, mais les CP seront rémunérés, je sais bien que cela n'est pas à mon avantage, mais comment calculé les CP dans ces conditions.
Puis au RAM il lui a été dit de faire un contrat sur 20 jours, et ajouter les heures complémentaires, les CP. Je ne comprends pas les 20 jours ?
Quelle solution prendre ?
De plus au RAM il a été dit aux PE qu'ils pouvaient payer les CP 10% par mois, alors là je suis scotchée !!! Moi j'ai dit aux parents que c'était illégale et que je ne pratiquais pas.
Rien qu'à cause de cela je risque de ne pas avoir le contrat, que faire ?!!!!
Merci pour vos réponses et bonne journée à toutes et tous

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement congés payés il y a 8 ans 1 mois #2

j'ai oublié de préciser qu'avant de proposer un contrat année complète, j'avais simulé un contrat année incomplète en faisant une règle de 3, soit 137jours x41s / 52 s = 110.65 j soit 12j mensualisés idem pour les heures 1181.10 h x 41s / 52 = 931.25 h / 12 = 77 h 60 mensualisées, certes c'est approximatif mais je proposais une régularisation à l'anniversaire du contrat pour les heures effectuées en plus, sinon ajouter les heures complémentaires chaque mois et les CP payables dans un 1er temps en 1 seule fois en juin, en fonction du nombre de semaines travaillées, ou à la prise de mes congés principaux. Mais là je me demande comment faire pour assimilé les cp à un temps de travail ou si le 10 % sur tous les salaires ne serait pas mieux ???

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement congés payés il y a 8 ans 1 mois #3

bonjour, une mensualisation ne se calcule pas au nombre de jours d'accueil par mois, mais par semaine. Donc il faut faire au plus juste pour vous, car des contrats comme celui ci pour calculer les CP ou absences , c'est vraiment source de conflit....

Et puis une disponibilité se paie, donc il faut calculer un nombre d'heures par semaine qui vous va aussi...

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Paiement congés payés il y a 8 ans 1 mois #4

merci pour votre réponse. Le nombre de jours travaillés par semaine varie beaucoup, tantôt 2 et tantôt 3, et ce de manière très aléatoire, ce qui ne permet pas un calcul par tranche de 2 / 3 ou 4 semaines par exemple. Certes le PE fournira un planning avant chaque début de mois. Donc doit-on se baser sur le minima soit 2 jours semaine ce qui pour l'année reviendrait à 2j x 41 semaines travaillées / 12 mois soit 6.83 jours donc 7, et pour la mensualisation horaire idem 2j x 9h5 x 41sem/12mois soit 64.91 h, et à cela s'ajoutera les heures complémentaires pour les semaines à 3 jours ! est-ce bien cela ?
cependant je n'arrive pas à comprendre le résultat trouvé au RAM qui pour eux la mensualisation se fait sur 20 jours ???

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement congés payés il y a 8 ans 1 mois #5

Laissez tomber le calcul du Ram. Les parents ne vous payeront jamais 20 jours par mois s'ils n'ont besoin que de 10 ou 12 jours.

Essayez de trouver un nombre d'heures hebdo qui vous conviennent à tous les 2 (nombre d'h minimum payés chaque mois, au choix du parent de confier l'enfant ou pas, s'il a besoin de moins). Et s'il y a plus d'heures, paiement d'heures complémentaires. Adaptez votre tarif puisqu'il s'agit d'un petit contrat.

Si à l'usage vous voyez qu'il y a tous les mois beaucoup d'heures complémentaires, ajustez la mensu par avenant.

Et négociez le paiement des fériés à hauteur de tant d'heures (moyenne journalière) pour éviter que vous ne fassiez les heures mêmes quand il y a un férié.

Les congés en maintien seront donc calculés selon le nombre d'h moyen.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Paiement congés payés il y a 8 ans 1 mois #6

Bonjour,

c'est un tout petit contrat et si en plus les jours sont variables il n'y aura pas moyen de le compléter avec un autre c'est un point à ne pas négliger pour fixer votre taux horaire.

Personnellement je ne m'embêterais pas avec un planning sur 2 ou 3 jours (déjà que c'est une année incomplète), ce serait une mensu sur 3 jours donc 28,5 heures hebdomadaires non négociable. Ensuite les parents utiliseront (ou pas) le troisième jour pour bricoler à la maison, faire des courses, aller à des RDV, faire du sport... .
Surtout que je trouve que 2 jours par semaine c'est vraiment peu pour que l'enfant prenne vraiment ses marques au sein du groupe et de la famille.

Par contre il vous faut savoir quand les parents prendront leurs 11 semaines et s'ils vont effectivement les prendre et s'ils prennent leurs congés en dehors de vos 5 semaines.

Faites bien vos calculs avec l'outil du site et vous verrez que si vous partez sur 2 jours sur 41 semaines ça ne fait pas forcément une grosse mensu et vos PE n'auront pas grand chose à mettre de leur poche.
Ce message a reçu les remerciements de : joe

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2