Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Présentation du salaire à regler aux parents il y a 8 ans 1 mois #13

Personnellement je ne fournis aucune feuille de récap, BS ou quoi que ce soit. J'explique bien lors des entretiens que c'est le rôle de l'employeur et jusqu'ici, tous mes employeurs se débrouillent pour me payer et me déclarer : je ne fais que vérifier.
Ma vision, c'est qu'en cas d'erreur, les employeurs auraient vite fait de me le reprocher, je n'ai aucune envie d'assumer leur responsabilité à leur place ou être accusée de malhonnêteté.

Les employeurs sont carrément capables de compter le nombre de jours de travail * indemnité IE et de l'ajouter à la mensu qui change rarement.
Si il y a quelques explications à donner en début de contrat, ils comprennent vite et se sentent plus responsables de leur rôle.

Connexion pour participer à la conversation.

Présentation du salaire à regler aux parents il y a 8 ans 1 mois #14

olivias écrit: Moi je suis parents employeur et je suis étonnée de voir que ce sont les assistantes maternelles qui font leur fiche de paie! Je suis l'employeur et je m'en charge moi même. Au travail je ne fais pas mon BS que je présente à mon employeur, il fait ses calculs. Chacun ses responsabilités et ses devoirs
bonne journée


Vous avez entièrement raison je ne suis pas l'employeur et c'est pour ça que je ne fais pas mes BS (ceux de la PAJE m'ont toujours suffit).

Par contre il est évident que pour un certain nombre de parents le côté "administratif" est une des choses qui les fait hésiter à embaucher une AM. Difficile pour de nombreux parents de s'improviser employeur surtout juste pour 3 ans et de se plonger seuls dans la convention le code de l'action sociale et des familles.. .
Je me permets de leur proposer mon aide dans un certain nombre de domaines (un peu à la manière d'un prestataire de services), mais s'ils y arrivent sans moi il n'y a pas de souci.

À la fin du mois je leur présente le relevé de présence de leur enfant, les calculs pour la déclaration PAJE, les parents vérifient, font leur déclaration et le virement.

Connexion pour participer à la conversation.

Présentation du salaire à regler aux parents il y a 8 ans 1 mois #15

bonjour,
effectivement, certains parents font tout les calculs et c'est tout à leur honneur, malheureusement ce n'est pas le cas de tous.
mais il faut dire que c'est assez compliqué, même moi au bout de 8ans, je fais encore des erreurs.
c'est pourquoi, je prépare un bulletin de salaire avec au dos, toutes les horaires fait chaque jour, je le donne en fin de mois et je demande aux parents de le vérifier à chaque fois (car je fais des erreurs comme tout le monde).

depuis 8ans, j'ai toujours dit aux parents qu'ils pouvaient le faire, que je mettrai tout les outils que j'ai à leur dispo et je n'ai eu qu'une seule maman (qui était secrétaire ceci explique peut-etre cela) qui me faisait les BS.

et franchement si un PE vient se plaindre que 'jai fais des erreurs, je pense que je ne me génerai pas pour lui dire que dorénavant,il fera TOUT tout seul ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3