Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

régularisation de salaire et congés maternité il y a 8 ans 4 semaines #1

Bonjour à tous.

Je travaille en Maison d'assistantes maternelles et le cas que je vais vous présenter concerne ma collègue.

Celle-ci vient d'annoncer à ses différents employeurs qu'elle était enceinte. Dès le lendemain une des mamans a fait un courrier à la crèche municipale afin d'obtenir une place, ce qu'elle ne se doutait pas, c'est que la crèche a répondu très rapidement et lui a attribué deux jours par semaine. Elle obtient l'accord le mercredi matin et vient nous voir dans la foulée pour nous annoncer sa décision de mettre fin à l'accueil de sa fille. Ayant besoin de 4 jours de garde sur la semaine, elle décide de la laisser à sa mère les deux autres jours.
Peu importe les raisons invoquées ce n'est pas le sujet !

La mensualisation devait se terminer le 31 août 2016 et ma collègue devait être en congés payés à partir du 13 juillet. Cependant son congés maternité intervient à un ou deux jours près à la même date.

Question 1: qu'en est-il des ses congés payés ? Ils seront payés en juin 2016 sur ce point pas de soucis. Par contre ils ne seront pas pris... peuvent-ils être pris au retour de son congé maternité ou sont-ils "perdus" ?

Question 2: l'employeur peut-elle licencier ma collègue en invoquant le motif "rentrée scolaire en septembre" ? la petite étant en âge d'être scolarisée, nous savons qu'elle ne le sera pas mais peut-elle se servir de ce motif pour mettre fin au contrat. Doit elle justifier par une attestation de présence de l'enfant à l'école?

Question 3: la mensualisation prévoyait 39 semaines de présences annuelles, toutes les semaines seront effectuées au départ de ma collègue, il y a donc une régularisation à faire puisque le salaire de juillet et août sera suspendu suite au congé maternité et ma collègue n'aura pas été payée à la hauteur de son travail effectué. Quand cette régularisation doit elle être payée: avant le départ en congé maternité ou au retour ?

Question 4: ma collègue peut elle accepter une "pseudo" rupture conventionnelle avant son départ en congé maternité ?

Question 5: la mensualisation devant se terminer au 31/08, exactement pendant le congé maternité, quelle mensualisation doit être payée au retour du congé maternité ? Est ce que l'on reprend là où tout s'est arrêté et dans ce cas pas de régularisation puisque l'on termine le contrat en décalant la date. Ou doit-on faire un avenant et refaire une nouvelle mensualisation à la date de reprise ?

Merci à tous pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

régularisation de salaire et congés maternité il y a 8 ans 4 semaines #2

LAJOJU59233 écrit: Bonjour à tous.

Je travaille en Maison d'assistantes maternelles et le cas que je vais vous présenter concerne ma collègue.

Celle-ci vient d'annoncer à ses différents employeurs qu'elle était enceinte. Dès le lendemain une des mamans a fait un courrier à la crèche municipale afin d'obtenir une place, ce qu'elle ne se doutait pas, c'est que la crèche a répondu très rapidement et lui a attribué deux jours par semaine. Elle obtient l'accord le mercredi matin et vient nous voir dans la foulée pour nous annoncer sa décision de mettre fin à l'accueil de sa fille. Ayant besoin de 4 jours de garde sur la semaine, elle décide de la laisser à sa mère les deux autres jours.
Peu importe les raisons invoquées ce n'est pas le sujet !

La mensualisation devait se terminer le 31 août 2016 et ma collègue devait être en congés payés à partir du 13 juillet. Cependant son congés maternité intervient à un ou deux jours près à la même date.

Question 1: qu'en est-il des ses congés payés ? Ils seront payés en juin 2016 sur ce point pas de soucis. Par contre ils ne seront pas pris... peuvent-ils être pris au retour de son congé maternité ou sont-ils "perdus" ?

Question 2: l'employeur peut-elle licencier ma collègue en invoquant le motif "rentrée scolaire en septembre" ? la petite étant en âge d'être scolarisée, nous savons qu'elle ne le sera pas mais peut-elle se servir de ce motif pour mettre fin au contrat. Doit elle justifier par une attestation de présence de l'enfant à l'école?

Question 3: la mensualisation prévoyait 39 semaines de présences annuelles, toutes les semaines seront effectuées au départ de ma collègue, il y a donc une régularisation à faire puisque le salaire de juillet et août sera suspendu suite au congé maternité et ma collègue n'aura pas été payée à la hauteur de son travail effectué. Quand cette régularisation doit elle être payée: avant le départ en congé maternité ou au retour ?

Question 4: ma collègue peut elle accepter une "pseudo" rupture conventionnelle avant son départ en congé maternité ?

Question 5: la mensualisation devant se terminer au 31/08, exactement pendant le congé maternité, quelle mensualisation doit être payée au retour du congé maternité ? Est ce que l'on reprend là où tout s'est arrêté et dans ce cas pas de régularisation puisque l'on termine le contrat en décalant la date. Ou doit-on faire un avenant et refaire une nouvelle mensualisation à la date de reprise ?

Merci à tous pour vos réponses.


Bonjour,

La réponse primordiale est que votre collègue ne peut pas être licencié avant les 4 semaines de protection.

Votre collègue n'a aucun intérêt à accepter un licenciement, ses indemnités de congés maternité risque fort d'en patir, puisqu'elles seront calculées sur les 3 derniers mois de salaires, en sachant que les indemnités chômages ne rentrent pas dans le calcul des indemités maternité.

Donc avant de pensé au cp^, régul..... Refusez ce licenciement, par courier rar des reception du courier du PE.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1