Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Question HC ou pas il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,
Vous allez vous dire, la voilà encore celle là, mais je suis jeune et pleine de questions (trop). Mais surtout pas de tension, hein?
Voilà : Je lis partout (j'espère avoir bien compris), qu'il faut compter les HC à la semaine (comme indiquer dans la CCN). concrètement, j'ai un contrat à 28h semaine, j'en fait plutôt 33.
J'ai un contrat en année incomplète (maman prof). Donc ce mois d'avril qui commence par des vacances scolaires, je vais faire des HC sur les deux dernières semaines mais moins d'heures que prévu au contrat sur le mensuel.
Une collègue me dit que elle, elle ne compte pas les HC hebdo, mais fait une recul soit à l'anniv du contrat, soit à l'avenant éventuel et conclu un ajustement à ce moment là (donc techniquement mon nbre heures mensuel x nbre mois = quotat d'heure, si dépassé, à la charge des parents, si pas bah tampis ou tant mieux). Bref quelle est la bonne méthode.
De même, en septembre, je devrais accueillir le/la p'tit bout d'une infirmière, ce qui implique une semaine complète et une semaine de deux jours (nous devons rencontrer le RAM, pour nous aider à faire le contrat le plus juste). Mais là encore la question des HC se posent. J'en ferait probablement sur la grosse semaine mais je ferait beaucoup mois d'heure sur la petite. Qu'en pensez vous, comment pratiquez vous?

SVP, pas de polémique, juste de l'information. Je sais que certaines appliquent la CCN à la lettre, et que pour d'autres, pour divers raisons, l'appliquent en l'assouplissant un peu. Mais là n'est pas la question mesdames et messieurs (car il en a)

Connexion pour participer à la conversation.

Question HC ou pas il y a 9 ans 2 mois #2

:) bonjour, les HC se comptent à la journée et pas à la semaine....j'explique : assmat doit faire des journée de 8h de 9h à 17h sur le L,M,J et V soit hebdo 36h, le lundi elle fait une journée 8h, le mardi la maman vient 1h plus tard donc journée de 9h soit 1h en plus,l, jeudi normal et vendredi papa vient 1h plus tôt (journée de 7h) soit si on calcule comme vous dites en hebdo elle aura travaillé 8h+ 9h+ 8h + 7h = 32h comme prévu au contrat
Hors le mardi elle a bien fait une heure en plus qui doit lui être payée, donc en comptant à la semaine elle aura fait 32h et aura bossé 1h en plus............donc on compte à la journée sans prendre en compte l'heure de moins faite le vendredi puisque papa est venu plus tôt....beaucoup de ramette disent de calculer à la semaine et les assmat sont perdante car elle leur disent que les 32h prévues ont été faites même si le mardi y'avait une heure HC....
Idem on se fait payer le plus fait, le mois concerné et non au moment de la régul

Question HC ou pas il y a 9 ans 2 mois #3

Bonjour,

tout d'abord le principe de la mensualisation est de coller au plus près des besoins de l'employeur, donc si les horaires ont été bien déterminés il n'y a pas de raison d'avoir recours à des heures complémentaires qui rappelons le sont au bon vouloir du salarié et doivent être imprévisibles et exceptionnelles.
Pour ma part j'en fais de manière très, très exceptionnelle et essentiellement dans le cadre de mes contrats périscolaires lorsque l'enfant m'est confié durant les horaires d'école en cas de maladie notamment.

Pour le décompte des HC Cloetdomi vous a très bien expliqué.

Pour la maman infirmière le mieux est qu'elle vienne avec son planning de l'année (normalement elle doit connaître son roulement) ou au pire celui de l'année précédente, vous pourrez ainsi définir les différents types d'horaires dont elle a besoin, le nombre de semaines par an de chaque horaire et calculer votre mensualisation à partir de là.
Si la maman ne peut vous donner son planning à l'année il faudra définir un délai de prévenance pour fournir le planning qui fera foi pour le calcul d'éventuelles HC.
À la date anniversaire il faudra bien sûr vérifier que vous n'avez pas fait plus d'heures que prévu au contrat.
Pour ma part avec ce genre de contrat et pour éviter toute mauvaise surprise à la date anniversaire je numérote les semaines. Par exemple si je dois avoir dans l'année 30 grosses semaines et 15 petites (donc un peu plus d'une par mois), à chaque fois que j'ai une petite semaine sur mon planning je la numérote (petite semaine1, petite semaine 2...) et si je vois qu'il y a peu de petites semaines au regard des mois écoulés j'en fais part au PE qui en général "rectifie le tir".

• Page :
  • 1