Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul congés payés il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour

Je me permets de mettre ce post afin d'obtenir de l'aide.
La garde de mon fils a commencée début mai et je suis perdue dans les calculs du 1er salaire. Mon assistante maternelle n'étant pas forte pour les calculs je me tourne vers vous.

Nous avons établit un contrat de 150h mensuel en année incomplète de 39 semaines.
Le taux horaire net est de 3,50€. Les horaires de garde de 07h00 à 17h00 sur 4 jours par semaines, jours variant d'une semaine à l'autre.

J'ai calculé comme salaire de base 3,50€x37,5h / semaine (=150h mensuel /4 semaines) x 39 semaines /an / 12 mois = 426,56€
J'ai trouvé 122h00 d'heures normales mensualisées et 13 jours d'activité mensualisés.

Pour les congés payés:
nombre de jours : 39 semaines / 4 semaines travaillées x 2,5 acquis = 25 jours pour l'année

Pour le montant:
En maintien de salaire : 25 jours x 426,56€ de salaire net de base / 19,5 jours ouvrables moyens par mois = 546,87€
Les 10% : (426,56€ salaire net de base x 12 mois) x10% 511,87€

Donc je prends la plus avantageuse en maintien de salaire.
Si on mensualise cela fait donc 546,87€/12 mois = 45,57€

Mes calculs sont ils bons? Le contrat ayant commencé en mai, je vais payer 2,5 jours en juin.
Mais à partir de juin, est il possible de payer mensuellement les congés ou faut il attendre juin 2017?
En déclarant sur pajemploi, que doit on remplir si les congés sont mensualisés puisque les 45,57€ ne correspondent pas à 2,5 jours de travail.

Pareil sur la déclaration de pajemploi dans la case nombre de jours d'activité, il faut indiquer le nombre de jours réels de garde ou les 15 jours prévus au contrat ou encore les 13 jours d'activité mensualisés?

Merci d'avance pour votre réponse. Je ne sais plus vers qui me renseigner. Le RAM à côté de chez moi ne donne aucun chiffre donc je reste dans le flou et pajemploi vient de me dire que le nombre de congés est toujours de 30 quelque soit le contrat et le nombre de semaines travaillées.
Bonne journée à vous
Emilie

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés il y a 7 ans 10 mois #2

allastor écrit: Bonjour Bonjour,

Je me permets de mettre ce post afin d'obtenir de l'aide.
La garde de mon fils a commencée début mai et je suis perdue dans les calculs du 1<sup>er</sup> salaire. Mon assistante maternelle n'étant pas forte pour les calculs je me tourne vers vous.

Nous avons établit un contrat de 150h mensuel en année incomplète de 39 semaines.
Le taux horaire net est de 3,50€. Les horaires de garde de 07h00 à 17h00 sur 4 jours par semaines, jours variant d'une semaine à l'autre.

De 7h à 17h sur 4 jours = 40hrs semaines X 39 semaines = 1560 hrs annuelles / 12 mois = 130 hrs mensuelles et non 150h ?
Comment avez vous trouvez 150H ?

Le salaire mensuel : 40h X 39 sem = 1560 hrs X 3.50 = 5616 euros / 12 mois = 468 euros mensuel.

Le nombre de jours à déclarer = 4 jours sem X 39 semaines = 156 jours / 12 mois = 13 jours d'activité à déclarer tous les mois à la pajemploi.

Pour les cp, au 31 mai, il faut calculer le nombre de semaines travaillées ou assimilées, diviser par 4 X 2.5 jours = nombre de jours ouvrables
Si l'assmat à 1 ou des enfants de moins de 15 ans elle à droit à 2 jrs de congés supp par enfant.

Voici un outil de calcul :
www.casamape.fr/outils/item/calcul-conge...yes-annee-incomplete



J'ai calculé comme salaire de base 3,50€x37,5h / semaine (=150h mensuel /4 semaines) x 39 semaines /an / 12 mois = 426,56€
J'ai trouvé 122h00 d'heures normales mensualisées et 13 jours d'activité mensualisés.

Pour les congés payés:
nombre de jours : 39 semaines / 4 semaines travaillées x 2,5 acquis = 25 jours pour l'année

Pour le montant:
En maintien de salaire : 25 jours x 426,56€ de salaire net de base / 19,5 jours ouvrables moyens par mois = 546,87€
Les 10% : (426,56€ salaire net de base x 12 mois) x10% 511,87€

Donc je prends la plus avantageuse en maintien de salaire.
Si on mensualise cela fait donc 546,87€/12 mois = 45,57€

Mes calculs sont ils bons? Le contrat ayant commencé en mai, je vais payer 2,5 jours en juin.
Mais à partir de juin, est il possible de payer mensuellement les congés ou faut il attendre juin 2017? Il faut éviter de payer les cp par 12ème, car cela revient à ce que votre assmat vous fasse un crédit sur son indemnité de cp et en fin de contrat vous allez vous retrouvez à payer les 12ème restant + les cp en cours d'acquisition + une régul de salaire + une éventuelle indemnités de rupture, la note risque d'être très salée. Donc il vous mieux épargner mensuellement et vous n'aurez pas de mauvaise surprise.
En déclarant sur pajemploi, que doit on remplir si les congés sont mensualisés puisque les 45,57€ ne correspondent pas à 2,5 jours de travail.

Pareil sur la déclaration de pajemploi dans la case nombre de jours d'activité, il faut indiquer le nombre de jours réels de garde ou les 15 jours prévus au contrat ou encore les 13 jours d'activité mensualisés?

Merci d'avance pour votre réponse. Je ne sais plus vers qui me renseigner. Le RAM à côté de chez moi ne donne aucun chiffre donc je reste dans le flou et pajemploi vient de me dire que le nombre de congés est toujours de 30 quelque soit le contrat et le nombre de semaines travaillées.
Bonne journée à vous
Emilie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Calcul congés payés il y a 7 ans 10 mois #3

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'a énormément aidée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1