Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Travail de nuit il y a 7 ans 11 mois #13

Accueil journalier

Principe :

- le salarié bénéficie d'un repos quotidien de 11h consécutives minimum.
- dans la profession la durée habituelle de la journée d'accueil et de 9h.
- l'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.

Toutefois,
- si employeur et salarié en sont d'accord, il pourra être dérogé à ses principes en raison d'impératifs liés à des obligations prévisible et non constante de l'employeur ;
- pour assurer l'accueil de l'enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.

Dans ce cas-là qu'elle pourra être effectué la nuit.

Ça sort de la convention collective !

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 11 mois #14

Ok, merci.

J'ai téléphoné ce matin au RAM, qui m'a renvoyé à la PMI qui m'ont renvoyé à la Circonscription Action Sociale...

Tout le monde se renvoi la balle car personne ne sait mdr !!

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 11 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ce n'est pas tant la convention collective que le droit du travail ;)
bien sur qu'il est possible de déroger à la règle mais pour autant que se passe-t-il en cas d'accident?? une enquete est faite obligatoirement et là comment cela se passe quand le salarié n'a pas eu son repos hebdomadaire??
de plus j'estime déjà que travailler tous les jours de la sem avec 1 seul jour de repos ne laisse pas vraiment le temps de se ressourcer et d'etre vraiment en pleine capacité pour assurer notre métier alors sans aucun jour de repos :(
il ne faut pas que cela nuise à la qualité de l'accueil, ni à la bien traitance et avec des enf en bas age il faut etre consciente que nous sommes trés sollicitée

pour les nuits il y a des organismes ou meme des personnes indépendantes qui peuvent venir au domicile des parents, je pense qu'au bout d'un moment il faut savoir etre clair et se recentrer sur le mot "professionnel" nous avons toutes besoin de gagner notre vie mais il faut trouver aussi un équilibre dans notre vie familiale
que pense votre famille de cet accueil=si l'enf se réveille et pleure ce qui arrive régulièrement, il faudrait aussi en discuter avec eux
je pense que ce métier se passe bien si justement nous n'impliquons pas trop notre famille et nos voisins (pour ceux qui sont en appartement) et un accueil de nuit :(
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 11 mois #16

Vous n'avez pas dans vos papier une convention ?

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 11 mois #17

Crystal écrit: Accueil journalier

Principe :

- le salarié bénéficie d'un repos quotidien de 11h consécutives minimum.
- dans la profession la durée habituelle de la journée d'accueil et de 9h.
- l'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.

Toutefois,
- si employeur et salarié en sont d'accord, il pourra être dérogé à ses principes en raison d'impératifs liés à des obligations prévisible et non constante de l'employeur ;
- pour assurer l'accueil de l'enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.

Dans ce cas-là qu'elle pourra être effectué la nuit.

Ça sort de la convention collective !


Oui mais à condition de respecter le droit du travail (donc la journée de repos hebdomadaire et le temps entre deux journées de travail) et les termes de l'agrément.
Pour ma part notre CG délivre des agréments pour des accueils de 7heures à 20heures, pour des horaires différents il faut faire une demande spécifique (certaines collègues ont ainsi des agréments de 6h à 19h par exemple) et pour les accueils de nuit ils sont plus que réticents et la PMi oriente les parents vers un accueil à leur domicile (et honnêtement je trouve cela mieux pour tout le monde : enfant, parent, AM et famille de l'AM même si cela a effectivement un coût pour les parents).

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 11 mois #18

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien contactez votre CG et de toute façon meme si vous avez l'autorisation de la PMI en cas d'accueil de nuit il y aura tjrs le pbme d'assurance pour le non respect du jour de repos
car on peut tout à fait déroger aux 11h entre chaque accueil ou 35h pour le repos hebdomadiaire mais en cas de souci, la PMI dit en avoir été informé mais n'en assume an aucun cas la responsabilité= vous etes professionnelle donc en capacité de mesurer toutes les csques

Connexion pour participer à la conversation.