Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Travail de nuit il y a 7 ans 10 mois #19

Crystal écrit: Accueil journalier

Principe :

- le salarié bénéficie d'un repos quotidien de 11h consécutives minimum.
- dans la profession la durée habituelle de la journée d'accueil et de 9h.
- l'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.

Toutefois,
- si employeur et salarié en sont d'accord, il pourra être dérogé à ses principes en raison d'impératifs liés à des obligations prévisible et non constante de l'employeur ;
- pour assurer l'accueil de l'enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.

Dans ce cas-là qu'elle pourra être effectué la nuit.

Ça sort de la convention collective !


Pour ma part j'estime que l'on n'est dans aucun de ces deux cas puisque c'est une fois par mois, c'est donc bien constant.

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 10 mois #20

Je suis d'accord avec vous mais c'est une nuit/mois c'est pas énorme. Bien sûr que j'en ai parlé avec ma famille... Pour le reste je suis en maison.

Les parents ne trouvent pas de nounou du fait qu'il propose un petit contrat 10jours/mois + 1 nuit/mois.

Que dois je leur répondre ?
Dxxx vous avec votre bébé ?!

J'ai CHOISI ce métier par amour. Je connais les inconvénients et les avantages.
Il faut aussi se mettre à la place des parents qui galèrent...

Vous savez depuis 2011 que je suis agréée, je n'accueille que 2 enfants (au plus tot 7h au plus tard 18h) à plein temps par choix personnelle pour leur assurer un meilleur accueil et attention. Ma 3°place reste dispo pour du dépannage.
Je peux vous informez que les parents sont ravis de la savoir disponible en cas de besoin et que je me suis fait une bonne réputation par le fait de ma méthode de travail.

Je ne suis pas comme certaine qui ont 4/5 enfants par jour....... vous pensez que l'accueil est aussi bien que lorsqu'on n'a pas nos deux jours de repos ?

Ce contrat, je vais l'accepter selon ce qu'on me dira par rapport à mes droits, je ne veux pas non plus me mettre à tort pour aider ses parents.
Car comme vous le dites si tout va bien.... tant mieux mais le J. généralement il n'y a plus personne.
Si on me répond qu'il faut s'arranger avec les parents, bah je ferais un contrat en béton . Il fait déjà 40 pages alors une de plus ou de moins ;)

Je vais également proposer si il le souhaite que ma fille (20 ans) viennent garder leur puce chez eux la nuit. Cela peut p'tet aussi les arranger.

Des solutions, il y en a ..... il faut parfois être humain sinon arrêtons ce métier.... En fessant attention à qui on a affaire pour ne pas se faire avoir non plus ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nounoudamour.

Travail de nuit il y a 7 ans 10 mois #21

Je pense personnellement qu'il est nécessaire et ce devrait être obligatoire d'avoir un agrément de nuit pour nous encadrer juridiquement parlant.

Car il faut bien coucher cet enfant oui mais où ? L'enfant doit dormir dans une pièce qui lui est réservé, on à souvent la possibilité de faire dormir les enfants accueillis en journée dans les chambres de nos enfants car ils sont absents en journée mais la nuit ?
Pas possible avec des ados ou même dans votre propre chambre.

Donc il me semble que comme pour le nombre d'agrément délivrés l'accueil de nuit doit être spécifique.

On ne peut pas non plus enchaîner nuit et journée, pour le bien être de tous, famille et enfants accueillis.

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 10 mois #22

personnellement, j'ai une chambre d'accueil pour les enfants.....

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 10 mois #23

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
comme vous le dites c'est 1 nuit par mois donc je pense qu'ils peuvent tout à fait employer une personne à leur domicile et de plus ils percevront une aide sup par rapport à ces horaires spécifiques

j'ai des parents qui me demandent pour les soirées et week-end exceptionnellement et je les adresse vers les professionnels compétents, j'estime que c'est aussi cela etre professionnele, savoir dire non

je n'estime pas que c'est mon role de répondre oui à tout, ces questions ils doivent se les poser avant meme la conception je dirais pour ma part mais si ce n'est pas le cas se les poser aujourd'hui pour le futur car une AM ils n'en auront pas une toute l'enfance de leur enf et il faudra bien trouver 1 solution
j'ai moi-meme changer de profession avant de concevoir mon ainé pk nos 2 professions n'étaient pas compatibles avec les horaires d'un enf, je trouve donc que cela relève de la responsabilité des parents
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Travail de nuit il y a 7 ans 10 mois #24

C'est vrai ce que vous dites......

Mais parfois j'ai de la peine pour les parents qui galèrent....

Après vos réponses, et réflexion je vais leur proposer la garde de nuit à leur domicile par le biais de ma fille.
Tout le monde sera content.... ;)

Et puis, j'arrive tj pas avoir mes réponses par les profs. Il y a jamais personne dans les bureaux..... lol !!

Connexion pour participer à la conversation.