Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

année incomplète besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #1

bonjour

je m'excuse d'avance si mes questions vous paraîssent un peu stupides mais je comprends pas grand chose a mon contrat en année incomplète je vous résume :

la grande soeur accueillie 7 heures par semaine sur 32 semaines
le petit frère accueilli 25 heures semaines sur 32 semaines
date d'anniversaire du contrat le 2 novembre 2016

mon employeurs déclarent chaque mois 86 h X 3.35 net horaires + indemnités entretiens + 10 % congés payé
et la plupar du temps je fais des heures complémentaires qu'elle calcul à la semaine (par exemple cette semaine je fais 45 heures au lieu de 25 avec bébé et 18 h au lieu de cette pour la grande soeur)

en fait ma question est ce mois ci on arrive a 162 heures au lieu de 86 heures qu'elle va me payer comme d'habitude mais niveau heures complémentaires elle me paiera que 31 heures ? après son calcul par semaine ? c'est peut être çà mais c'est là que je ne comprends pas... c'est vrai que jusque maintenant je ne me suis pas posée la question... les mois sans vacances scolaires je fais toujours plus de 100 h mensuel mais toujours payé 86 avec 7 ou 8 h d'heures complémentaires mais il y a toujours une différence entre les heures réalisées et celles payées... mon employeur m'explique que c'est parce que c'est en année incomplète et que c'est lissé pour les semaine de vacances scolaires ou les enfants ne viennent pas... mais ces semaines ont déjà été enlevées au contrat non ?

c'est peut être moi qui ne comprend pas :P mais mon employeur n'est pas clair dans sa façon d'expliquer... peut être que vous vous pourrez m'éclairer ? comment on peut faire 162 heures et être payé 117 h ?

merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

année incomplète besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
alors oui il est logique que vous travaillez plus certains mois que d'autres vu que vous travaillez toutes les heures prévues sur 32 sem mais etes payé sur 52 sem (principe de la mensu avori un salaire égal sur 12 mois alors que certains mois sont peu ou pas travaillés)

maintenant ce qui n'est pas normal c'est que vous avez conclu un contrat sur 25h pour l'enf A et 7h pour l'enf B donc vous avez engagé votre disponibilité pour ces heures là et pas d'autres qui elles ne sont pas payées par la mensu
donc dés lors que vous travaillez plus par sem que 25h et 7h ces heures sont des heures complèmentaires qui doivent vous etre payées en plus de votre mensu le mois où elles sont travaillées et non en fin de contrat

de plus les 10% dés le début du contrat ne sont pas une bonne méthode de calcul des CP, au 31 mai vous devez obligatoirement comparer 10% et maintien de salaire et vous faire payer la méthode la plus favorable
il faut donc comparer les 2

de plsu au 31 mai vous acquérez des congés et ceux ci sont à prendre en compte pour les CP acquis l'année suivante ce qui ne sera jamais le cas avec les 10% dés le début du contrat

ex au 31 mai 2016 vous avez travaillé vos 32 sem et acquis 20j et vous avez 2 enf à charge de moins de 15 ans cela vous fait 24j acquis soit 4 sem de CP acquis
au 31 mai 2017 vous aurez acquis 32 sem + 4 sem de CP acquis X 2,5j/4 = 22,5 soit 23j + 4j enf moins de 15 ans soit 27j acquis il y a quand meme 1 différence

année incomplète besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
et je rajoute que si vous faites tous les mois des heures en plus que celles prévues au contrat il faut demander un avenant car vous n'etes pas obligé d'accepter ces heures non prévues au contrat=c'est une façon de vous payer au réel
vous vous etes engagé et etes donc payés uniquement sur 25h et 7h toutes les autres sont à votre bon vouloir et selon vos places dispo=vous pourriez accueillir 1 autre enf sur ces temps libres

année incomplète besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #4

merci pour votre réponse claire et rapide
si je calcul de novembre 2015 a novembre 2016 je compte 34 semaines travaillées et non 32... est ce là qu'il faut faire une régularisation comme j'en ai entendu parlé ?
merci encore ;)

année incomplète besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
si vous avez commencé en nov la date anniversaire de votre contrat est fin octobre
1 mensu est établie sur 12 mois pas sur 13 ;)

comment vosu a été payé le 1er mois=la mensu avec déduction des jours ou heures non travaillés (si il y en a eu) par le calcul cour de cassation ou au réel des heures travaillées??

• Page :
  • 1