Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

parents malhonnêtes il y a 9 ans 11 mois #1

Je suis en contrat avec une famille depuis 03/2013.
En 02/2014 j'ai proposé un avenant à la famille pour baisser la mensualisation de 43 à 42 semaines pour passer mon CAP petite enfance et avoir 2 jours de congés pour la première rentrée de ma fille.
Refus des parents, l'avenant est annulé.

03/2014: l'enfant a la varicelle et reste 1 semaine chez ses grands parents.

Hier, dernier jour du mois message de la maman: on veut un avenant, on passe à 42 semaines. Mais ce n'est pas pour me donner des jours pour le CAP et la rentrée de ma fille, c'est pour récupérer la semaine de maladie de leur enfant car ils n'ont pas demandé de certificat médical à leur médecin.

J'ai été mise au pied du mur et je ne souhaite pas signer l'avenant.
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu ce genre de cas?
ce soir on doit discuter de tout ça avec la maman et je voudrais préparer mon argumentaire...

Connexion pour participer à la conversation.

parents malhonnêtes il y a 9 ans 11 mois #2

caroemma écrit: Je suis en contrat avec une famille depuis 03/2013.
En 02/2014 j'ai proposé un avenant à la famille pour baisser la mensualisation de 43 à 42 semaines pour passer mon CAP petite enfance et avoir 2 jours de congés pour la première rentrée de ma fille.
Refus des parents, l'avenant est annulé.

03/2014: l'enfant a la varicelle et reste 1 semaine chez ses grands parents.

Hier, dernier jour du mois message de la maman: on veut un avenant, on passe à 42 semaines. Mais ce n'est pas pour me donner des jours pour le CAP et la rentrée de ma fille, c'est pour récupérer la semaine de maladie de leur enfant car ils n'ont pas demandé de certificat médical à leur médecin.

J'ai été mise au pied du mur et je ne souhaite pas signer l'avenant.
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu ce genre de cas?
ce soir on doit discuter de tout ça avec la maman et je voudrais préparer mon argumentaire...



Bonjour,

Vous aviez demander un avenant pour travailler 42 semaines au lieu de 43 mais savez vous que les semaines, ôtées de la mensualisation, doivent être complète ? Et pas en jours éparpillés. Cette fameuse semaine vous auriez du la prendre entière et il me semble que le l'examen du CAP et la rentrée scolaire ne sont pas sur la même semaine donc cet avenant ne servait à rien.

Et pour l'avenant qu'il vous propose est inutile, si c'est réellement pour rattraper la semaine chez papi mamie, puisque la semaine où l'enfant à été malade est passée et que si vous faite un avenant c'est pour les semaines à venir, donc vous le refusé si cela ne vous convient pas et dans ce cas soit le contrat continu comme il a été signé, soit le PE vous licencie.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

parents malhonnêtes il y a 9 ans 11 mois #3

merci pour votre réponse Biscotte.

pour la semaine en moins, même si les jours d'absence sont affectés à des contraintes bien précises (passage d'examen.....) il n'est pas légal de retirer une semaine à la mensualisation?

parce que du coup la mensualisation actuelle ne va pas non plus alors....

dans le contrat nous avons indiqué 1 semaine d'absence de l'enfant à chaque période de vacances scolaires + 4 semaines en été.
du coup par rapport aux dates anniversaires du contrat (1/03 au 28/02 de l'année suivante) ça fait 8 semaines d'absence + 1 semaine "libre" qui n'est pas affectée (c'était pour les RTT du papa qu'il pose par ci par là dans l'année)

Connexion pour participer à la conversation.

parents malhonnêtes il y a 9 ans 11 mois #4

caroemma écrit: merci pour votre réponse Biscotte.

pour la semaine en moins, même si les jours d'absence sont affectés à des contraintes bien précises (passage d'examen.....) il n'est pas légal de retirer une semaine à la mensualisation?

parce que du coup la mensualisation actuelle ne va pas non plus alors....

dans le contrat nous avons indiqué 1 semaine d'absence de l'enfant à chaque période de vacances scolaires + 4 semaines en été.
du coup par rapport aux dates anniversaires du contrat (1/03 au 28/02 de l'année suivante) ça fait 8 semaines d'absence + 1 semaine "libre" qui n'est pas affectée (c'était pour les RTT du papa qu'il pose par ci par là dans l'année)



Et bien oui les semaines ôtées de la mensualisation sont des semaines complète et pas des jours éparpillés parce que de ce fait vous aurez travaillé plus de semaines que ne le prévoit le contrat de travail.

Le CAP en question ne fait pas parti de la formation obligatoire ?

Connexion pour participer à la conversation.

parents malhonnêtes il y a 9 ans 11 mois #5

:( je ne savais pas pour les jours éparpillés.

Je voulais passer le CAP en intégralité. Donc en plus de 2 jours pour l'EP1 j'avais besoin de 3 jours pour passer le reste des épreuves.
Je vais donc le faire en 2 fois, EP1 cette année et le reste l'année prochaine.

Connexion pour participer à la conversation.

parents malhonnêtes il y a 9 ans 11 mois #6

caroemma écrit: :( je ne savais pas pour les jours éparpillés.

Je voulais passer le CAP en intégralité. Donc en plus de 2 jours pour l'EP1 j'avais besoin de 3 jours pour passer le reste des épreuves.
Je vais donc le faire en 2 fois, EP1 cette année et le reste l'année prochaine.



Donc le 1er examen est pour valider votre formation, non ? Si c'est ça ces jours vous seront payés puisqu'il font parti de la formation obligatoire.

Pour les autres jours vous prenez des jours sans solde.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2