Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

parents s'interrogent ???!!! il y a 8 ans 11 mois #1

Bonsoir

encore moi ,pour mon soucis de calcul cp au maintien de salaire

les parents n'a pas reçu de réponse satisfaisante du RAM ,pour confirmer mes calculs et mes dires par rapport

c
au paiement des cp au maintien de salaire,du coup il a demandé conseil à la FEPEM .

Connaissez vous ??

et pensez vous qu'ils auront lui répondre ?

Si non ,je fais quoi moi ??

Merci les filles

Nadine

Connexion pour participer à la conversation.

parents s'interrogent ???!!! il y a 8 ans 11 mois #2

La FEPEM c'est la Fédération des parents employeurs. Elle a aussi signé la CCN, tout comme le SPAMAF et d'autres syndicats.

Bien évidemment ils sont du côté "employeur", mais ne peuvent pas dire des choses contraires à la CCN.

Donc attendez d'avoir leur version.

parents s'interrogent ???!!! il y a 8 ans 11 mois #3

:) www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idS...KALICONT000005635807

vous avez une convention ils doivent aussi l'appliquer, article 12 alinéa paiement de cp

:) www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/...es-conges-payes.html

vous pouvez aussi leur faire lire ça

Dernière édition: par cloetdomi.

parents s'interrogent ???!!! il y a 8 ans 11 mois #4

Shania, j'espère que la FEPEM ne diras pas des énormités, comme au pe d'une de mes collégue. Car rupture de contrat avec 2 enfants, ils lui ont fait faire deux lettres de licenciement, en spécifiant sur chaque lettre le préavis pour chaque enfants. A savoir pour le grand gardé depuis 3 ans, 1 mois de préavis, et pour la petite sœur garder seulement depuis 2 mois, un préavis de 15 jours!! et ils n'en n'ont pas démordu!
Même quand ma collègue leur à annoncé qu'elle ne signerais pas le solde de tout compte, et qu'elle allait les mettre au prud'homme! La FEPEM à soutenu aux pe, qu'elle avait tord. Ils ont finalement abdiquer en employant cette phrase "nous sommes persuadés que vous avez tord, mais nous allons achetés notre tranquillité en vous payant 1 mois de préavis pour les 2 enfants"!!!
Ils ont eu de la chance d'avoir affaire à ma collègue, car moi pour ma part, si un parents ma sortait cette phrase, je lui rétorquerait "et ben moi je suis sur d'avoir raison, donc je ne vais pas signé votre solde de tout compte, et je vais vous emmener devant les prud'homme" j'aurais été vraiment vexer qu'on est l'impression d'acheter un de mes droit de salarié!!

parents s'interrogent ???!!! il y a 8 ans 11 mois #5

Quand il y a une fratrie, avec un enfant venu après l'autre et qu'on fait 2 contrats, il arrive que pour l'un on ait moins d'un an d'ancienneté (bien que certains disent qu'il faut considérer l'unicité de l'employeur donc 1 mois de préavis pour les 2). La CCN a omis de préciser ce point.

On peut très bien au moment de la signature du 2e contrat négocier le préavis d'un mois pour être sûr.

Si cela n'a pas été fait, que veux l'employeur ?

S'il veut rompre le contrat des 2 enfants en même temps parce qu'ils ont besoin de l'AM jusqu'à une date précise,, c'est quand même idiot d'envoyer une lettre pour l'aîné avec 1 mois de préavis et une lettre 15 jours plus tard pour rompre avec le 2e enfant. On aurait pu rompre en même temps pour les 2 dans la même lettre en respectant le préavis d'un mois). Sauf si l'AM veut emm..bêter l'employeur et exiger le préavis minimum de 15 jours pour le plus jeune. Mais généralement on acceptera la même fin pour les 2 enfants. Si les parents confient les 2 enfants jusqu'au bout, ils payeront le préavis bien évidemment parce qu'il est travaillé.

S'ils veulent retirer le plus jeune enfant avant l'autre, ou s'ils ne veulent pas faire effectuer le préavis pour aucun enfant, là c'est sûr qu'ils vont rechignier à payer 1 mois de préavis pour le plus jeune. Maintenant que veux-tu faire : aller aux Prud'hommes pour ça ? A toi de voir.

Pour éviter cela, il vaut mieux négocier le préavis d'un mois dès l'accueil du 2e enfant (comme ça, pas d'ambiguiïté).

parents s'interrogent ???!!! il y a 8 ans 11 mois #6

Bonsoir

J'ai la convention collective 'et effectivement elle a été validé par la fepem ,et il y a bien nôté noir sur blanc qùl faut faire

Les deux calculs pour les congés, prende le plus avantageux pour la nounou,

Donc
Ils ne pourront pas dire le contraire ,et moi même j avais donné les textes de loi au papa ,alors je ne vois pas ce qu il ne comprends pas

• Page :
  • 1