Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul mensualisation pour périscolaire il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 1 an environ et j'aurai une question à propos de la mensualisation.
Mes deux contrats se finissant au mois de septembre, j'ai été contactée pour garder un petit en périscolaire uniquement le mercredi après midi de 11h30 à 16h15 ( 5h/semaine ) et pendant les vacances scolaires le lundi de 7h30 à 16h15 et du mardi au vendredi de 8h30 à 16h15 ( 39h45 par semaine)

Donc au niveau du calcul, je suis parti en année complète, la maman est d'accord avec ça et j'ai donc fait le calcul en période scolaire ( 36 semaine ) et en période de vacances (16 semaines ) puis j'ai ajouté les deux comme lors de mes précédents contrats.

J'ai donc fait 2.90 ( taux horaire ) * 5 *36/12 : 43.50
Puis 2.90*39.45*16/12 : 152.54
Pour un total de 196.04

Mais voilà, la maman souhaite me mensualiser uniquement la période scolaire donc 2.90*5*52/12 : 62.83 et me payer les vacances en heures complémentaires car apparemment c'est pajemploi qui lui a dit que dans ce cas précis ce serait plus simple.
A t-elle le droit de ne pas me mensualiser les vacances ?
Je comprends que ça puisse être étrange de me payer environ 200euros alors que je garde le petit 4 ou 5 mercredis par mois mais entre un salaire de 63 euros parfois qui va monter en fonction des vacances et un salaire lissé sur l'année, je préfère la 2e option. Qu'en pensez-vous ? Moi je débute alors j'ai un peu de mal lol

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation pour périscolaire il y a 7 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
elle est bien obligée de mensualiser la totalité des heures car elle engage votre disponibilité, de plus elle percevra ainsi l'aide calculée sur le salaire lissé
alors que si elle ne mensualise pas ces heures elle se retrouvera avec de grosses sommes à débourser en période vac, de plus les heures complèmentaires ne doivent pas etre récurentes et ne sont pas obligatoires ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation pour périscolaire il y a 7 ans 9 mois #3

D'accord, oui donc je vais tenter de lui expliquer cela. Je vais peut être rappeler pajemploi pour avoir un avis car d'après elle c'est eux qui lui ont conseillé de faire le calcul de cette manière, ce qui m'a parut improbable, c'est vrai qu'en période de vacances elle ne sera pas avantagée. Puis les heures complémentaires je vois ça comme quelque chose de ponctuel.

En tout cas merci pour votre réponse rapide, c'est très gentil.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation pour périscolaire il y a 7 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pas de souci
mais oui il y a 2 choses à prendre en compte
la 1ère qui est on mensualise toutes les heures faites
la 2eme et là ça touche son porte monnaie l'aide est calculée sur la mensu + IE donc forcément l'aide sera plus importante que si elle mensualise uniquement les heures écoles
de plus ce n'est pas un choix car toutes les heures prévisibles d'accueil doivent etre mensualisées

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation pour périscolaire il y a 7 ans 9 mois #5

Oui, j'ai téléphoné à un relais asstmat et ils m'ont confirmé vos propos. Sinon j'aurais une autre question concernant les CP.

J'ai actuellement 2 contrats, un frère et un soeur, donc un seul employeur. Ces contrats vont normalement se terminer au mois de septembre sachant que j'ai commencé au mois de novembre 2015, rupture pour retrait d'enfant.
Les parents sont en congés au début du mois d'aout et donc pour ne pas les embêter je voudrais prendre mes congés en même temps qu'eux.

Cependant je ne sais pas de quelle façon ils me payent mes congés car sur ma fiche de paie dans la case nombres de jours de cp il n'y a rien.
Ils me disent qu'à la rupture du contrat ils me devront une indemnité de cp en plus de mon salaire du mois d'aout.

Ai-je droit de prendre mes congés et si oui comment sont-ils rémunérés ?
Je suis dans le flou total

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation pour périscolaire il y a 7 ans 9 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour les congés vous faites le point tous les ans au 31 mai selon 2 méthodes 10% et maintien de salaire et le plus favorable est retenu

si vous etes en année complète vous avez les memes 5 sem que les parents et ils sont maintenus en salaire selon le nbre de jours de CP acquis

si vous etes en année incomplète ils doivent vous etre payés en juin ou à partir de juin en plus de votre mensu

alors il faut revoir ce qui est noté au contrat et nous donner le mode de calcul et si c'est 10% dés le début du contrat refaire les calculs car les CP ne sont pas payés à leur vraie valeur

si le contrat doit etre rompu en aout vous ne pouvez pas effectuer une période de préavis sur vos congés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2