Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

déduction de salaire pour absence il y a 7 ans 8 mois #1

bonjour,
j'ai un petit soucis pour déclarer la paye de notre assistante maternelle.
nous sommes sur un contrat de 25h/semaine du lundi au vendredi avec des jours de gardes définis mensuellement car mes jours de repos ne sont pas fixes, et par moment elle fait des heures supplémentaires.

mon fils est tombé malade et a été absent une semaine, cette semaine, elle devait le garder 29h30 répartis lundi mercredi jeudi et vendredi

. Son contrat étant de 25h/semaine et ayant loupé une semaine je pensais qu'il fallait déduire 25h de son salaire,

cependant notre assisante maternelle ainsi qu'une de ses collègues me disent que comme le mardi, mon fils ne devait pas etre chez elle il falait déduire 4j et non 5. Leur calcul etant : 1 semaine de 25h sur 5jours : 5h/j, ne devant pas garder mon fils mardi, elles enlèvent 1j et me disent donc de déduire 20h et non 25.

mais je ne comprend pas car cela signifierait qu'elle l'a gardé 5h cette semaine alors que ce n'est pas le cas

en partant de leur calcul mon mari me dit que comme il s'agit d'une semaine de 25h prévue sur 4j car il était prévu qu'elle ne le garde pas mardi il faudrait compter 25h en 4j : 6.25h/j et du coup déduire 25h
en expliquant a sa collegue le calcul de mon mari, elle se met a douter et me dit que finalement elle ne sait pas car elle n'a jamais eu a faire ce calcul et me conseille de poser la question sur le forum, m'expliquant que je chipote.
ce n'est pas que je ne veux pas payer, je souhaite seulement faire les choses dans les règles pour ne pas avoir de soucis avec la caf, mais je ne veux pas non plus avoir de conflits avec l'assistante maternelle que j'emploie car elle est vraiment super avec mon fils et je ne souhaite pas changer de nounou, il s'est beaucoup attaché a elle.

c'est mon 1er enfant, je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela et ne sait plus trop vers qui me renseigner

est ce que quelqu'un pourrait me donner une réponse claire svp?

merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

déduction de salaire pour absence il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour,

si vous faites la déclaration correctement vous n'aurez aucun problème avec la CAF.
Rien ne vous oblige à déduire quoique ce soit du salaire de votre AM, vous pouvez le faire comme le prévoit la CCN mais il est aussi possible de maintenir le salaire de votre AM comme cela est le cas pour toutes les absences hors maladie.

Pour calculer la retenue sur salaire vous pouvez utiliser la calculette du site.

Puisque votre AM n'a pas du tout accueilli votre enfant de la semaine il n'y a pas de question à se poser, c'est bien 25 heures qui n'ont pas été effectuées.
Par contre 4,5 heures complémentaires sur une semaine de 25 heures c'est beaucoup (presque 20%), les heures complémentaires doivent être limitées (pas plus de 10% de manière régulière) sinon c'est que la mensualisation a été calculée trop juste et il faut la revoir pour la faire plus "coller" à la réalité. Sur ce point là la PAJE pourrait bien vous "rappeler à l'ordre".

Votre AM doit confondre avec ce qui se passe pour les jours fériés. Pour éviter en cas de planning non fixe de faire toutes les heures en dehors du jour férié et donc de ne jamais avoir ses jours fériés rémunérés on estime habituellement que lorsque l'on travaille par exemple 5 jours par semaine le jour férié représente 1/5ème du volume hebdomadaire (c'est une clause qui peut être notée au contrat de travail).

Connexion pour participer à la conversation.

déduction de salaire pour absence il y a 7 ans 8 mois #3

merci d'avoir pris le temps de me répondre

pour ce qui est des heures complémentaires ce n'est pas toutes les semaines qu'elle fait 29.5h au lieu de 25h, quand j'ai mes repos en semaine je dois lui emmener sur mes jours de repos pour pouvoir atteindre les 25h, mais effectivement, avec son accord quand mes repos tombent le weekend les horaires de la semaine sont plus conséquents.

l'amie de l'assistante maternelle me disait que je ne pouvais pas utiliser cette calculatrice vu que les jours de repos ne sont pas fixes...

en tous cas merci de m'avoir donné une réponse claire, pour arrondir les angles si vous dites que je peux lui payer cette semaine, je vais lui payer ce n'est pas le problème c'est juste que si nous payons nous voulons savoir a quoi cela correspond, cela me parait logique, et je ne comprenait pas pourquoi deduire 20h sur 25.
parcontre si cela devait se reproduire je me baserai sur le contrat que l'AM nous a donné sur lequel il est ecrit que les 10 premiers jours de maladie ne sont pas rémunérés, et sur ce que vous m'avez dit pour la déduction.

ce n'est pas la 1ère fois que cette amie nous donne des informations érronées (pour au finial dire qu'elle ne sait pas plus que nous car elle n'a jamais eu a faire ce genre de calcul!)
on a aussi eu des soucis avec la caf sur les conges payés par sa faute donc d'aurénavant nous nous passerons de ses conseils et si nous avons d'autres questions nous viendrons sur le forum ou demanderons directement a pajemploi, cela evitera tout litige.

merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous éclairer
cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] déduction de salaire pour absence il y a 7 ans 8 mois #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1