Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 170 juillet-août 2018

    170 juillet 2018

    > Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

    169 juin 2018

    > Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

    n° 168 mai 2018

    > L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET : [RESOLU ?] déduction de salaire pour absence

déduction de salaire pour absence il y a 2 ans 2 semaines #1

bonjour,
j'ai un petit soucis pour déclarer la paye de notre assistante maternelle.
nous sommes sur un contrat de 25h/semaine du lundi au vendredi avec des jours de gardes définis mensuellement car mes jours de repos ne sont pas fixes, et par moment elle fait des heures supplémentaires.

mon fils est tombé malade et a été absent une semaine, cette semaine, elle devait le garder 29h30 répartis lundi mercredi jeudi et vendredi

. Son contrat étant de 25h/semaine et ayant loupé une semaine je pensais qu'il fallait déduire 25h de son salaire,

cependant notre assisante maternelle ainsi qu'une de ses collègues me disent que comme le mardi, mon fils ne devait pas etre chez elle il falait déduire 4j et non 5. Leur calcul etant : 1 semaine de 25h sur 5jours : 5h/j, ne devant pas garder mon fils mardi, elles enlèvent 1j et me disent donc de déduire 20h et non 25.

mais je ne comprend pas car cela signifierait qu'elle l'a gardé 5h cette semaine alors que ce n'est pas le cas

en partant de leur calcul mon mari me dit que comme il s'agit d'une semaine de 25h prévue sur 4j car il était prévu qu'elle ne le garde pas mardi il faudrait compter 25h en 4j : 6.25h/j et du coup déduire 25h
en expliquant a sa collegue le calcul de mon mari, elle se met a douter et me dit que finalement elle ne sait pas car elle n'a jamais eu a faire ce calcul et me conseille de poser la question sur le forum, m'expliquant que je chipote.
ce n'est pas que je ne veux pas payer, je souhaite seulement faire les choses dans les règles pour ne pas avoir de soucis avec la caf, mais je ne veux pas non plus avoir de conflits avec l'assistante maternelle que j'emploie car elle est vraiment super avec mon fils et je ne souhaite pas changer de nounou, il s'est beaucoup attaché a elle.

c'est mon 1er enfant, je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela et ne sait plus trop vers qui me renseigner

est ce que quelqu'un pourrait me donner une réponse claire svp?

merci d'avance

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

déduction de salaire pour absence il y a 2 ans 2 semaines #2

Bonjour,

si vous faites la déclaration correctement vous n'aurez aucun problème avec la CAF.
Rien ne vous oblige à déduire quoique ce soit du salaire de votre AM, vous pouvez le faire comme le prévoit la CCN mais il est aussi possible de maintenir le salaire de votre AM comme cela est le cas pour toutes les absences hors maladie.

Pour calculer la retenue sur salaire vous pouvez utiliser la calculette du site.

Puisque votre AM n'a pas du tout accueilli votre enfant de la semaine il n'y a pas de question à se poser, c'est bien 25 heures qui n'ont pas été effectuées.
Par contre 4,5 heures complémentaires sur une semaine de 25 heures c'est beaucoup (presque 20%), les heures complémentaires doivent être limitées (pas plus de 10% de manière régulière) sinon c'est que la mensualisation a été calculée trop juste et il faut la revoir pour la faire plus "coller" à la réalité. Sur ce point là la PAJE pourrait bien vous "rappeler à l'ordre".

Votre AM doit confondre avec ce qui se passe pour les jours fériés. Pour éviter en cas de planning non fixe de faire toutes les heures en dehors du jour férié et donc de ne jamais avoir ses jours fériés rémunérés on estime habituellement que lorsque l'on travaille par exemple 5 jours par semaine le jour férié représente 1/5ème du volume hebdomadaire (c'est une clause qui peut être notée au contrat de travail).

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

déduction de salaire pour absence il y a 2 ans 2 semaines #3

merci d'avoir pris le temps de me répondre

pour ce qui est des heures complémentaires ce n'est pas toutes les semaines qu'elle fait 29.5h au lieu de 25h, quand j'ai mes repos en semaine je dois lui emmener sur mes jours de repos pour pouvoir atteindre les 25h, mais effectivement, avec son accord quand mes repos tombent le weekend les horaires de la semaine sont plus conséquents.

l'amie de l'assistante maternelle me disait que je ne pouvais pas utiliser cette calculatrice vu que les jours de repos ne sont pas fixes...

en tous cas merci de m'avoir donné une réponse claire, pour arrondir les angles si vous dites que je peux lui payer cette semaine, je vais lui payer ce n'est pas le problème c'est juste que si nous payons nous voulons savoir a quoi cela correspond, cela me parait logique, et je ne comprenait pas pourquoi deduire 20h sur 25.
parcontre si cela devait se reproduire je me baserai sur le contrat que l'AM nous a donné sur lequel il est ecrit que les 10 premiers jours de maladie ne sont pas rémunérés, et sur ce que vous m'avez dit pour la déduction.

ce n'est pas la 1ère fois que cette amie nous donne des informations érronées (pour au finial dire qu'elle ne sait pas plus que nous car elle n'a jamais eu a faire ce genre de calcul!)
on a aussi eu des soucis avec la caf sur les conges payés par sa faute donc d'aurénavant nous nous passerons de ses conseils et si nous avons d'autres questions nous viendrons sur le forum ou demanderons directement a pajemploi, cela evitera tout litige.

merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous éclairer
cordialement

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] déduction de salaire pour absence il y a 2 ans 2 semaines #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1