Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Première année, année complète, congès en mensu il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour à tous,

Je suis parent employeur et le contrat avec ma nounou a démarré fin mars 2016.

Elle a pris régulièrement des congés depuis le début du contrat, que j'ai donc considéré comme du sans solde en avril/mai puisque non encore acquis. Ma question est, s'il vous plait : sur le bulletin que je lui donne, il y a les heures réelles et la mensualisation. Sur ces mois où elle a pris dse congés, faut-il que je proratise la mensualisation indiquée ou faut-il systématiquement reporter le montant indiqué au contrat ?

Par ailleurs, elle a pris des congés en juin/juillet que j'ai considérés comme du sans solde car elle va également prendre 3 semaines en aout. Je lui payerai l'ensemble de ses congés acquis à ce moment-là (l'idée étant qu'elle n'ait pas une trop grande perte de salaire ce mois-là). Est-ce que ce que j'ai fait était possible :blush: ? Est-ce qu'en aout, toujours pour qu'elle ait un salaire correct, je pourrai lui payer plus que ce qu'elle a acquis et ainsi mettre son compteur en négatif ?

Merci d'avance !

Connexion pour participer à la conversation.

Première année, année complète, congès en mensu il y a 8 ans 10 mois #2

bonjours,
En année complète la rémunération des congés se substitue au salaire si les congés sont acquis.
Effectivement les congés de avril/mai sont sans solde et donc sont déduits du salaire suivant le calcul de la cours de cassation.
Fin mai vous auriez du faire le point des congés acquis pour savoir le nombre de jours rémunérés qu'elle pourra prendre sur la période juin 2016 mai 2017, car elle a acquis peu de jours et par conséquent le nombre de jours non rémunérés sera important. attention si elle a des enfant - 15 ans elle a droit à 2 jours par enfant sans dépasser les 30 jours. Attention ne pas oublier de comparer avec les 10% des salaires versés sur la période référence car il peut y avoir une régularisation de CP à faire. Payer par anticipation des congés est possible si les deux parties sont d'accord, mais personnellement je ne suis pas pour car en cas de rupture de contrat elle pourra être amenée à rembourser le trop perçu.

Première année, année complète, congès en mensu il y a 8 ans 10 mois #3

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Est-ce que vous savez, s'il vous plait, si sur les mois où elle prend du sans solde il faut que je proratise la mensualisation indiquée sur le bulletin de salaire ou s'il faut systématiquement reporter le montant indiqué au contrat (sachant que les heures réelles sont indiquées par ailleurs) ?

Première année, année complète, congès en mensu il y a 8 ans 10 mois #4

on ne proratise pas le salaire on déduit les jours non travaillés par le calcul de la cours de cassation.
Déduction de salaire = mensualisation / nombre de jours potentiels du mois x nombre de jours d'absence

Première année, année complète, congès en mensu il y a 8 ans 10 mois #5

Merci, il va donc falloir que je modifie les BS déjà établis :unsure:

Si j'ai bien compris, les jours fériés normalement rémunérés doivent être pris en compte dans les jours potentiellement travaillés, et ceux non rémunérés (car période d'essai, ou conditions non remplies car absence de la nounou avant/après...) ne doivent pas être pris en compte.

Dans le cas où la nounou a accepté de garder l'enfant un jour où ce n'était pas prévu (ex : contrat en 4/5 L,M,J,V et elle accepte de garder quelques heures le mercredi), est-ce qu'il faut ajouter ce jour aux jours potentiellement travaillés (j'imagine que oui) ? En l'occurrence c'était une garde de 2h contre 10h les autres jours, du coup elle est gagnante puisque c'est l'impact d'un jour complet de travail qui est pris en compte pour le calcul des jours de congés.

Merci :oops:

Première année, année complète, congès en mensu il y a 8 ans 10 mois #6

les jours potentiels sont ceux du contrat. Les jours hors contrat sont comptabilises en heures complémentaires ou supplémentaires si au-dessus de 45 heures dans la semaine .
Vous avez une calculette sur le site pour calculer la déduction de salaire ici

• Page :
  • 1