Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congé maternité il y a 5 ans 5 mois #1

Bonjour.
J'aimerai avoir quelques informations au niveau du licenciement pendants un congé maternité.

J'ai était informer, à la signature de mon contrat pour la garde d'un petit garçon, que je l'aurais en garde jusqu'au 31 août 2019. Car il rentrera à l'école en septembre, les parents n'auront plus besoin de mes services.

Je vient juste d'apprendre que je suis enceinte. D'après un calcul pour le moment approximatif, mon congé maternité devrait ce terminer mis septembre 2019.

J'aimerais savoir du coup, quand les parents pourront me licencier ? En comptant le mois de préavis.

Car si je reprend mis septembre je n'aurais pas l'enfant en garde vue qu'il sera à l'école. Et t'il possible de recevoir la lettre de licenciement pendant le congé maternité vers la mis août pour 1 mois de préavis ? Avec une date de fin mis septembre ?
Ou faut t'il attendre la reprise ? Mis septembre, et du coup une date de fin mis octobre ?

Car les parents vont me payer finalement pour rien. Car ils ne pourrons pas me faire garder leurs fils.

J'aimerais aussi savoir, c'est un contrat en année complète. acquière t'ont des CP pendant un congé maternité ? Si oui quand devront t'il me les payer ? Fin de contrat ? Ou puis-je les prendre dernière le congé maternité ?


Merci d'avance de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité il y a 5 ans 5 mois #2

Licenciement strictement impossible pendant le congé maternité.

Les parents devront attendre septembre pour rompre le contrat en respectant le préavis.

Oui le congé maternité donne droit à CP.

Au moment de la fin de contrat, l'employeur devra payer l'indemnité compensatrice de CP (congés acquis non pris et l'indemnité de rupture.
Ce message a reçu les remerciements de : auxtchiotsgamins

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité il y a 5 ans 5 mois #3

Merci de votre réponse.
Du coup. Approximativement Biensur.
Congé maternité ce terminant le 15 sep, j'aurais aussi 5 semaines de congés payer à prendre, acquis de juin 2018/ au 31 mai 2019. Si je les pose juste après, cela donne une date de reprise vers le 20 octobre 2019. D'après mon syndicat, ils doivent attendre 10 semaines pour envoyer leurs courrier. Si je reçois le courrier au alentour du coup du 30 déc ( après les 10 semaines). Plus un mois de préavis. Sa donne une fin de contrat le 30 janvier 2020. Environs bien sûr.

Je trouve cela beaucoup. Les pauvre ils vont me payer de sep jusqu'en janvier pour rien. Les 5 semaines de congés payer encore ça passe. Mais attendre 10 semaines. Plus le mois de préavis. Et en plus les congés payés acquis de juin 2019 à janvier 2020 à payer en fin de contrat.

Il n'y a pas d'autre solution pour raccourcir la durée des 10 semaines ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité il y a 5 ans 5 mois #4

Après le congé maternité, vous êtes en protection relative pour le licenciement, donc faut un motif pour licencier tel l'entrée à l'école de l'enfant. L'employeur n'a donc pas à attendre la fin des 10 semaines après le congé maternité.

Par contre si vous posez vos congés après le congé maternité, cela reporté d'autant le début du préavis. Mais je croyais que vous vouliez terminer ce contrat au plus vite pour éviter à l'employeur de vous payer alors qu'il ne peut plus vous confier l'enfant ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité il y a 5 ans 5 mois #5

Ah oui effectivement cela serai mieux avec le motif.
Oui j'aimerais que ce soit fait juste après le congé maternité. Mais j'aurais 5 semaines de congé payer à prendre. Si je ne les prend pas ils vont devoir me les payer en fin de contrat ? En plus de ce que j'aurais de juin 2019 à la fin de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité il y a 5 ans 5 mois #6

Oui si le contrat est rompu, les parents vous doivent vous payer les congés acquis non pris + les congés de juin à la rupture.
Ce message a reçu les remerciements de : auxtchiotsgamins

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2