Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

démission et préavis il y a 9 ans 3 mois #7

biscotte écrit:

nounoulove écrit:
Bonjour,

Il faut savoir que vous avez la possibilité de négocier l'exécution de ce préavis.

1° l'employeur peut vous dispenser de le faire (tout notifier par écrit) et dans ce cas le préavis ne vous ai pas payé.
2° si l'employeur refuse de vous dispensez et que vous ne le faites pas, malgré le refus, vous n'avez rien à rembourser à l'employeur, car dans il ne vous le paiera pas mais l'employeur peut saisir les tribunaux (Prud'hommes) pour obtenir des dommages et intérêts. Mais vous n'avez rien à lui rembourser. Seuls les juges décideront des sanctions.

droit-finances.commentcamarche.net/faq/1...quelles-consequences


Merci. Donc si je comprends bien, si je ne peux pas effectuer le préavis parce que le nouvel emploi commence durant cette période et que mes employeurs refusent de m'en dispenser, je ne peux pas me contenter de leur payer le préavis? Je m'exposerai donc au risque de passer par les prud'hommes avec dommages et intérêts à la clé? Le fait de payer le préavis n'empêcherai pas cette situation?

Connexion pour participer à la conversation.

démission et préavis il y a 9 ans 3 mois #8

nounoulove écrit:

biscotte écrit:

nounoulove écrit:
Bonjour,

Il faut savoir que vous avez la possibilité de négocier l'exécution de ce préavis.

1° l'employeur peut vous dispenser de le faire (tout notifier par écrit) et dans ce cas le préavis ne vous ai pas payé.
2° si l'employeur refuse de vous dispensez et que vous ne le faites pas, malgré le refus, vous n'avez rien à rembourser à l'employeur, car dans il ne vous le paiera pas mais l'employeur peut saisir les tribunaux (Prud'hommes) pour obtenir des dommages et intérêts. Mais vous n'avez rien à lui rembourser. Seuls les juges décideront des sanctions.

droit-finances.commentcamarche.net/faq/1...quelles-consequences


Merci. Donc si je comprends bien, si je ne peux pas effectuer le préavis parce que le nouvel emploi commence durant cette période et que mes employeurs refusent de m'en dispenser, je ne peux pas me contenter de leur payer le préavis? Je m'exposerai donc au risque de passer par les prud'hommes avec dommages et intérêts à la clé? Le fait de payer le préavis n'empêcherai pas cette situation?



Rien ne les empêcherai de saisir les prud'hommes malgré tout et franchement payer un préavis non exécuter alors qu'il ne vous l'auront pas réglé, ça me ferait mal.

Commencez par négocier l'inexécution sur le simple fait qu'ils ne vous le paieront pas, il me semble que c'est déjà pas mal et que ça représente pour eux une belle économie, des heures non payées, pas de congés payés sur ce laps de temps (le préavis) et pas indemnités entretien.....

Après si en tant que salarié vous avez envie de payer l'employeur, c'est vous que ça regarde, la négociation vous appartient.

Connexion pour participer à la conversation.

démission et préavis il y a 9 ans 3 mois #9

Merci.
Non, je ne tiens pas absolument à donner de l'argent aux PE :lol: , c'est simplement que si on peut éviter la case prud'homme c'est mieux ;)
Je sais déjà que 2 de mes PE se montreraient compréhensifs mais le 3ème me paraît plus "pugnace"... Mais bon, très clairement, ça ne m'empêcherai pas de ne pas effectuer le préavis si la situation l'exigeait...
Encore merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

démission et préavis il y a 9 ans 3 mois #10

nounoulove écrit: Merci.
Non, je ne tiens pas absolument à donner de l'argent aux PE :lol: , c'est simplement que si on peut éviter la case prud'homme c'est mieux ;)
Je sais déjà que 2 de mes PE se montreraient compréhensifs mais le 3ème me paraît plus "pugnace"... Mais bon, très clairement, ça ne m'empêcherai pas de ne pas effectuer le préavis si la situation l'exigeait...
Encore merci pour vos réponses


N'oubliez pas non plus que vous pouvez aussi négocier votre date d'entrée, chez votre nouvel employeur, en lui expliquant que vous avez des obligations avec les autres et qu'afin de respecter vos anciens employeurs vous tenez à ce que les choses soient faites dans les règles. Et je pense qu'il devrait apprécier ces façons de faire puisqu'il sera votre futur employeur. Bon sauf si vous tomber sur un C.. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

démission et préavis il y a 9 ans 3 mois #11

c'est vrai que ce serait bien plus simple de pouvoir négocier un début de contrat pour après le préavis, mais je viens de postuler à un poste d'enseignant pour un remplacement urgent. Même si rien n'est joué, j'imagine qu'ils ne pourront pas m'attendre un mois et de mon côté je ne voudrais pas passer à côté de cette opportunité :unsure:
Je préférais me renseigner un peu avant.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

démission et préavis il y a 9 ans 2 mois #12

Bonjour,
et bien voilà les dés sont jetés. Mon CV a été transmis aux instances supérieures qui devraient me donner une réponse sous 15 jours pour une prise de poste dans 15 jours!! Donc impossible que j'effectue le préavis.

Voici un modèle de lettre de démission trouvé sur internet, qu'en pensez vous?

"Madame, Monsieur

Je vous informe par la présente que je souhaite mettre fin à la garde de votre enfant …………………….. à mon domicile.

Par dérogation aux dispositions de la convention collective des assistants maternels du particulier employeur. , je vous remercie de bien vouloir me dispenser du préavis de (durée en mois) afin que mon départ devienne effectif le (date). Je vous remercie de prendre en considération ma demande afin que je puisse débuter mon nouvel emploi à compter du (date).


Je vous saurais gré également de bien vouloir tenir à ma disposition le solde de mon compte, mon certificat de travail ainsi que mon attestation Pôle emploi.


Dans l'attente de votre réponse,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations."

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2