Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance il y a 8 ans 10 mois #97

Bonjour oui tout à fait. Je crois avoir lu qu'il s'agissait dl une assistante maternelle qui doit passer l ep1 et que elle souhaite profiter de ces révisions pour présenter la totale. Ce que j ai fait. Mais visiblement je me suis trompée. Pas nécessaire de s énerver.
Oui il faut justifier d une activité pour la recevabilité puis le dossier vae dont j'ai parlé.
Merci pour l'accueil Nanou ;(

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 10 mois #98

dans le genre a bout de nerfs....vous savez si pour l'EP3 on nous donne la recette de cuisine ou pas??

franchement pour moi un moment ca vas et 10 min plus tard c'est la panique totale....nettoyage d'un frigo ou d'un placard...combien de lavaette dans quel ordre...etc etc = PANIQUE!!!

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 10 mois #99

Si vous parlez de la vae je peux vous renseigner mais pour le reste cf Nanou
Le jury est resté très général, pas de question cuisine ou lavage de frigo.
Pour le frigo je sais que la javel se rince, en l'absence d'enfant et avec eau froide car l'eau chaude détruit les effets de la javel.
Si vous ne savez pas le mieux à mon avis est de répondre que vous préparez toujours votre activité au moins la veille : matériel, organisation, réalisation. Et donc si besoin de faire une recette vous l'aurez préparée via vos livres de recettes la veille et vérifié que vous disposez des quantités.

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 10 mois #100

Moi j'ai prôné le vinaigre blanc plus économique moins dangereux écologique et n'abîme pas les matériaux pour un effet désinfectant très bon. Je lave le plan de change avec , le jury a apprécié .

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 10 mois #101

Emma31 écrit: Merci de ta réponse !
Je vais tacher de mémoriser au mieux ma petite présentation du coup.


Bon et bien j'ai passé l'oral d'EP2 ce matin, et ça s'est très très bien passé. J'avais tout sorti devant moi sur la table (mon dossier, ma présentation écrite, mes notes, ma convoc), on ne m'a fait aucune remarque, mais au final je n'ai pas eu besoin de les consulter. Effectivement, ça "sort tout seul" (bon, j'avais répété la veille).
Le jury n'a quasi posé aucune question sur le dossier en lui même (elles m'ont dit qu'il était très complet, ouf ! et pourtant il y en avait des coquilles dedans...), ça a essentiellement porté sur ma façon de travailler, et quelques questions de routine sur le contenu de l'ep2 (la peau du jeune enfant, les grands stades de l'évolution côté psychomotricité, la communication avec les parents etc. que du basique). Mais étant donné que j'ai déjà des diplômes, on m'a fait comprendre que c'est juste une histoire de formalité.
En fait je pense que ça va pas mal dépendre du jury que l'on a en face de soi.
Car en sortant j'ai papoté avec d'autres personnes qui venaient de le passer en même temps que moi, et elles avaient l'air de dire que leur jury était un peu plus "sec"...

Je regrette juste de ne pas passer l'ep3 cette année, car finalement c'est du temps à préparer mais pas si compliqué aux épreuves pour peu qu'on connaisse un minimum le sujet...

Bon courage à celles qui sont encore en plein dedans !

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 10 mois #102

caro8804 écrit: dans le genre a bout de nerfs....vous savez si pour l'EP3 on nous donne la recette de cuisine ou pas??

franchement pour moi un moment ca vas et 10 min plus tard c'est la panique totale....nettoyage d'un frigo ou d'un placard...combien de lavaette dans quel ordre...etc etc = PANIQUE!!!


On a la recette oui :) Mais elle n'est pas détaillée. Par exemple, dans la recette de la purée pommes de terre/betteraves, il était juste indiqué "peler les pommes de terre et les faire cuire" la nana en face de moi l'a mise comme ça dans la casserole, entière. Quand le gars du jury est venu voir ce qu'elle faisait, elle a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi ça ne cuisait pas. Il lui a dit qu'il fallait la couper et elle a répondu que comme ce n'était pas noté, elle pensait que c'était une erreur de le faire.

Pour le reste, désolée non je ne me suis pas énervé ; je n'ai pas compris de quoi parlait Speudo, rien de plus. On parle depuis le début du cap en candidat libre, pas de la VAE, ça m'a induite en erreur ....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nanou92.