Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #13

Une amie des bébés écrit: Bonsoir , mon point de vue sur le sujet est que :

en tant qu'adultes responsables, quelque soit notre décision de poser un acte ou pas, nous engageons notre responsabilité, qu'elle soit en tant que parents, professionnels ou citoyens.
Alors, comme le dit cloetdomi, l'important est d'agir au mieux en son âme et conscience et dans "l'intérêt supérieur de l'enfant" comme le dit l'article 3 de la Convention relative au Droit de l'Enfant , en assumant ses responsabilités !

Voici ce que je pense même si j'admets que la question est complexe et source de stress dans toutes les professions !

Bonne soirée à toutes et à tous.
[/tcolor]


Bonsoir,

je trouve que par votre avis, vous mettez les assmats dans une position bien difficile, surtout que vous êtes puéricultrice en PMI... Il est évident que tous nos actes engagent notre responsabilité, mais ils ne sont pas tous à mettre au même niveau... Administrer un médicament, non seulement engage la responsabilité de celui qui l'administre, mais en plus c'est illégal lorsque l'on n'est pas médecin, infirmier, sage-femme ou chirurgien-dentiste... C'est se rendre coupable du délit de l'exercice illégal de la médecine...

Lorsque je transporte un enfant dans mon véhicule, je suis responsable, mais je ne commets pas un délit, j'ai le droit de le faire dans certaines conditions...

Lorsque je donne un antibiotique à un enfant, même avec une ordonnance, je suis responsable ET je suis coupable de l'exercice illégal de la médecine...

Il me semble qu'il y a là une très grande nuance...

Vous ne trouverez aucun enseignant dans une école ou animateur dans un centre de loisirs qui acceptera de donner un médicament à un enfant, ni en crèche à ma connaissance, mis à part le personnel médical. Alors pourquoi nous qui sommes tout à fait seules face à nos responsabilités, nous devrions le faire ? Pourquoi laisser sous-entendre que, si nous ne le faisons pas, nous ignorons l'intérêt supérieur de l'enfant ? Lorsque l'on demande aux parents de garder leurs enfants malades sous traitement ou de venir les chercher si besoin d'administrer un médicament et que l'on met tout en oeuvre pour faire baisser la fièvre en les attendant, il me semble que cela reste respecter l'intérêt supérieur de l'enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, metal1988, nounoughis, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #14

De plus, certains employeurs omettent de nous dire s'ils ont déjà administré les médicaments.....

Par expérience, j'ai vécu cette situation......Alors effectivement tous ne sont pas intentionnellement ou non si négligents.

Alors dans le doute, je m'abstiens.

Ou j'appelle le 15. ;)

Parce que même sans donner des médicaments, je pense à l'intérêt de l'enfant...... ;)


Et puis on voit bien encore que selon les puers, et les CG les discours divergent. Dans le mien (44), il y belle lurette que l'on nous conseille de NE PAS ADMINISTRER de MEDOCS, ou produits para-pharmaceutique, collier d'ambre, gris-gris etc......

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #15

Suzie écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonsoir , mon point de vue sur le sujet est que :

en tant qu'adultes responsables, quelque soit notre décision de poser un acte ou pas, nous engageons notre responsabilité, qu'elle soit en tant que parents, professionnels ou citoyens.
Alors, comme le dit cloetdomi, l'important est d'agir au mieux en son âme et conscience et dans "l'intérêt supérieur de l'enfant" comme le dit l'article 3 de la Convention relative au Droit de l'Enfant , en assumant ses responsabilités !

Voici ce que je pense même si j'admets que la question est complexe et source de stress dans toutes les professions !

Bonne soirée à toutes et à tous.
[/tcolor]


Bonsoir,

je trouve que par votre avis, vous mettez les assmats dans une position bien difficile, surtout que vous êtes puéricultrice en PMI... Il est évident que tous nos actes engagent notre responsabilité, mais ils ne sont pas tous à mettre au même niveau... Administrer un médicament, non seulement engage la responsabilité de celui qui l'administre, mais en plus c'est illégal lorsque l'on n'est pas médecin, infirmier, sage-femme ou chirurgien-dentiste... C'est se rendre coupable du délit de l'exercice illégal de la médecine...

Lorsque je transporte un enfant dans mon véhicule, je suis responsable, mais je ne commets pas un délit, j'ai le droit de le faire dans certaines conditions...

Lorsque je donne un antibiotique à un enfant, même avec une ordonnance, je suis responsable ET je suis coupable de l'exercice illégal de la médecine...

Il me semble qu'il y a là une très grande nuance...

Vous ne trouverez aucun enseignant dans une école ou animateur dans un centre de loisirs qui acceptera de donner un médicament à un enfant, ni en crèche à ma connaissance, mis à part le personnel médical. Alors pourquoi nous qui sommes tout à fait seules face à nos responsabilités, nous devrions le faire ? Pourquoi laisser sous-entendre que, si nous ne le faisons pas, nous ignorons l'intérêt supérieur de l'enfant ? Lorsque l'on demande aux parents de garder leurs enfants malades sous traitement ou de venir les chercher si besoin d'administrer un médicament et que l'on met tout en oeuvre pour faire baisser la fièvre en les attendant, il me semble que cela reste respecter l'intérêt supérieur de l'enfant.




:) bonjour il faut aussi faire un choix : perso je ne donne aucuns médicaments avec la bande rouge, je dis au pe vous demandez et vous donnez les prises le matin et le soir.....pour le reste ce que j'appelle les basiques : doliprane, crême fessier (à mettre que 3fois jour) les pommade à l'eau, le dolident, je donne avec l'ordonnance renouveler tous les 3mois pour les -1ans, 6mois pour les autres,et l'autorisation des pe, je donne après envoie sms (ou tel) aux pe ....
dans mon contrat il est mis que j'accepte les enfants malades donc pas de problèmes avec les pe qui pour être sûr que "nounou" va le prendre leur donne une dose doliprane pour qu'il ne soit plus fiévreux en arrivant...les pe me préviennent en arrivant , me disent si doli ou autres donné, ils savent que si problème, je ferais immédiatement un avenant pour ne plus prendre l'enfant fiévreux, après c'est une question de confiance à ne pas rompre!!!
Et tout à fait métal, là aussi ça dépend des puer et des CG, ici les puer sont ok , mais pas d'écrits de leur part alors!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #16

cloetdomi écrit:

Suzie écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonsoir , mon point de vue sur le sujet est que :

en tant qu'adultes responsables, quelque soit notre décision de poser un acte ou pas, nous engageons notre responsabilité, qu'elle soit en tant que parents, professionnels ou citoyens.
Alors, comme le dit cloetdomi, l'important est d'agir au mieux en son âme et conscience et dans "l'intérêt supérieur de l'enfant" comme le dit l'article 3 de la Convention relative au Droit de l'Enfant , en assumant ses responsabilités !

Voici ce que je pense même si j'admets que la question est complexe et source de stress dans toutes les professions !

Bonne soirée à toutes et à tous.
[/tcolor]


Bonsoir,

je trouve que par votre avis, vous mettez les assmats dans une position bien difficile, surtout que vous êtes puéricultrice en PMI... Il est évident que tous nos actes engagent notre responsabilité, mais ils ne sont pas tous à mettre au même niveau... Administrer un médicament, non seulement engage la responsabilité de celui qui l'administre, mais en plus c'est illégal lorsque l'on n'est pas médecin, infirmier, sage-femme ou chirurgien-dentiste... C'est se rendre coupable du délit de l'exercice illégal de la médecine...

Lorsque je transporte un enfant dans mon véhicule, je suis responsable, mais je ne commets pas un délit, j'ai le droit de le faire dans certaines conditions...

Lorsque je donne un antibiotique à un enfant, même avec une ordonnance, je suis responsable ET je suis coupable de l'exercice illégal de la médecine...

Il me semble qu'il y a là une très grande nuance...

Vous ne trouverez aucun enseignant dans une école ou animateur dans un centre de loisirs qui acceptera de donner un médicament à un enfant, ni en crèche à ma connaissance, mis à part le personnel médical. Alors pourquoi nous qui sommes tout à fait seules face à nos responsabilités, nous devrions le faire ? Pourquoi laisser sous-entendre que, si nous ne le faisons pas, nous ignorons l'intérêt supérieur de l'enfant ? Lorsque l'on demande aux parents de garder leurs enfants malades sous traitement ou de venir les chercher si besoin d'administrer un médicament et que l'on met tout en oeuvre pour faire baisser la fièvre en les attendant, il me semble que cela reste respecter l'intérêt supérieur de l'enfant.




:) bonjour il faut aussi faire un choix : perso je ne donne aucuns médicaments avec la bande rouge, je dis au pe vous demandez et vous donnez les prises le matin et le soir.....pour le reste ce que j'appelle les basiques : doliprane, crême fessier (à mettre que 3fois jour) les pommade à l'eau, le dolident, je donne avec l'ordonnance renouveler tous les 3mois pour les -1ans, 6mois pour les autres,et l'autorisation des pe, je donne après envoie sms (ou tel) aux pe ....
dans mon contrat il est mis que j'accepte les enfants malades donc pas de problèmes avec les pe qui pour être sûr que "nounou" va le prendre leur donne une dose doliprane pour qu'il ne soit plus fiévreux en arrivant...les pe me préviennent en arrivant , me disent si doli ou autres donné, ils savent que si problème, je ferais immédiatement un avenant pour ne plus prendre l'enfant fiévreux, après c'est une question de confiance à ne pas rompre!!!
Et tout à fait métal, là aussi ça dépend des puer et des CG, ici les puer sont ok , mais pas d'écrits de leur part alors!!!!!


Bonjour Cloetdomi,

dans le fond, je suis assez d'accord avec toi... Mais, il ne faut pas laisser entendre aux collègues qu'il suffit d'avoir l'accord et la confiance des parents pour que tout se passe bien... Même le plus gentil des parents peut porter plainte contre vous le jour où son enfant aura fait un choc anaphylactique... Et là, devant un tribunal, vous serez jugée responsable de la mise en danger de la santé de l'enfant et vous serez accusée d'exercice illégal de la médecine... Au mieux, vous aurez une amende et perdrez votre travail, au pire, vous irez en prison...

Voilà, c'est juste pour que chacun puisse agir en connaissance de cause...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #17

Bonjour,

C'est vrai que l'on ne sait plus trop sur quel pied danser ....! Et ça nous rend méfiant et un poil parano !

Je trouve aussi que finalement,c'est bien commode car personne ne se "mouille " laissant les assistante maternelles vraiment seules avec un choix "impossible" !

A l'avenir,je pense faire au plus simple,c'est a dire :

-Avertir les parents dés l'entretien de cette difficulté .
-leur dire qu'ils seront avertis si fiévre ou si enfant malade pour qu'ils puissent agir au mieux
-leur demander des traitements administrés matin et soir a leur domicile (traitement traditionnel ou homéopathique)
-leur demander pour les rougeurs du fessier une crème ou pâte a l'eau qui ne soit pas indiqué comme médicament
-leur soumettre l'idée de me fournir un"gratte" gencive que l'on met au doigt et passe sur les gencives douloureuse de bébé pour le mal de dent
-leur indiqué qu'en cas de fièvre,je mettrais l'enfant en body et lui donnerais a boire régulièrement
-demanderais une ordonnance régulièrement pour finalement le médicament que je juge le plus utile ,le doliprane .
-pour les sirop pour la toux,une ordonnance ,et pour les rhumes ,un simple nettoyage au physio !
-Pour les bosses,un simple gant de toilette frais
-et pour les écorchures,eau et savon
-les crèmes piqûres d'insectes et protection solaire, simple protection habilles canopy poussette et bon sens (pas de soleil direct et pas de sortie au plus chaud )
-et pas d’accueil en cas de grippe,gastro (ou plusieurs selles liquides ou vomissements dans la même journée) ou si enfant trop malade ou trop fiévreux .

Après,il y aura les parents qui comprendront et ceux qui n'accepteront pas (et cela iront voir une assmat qui se posera moins de questions et fera tout ce que les parents voudront dans ce domaine et autre ).
A savoir que nous avons toutes besoin de travailler !

Pour le protocole,je suppose que le parent que j'avais a l’époque n'est pas bien différent de beaucoup d'autres et qui m'avait dit :"Vous,les assmat, vous nous "gaver" ,nous les parents et les docteurs avec vos protocoles et ordonnance !"

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #18

Bonjour,

Mis à part quelques lignes c'est exactement la liste des conduites à tenir que nous enseigne notre CG lors de la formation.

Je parle de la liste de Cocotine.

Je suis aussi du même avis que Suzie concernant cloetdomi.

Le seul "truc" qui me gêne pour en avoir constater les faits autour de moi, avec des collègues, ou d'autres amies qui exercent en maternelle, c'est que le parent se défausse de plus en plus (ce n'est pas une généralité), sur nous (n'oubliez pas de lui donner son anti-bio, je n'ai pas eu le temps de lui donner ce matin !) ou bien j'ai entendu à la maternelle (j'emmene un péri), bon XX n'à pas très bien dormi, il est monté à 39.5° cette nuit, mais là çà va il n'a que 38°, il pète le feu !!! Ou vu un autre vomir devant l'école, mais la maman dire à l'enseignante ce n'est rien, il à juste toussé.

Alors cette mauvaise foi, me gêne un peu.... Certes, nous devons bien entendu pourvoir aux besoins vitaux des enfants. Mais quand même, tout se laisser aller je fatigue..pour ne pas dire plus.

Pauvres enfants, quand ils n'ont pas le soutien de leurs parents ni leur attention pleine quand il s'agit de bobos, ou de maladie. Que pouvons nous réellement faire ?

Connexion pour participer à la conversation.