Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #25

Alors,est-ce que c'est bien noté systématiquement sur l'ordonnance même, quand l'aide a la prise doit être effectué par un personnel médical ?

Et y'a t'il une circulaire qui nous "déresponsabilise" si un effet indésirable se produit ,alors même que nous avons appliqué correctement les posologies lié a l'ordonnance ?

Et c'est vrai que comme metal ,je trouve cette notion "d'aide a la prise" assez flou,sachant qu'en effet,nous,nous n'aidons pas,nous donnons!
Ce que semble d'ailleurs conclure le texte indiqué plus haut !

Nous ne sommes pas dans l'aide a la prise mais dans l'administration puisqu'un bébé ne peut rien faire seul !(et cela nécessiterait un apprentissage qu'il n'a pas ).

D'après le texte,le terme"aide a la prise" suggère que l'enfant a la capacité de réaliser lui-méme en partie le traitement qui lui a eté prescrit et que nous l'aidions .....!
Bref,ça joue sur les mots !

Cela dit,je trouve intéressant ce débat !

J’espère que dans les faits , peu de parents se retourneraient contre nous(en cas de problème) si nous pouvions prouver que le traitement avec ordonnance et autorisation de ceux-ci a était réalisé correctement !

Et surtout,j’espère que les tribunaux ne leur donnerait pas raison !
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #26

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
petit exemple perso j'ai travaillé auprés de personnes agées en maintien à domicile pour leur ménage entre autre et bien pour l'une sa fille en avait marre de passer régulièrement et de lui préparer son pilulier, elle voulait que je le fasse
et bien non je n'avais pas le droit de le faire cela ne fait pas partie des choses autorisées

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #27

cocotine écrit: Et y'a t'il une circulaire qui nous "déresponsabilise" si un effet indésirable se produit ,alors même que nous avons appliqué correctement les posologies lié a l'ordonnance ?


Personne n'est là pour voir si tu as bien donné la bonne dose, le bon médicament.
Tu donnes le médicament, tu es seule responsable de ton acte.

Maintenant tu peux faire en sorte de prendre un minimum de risques en respectant certains points :
- avoir une ordonnance récente (pas un truc qui date d'il y a 3 mois quand l'enfant avait plus ou moins les mêmes symptômes);
- avoir l'autorisation écrite des parents;
- avoir l'heure de la (ou les) dernière(s) prise(s) notée(s) par les PE sur le cahier lorsqu'il s'agit d'un médicament où un délai est à respecter entre deux prises et où il y a un nombre de prises à respecter par 24 heures;
- noter les heures de prises et les posologies (je le fais pour les parents et je garde un double dans ma pharmacie);
- même en cas de protocole du médecin, ne jamais administrer quoi que ce soit sans que ce soit à la demande des parents s'ils ne peuvent arriver rapidement ou du médecin du 15 (pour éviter les surdosages notamment).

Si pour le bien-être de l'enfant les parents le gardent le premier jour lorsqu'il est très malade, si tu as bien expliqué aux parents ta réticence à donner des médicaments (en expliquant pourquoi), si tu leur a bien demandé de veiller à ce que les médicaments se fassent en 2 prises si possible tu es finalement assez rarement confronté au problème des médicaments.
Un petit qui a une otite ou une angine, bien sûr que s'il a mal je lui donnerai une dose de doliprane entre celle que ses parents lui donnent le matin et celle du soir, mais un petit qui ne souffre pas, qui a vu le médecin et qui a simplement 38°C je vais juste en avertir les parents, le surveiller, prendre les mesures qui s'imposent et si cela suffit à contenir la fièvre il n'aura pas de doliprane.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #28

NoounouC écrit:

cocotine écrit: Et y'a t'il une circulaire qui nous "déresponsabilise" si un effet indésirable se produit ,alors même que nous avons appliqué correctement les posologies lié a l'ordonnance ?


Personne n'est là pour voir si tu as bien donné la bonne dose, le bon médicament.
Tu donnes le médicament, tu es seule responsable de ton acte.

Maintenant tu peux faire en sorte de prendre un minimum de risques en respectant certains points :
- avoir une ordonnance récente (pas un truc qui date d'il y a 3 mois quand l'enfant avait plus ou moins les mêmes symptômes);
- avoir l'autorisation écrite des parents;
- avoir l'heure de la (ou les) dernière(s) prise(s) notée(s) par les PE sur le cahier lorsqu'il s'agit d'un médicament où un délai est à respecter entre deux prises et où il y a un nombre de prises à respecter par 24 heures;
- noter les heures de prises et les posologies (je le fais pour les parents et je garde un double dans ma pharmacie);
- même en cas de protocole du médecin, ne jamais administrer quoi que ce soit sans que ce soit à la demande des parents s'ils ne peuvent arriver rapidement ou du médecin du 15 (pour éviter les surdosages notamment).

Si pour le bien-être de l'enfant les parents le gardent le premier jour lorsqu'il est très malade, si tu as bien expliqué aux parents ta réticence à donner des médicaments (en expliquant pourquoi), si tu leur a bien demandé de veiller à ce que les médicaments se fassent en 2 prises si possible tu es finalement assez rarement confronté au problème des médicaments.
Un petit qui a une otite ou une angine, bien sûr que s'il a mal je lui donnerai une dose de doliprane entre celle que ses parents lui donnent le matin et celle du soir, mais un petit qui ne souffre pas, qui a vu le médecin et qui a simplement 38°C je vais juste en avertir les parents, le surveiller, prendre les mesures qui s'imposent et si cela suffit à contenir la fièvre il n'aura pas de doliprane.



:cheer: voilà juste une question de bon sens!! ;)
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #29

cocotine écrit: Alors,est-ce que c'est bien noté systématiquement sur l'ordonnance même, quand l'aide a la prise doit être effectué par un personnel médical ?
Oui, "cocotine" le mèdecin doit impérativement le mentionner sur son ordonnance ! Les professionnels para-médicaux en ont besoin pour effectuer leurs actes.
Et y'a t'il une circulaire qui nous "déresponsabilise" si un effet indésirable se produit ,alors même que nous avons appliqué correctement les posologies lié a l'ordonnance ?
Les effets indésirables ne sont pas toujours "anticipables".De même lorsque vous donner à manger à un enfant, il peut faire une réaction indésirable à n'importe quel moment, hélas ! ainsi que pour tout produit utilisé pour les soins du quotidien...A ce jour, personne ne peut le prévoir !!
Et c'est vrai que comme metal ,je trouve cette notion "d'aide a la prise" assez flou,sachant qu'en effet,nous,nous n'aidons pas,nous donnons!
Ce que semble d'ailleurs conclure le texte indiqué plus haut !

Nous ne sommes pas dans l'aide a la prise mais dans l'administration puisqu'un bébé ne peut rien faire seul !(et cela nécessiterait un apprentissage qu'il n'a pas ).

D'après le texte,le terme"aide a la prise" suggère que l'enfant a la capacité de réaliser lui-méme en partie le traitement qui lui a eté prescrit et que nous l'aidions .....!
Bref,ça joue sur les mots ! oui, c'est ça...

Cela dit,je trouve intéressant ce débat !

J’espère que dans les faits , peu de parents se retourneraient contre nous(en cas de problème) si nous pouvions prouver que le traitement avec ordonnance et autorisation de ceux-ci a était réalisé correctement !
Je pensais aussi à toutes ces années où les assistantes maternelles ont exercé avec les mêmes responsabilités qu'aujourd'hui, et combien de cas ont été recensés liés à ces risques ?? comparés au nombres d'enfants accueillis... Bien sûr il est impératif d'apporter du cadre et de sensibiliser les professionnelles sur les responsabilités liées à ce métier, car la reconnaissance du métier passe par cette prise de conscience, il me semble...
Et surtout,j’espère que les tribunaux ne leur donnerait pas raison !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #30

cloetdomi écrit:

NoounouC écrit:

cocotine écrit: Et y'a t'il une circulaire qui nous "déresponsabilise" si un effet indésirable se produit ,alors même que nous avons appliqué correctement les posologies lié a l'ordonnance ?


Personne n'est là pour voir si tu as bien donné la bonne dose, le bon médicament.
Tu donnes le médicament, tu es seule responsable de ton acte.

Maintenant tu peux faire en sorte de prendre un minimum de risques en respectant certains points :
- avoir une ordonnance récente (pas un truc qui date d'il y a 3 mois quand l'enfant avait plus ou moins les mêmes symptômes);
- avoir l'autorisation écrite des parents;
- avoir l'heure de la (ou les) dernière(s) prise(s) notée(s) par les PE sur le cahier lorsqu'il s'agit d'un médicament où un délai est à respecter entre deux prises et où il y a un nombre de prises à respecter par 24 heures;
- noter les heures de prises et les posologies (je le fais pour les parents et je garde un double dans ma pharmacie);
- même en cas de protocole du médecin, ne jamais administrer quoi que ce soit sans que ce soit à la demande des parents s'ils ne peuvent arriver rapidement ou du médecin du 15 (pour éviter les surdosages notamment).

Si pour le bien-être de l'enfant les parents le gardent le premier jour lorsqu'il est très malade, si tu as bien expliqué aux parents ta réticence à donner des médicaments (en expliquant pourquoi), si tu leur a bien demandé de veiller à ce que les médicaments se fassent en 2 prises si possible tu es finalement assez rarement confronté au problème des médicaments.
Un petit qui a une otite ou une angine, bien sûr que s'il a mal je lui donnerai une dose de doliprane entre celle que ses parents lui donnent le matin et celle du soir, mais un petit qui ne souffre pas, qui a vu le médecin et qui a simplement 38°C je vais juste en avertir les parents, le surveiller, prendre les mesures qui s'imposent et si cela suffit à contenir la fièvre il n'aura pas de doliprane.



:cheer: voilà juste une question de bon sens!! ;)



Oui, exactement ce bon sens oublié à cause de la pression des réglementations qui font peur au lieu de faire prendre conscience ... comme pour tout autre sujet !
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.