Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #31

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Cocotine vous dites que dans les faits vous espérez que les Pe ne se retourneront pas contre nous mais dans certains cas sachez que si les Pe refusent cela peut etre leur assurance, un organisme lié à l'enfance.......
je cite tjrs une affaire médiatisée où les Pe se sont retrouvés devant les tribunaux car leur enf avait fait une réaction trés grave au sirop administré et pourtant sur ordonnance, c'est juste qu'ils le lui avaient donné vu son jeune age car pas en capacité de le prendre seul et ce n'est pas eux qui avaient porté plainte contre eux meme ;)
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #32

Oui, c'est vrai,il faut du bon sens pour tout et le risque zéro n'existe pas !
Il faut espérer tomber aussi sur des personnes en face qui feront preuve de même bon sens que nous dans la relation professionnelle au finale !

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #33

Le problème n'est pas lié à une question de bon sens ou d'indication sur une ordonnance... le problème, il est juridique... Dans les textes, seule est autorisée "l'aide à la prise du médicament" et non "l'administration du médicament"... Nous travaillons avec des bébés qui sont bien incapables de prendre seuls leur traitement... donc, si nous administrons, nous engageons notre responsabilité pénale... Il me semble quand même que dans d'autres domaines, personne ne choisit délibérément d'engager sa responsabilité pénale sous couvert de bon sens ! Ce serait d'une incohérence absolue !

Alors, il y a des choix à faire et des protocoles à suivre (voir l'intervention de NounouC) pour que l'intérêt de tous soit préserver et en particulier celui de l'enfant qui souffre ou qui est malade, mais ça ne passe pas forcément par l'administration de médicament... et c'est là que, oui, intervient le bon sens...
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #34

Bah...!

Je viens de voir aux infos du soir que les sirops pour la toux étaient contre-indiqué pour les enfants de moins de trois ans !

Qu'au mieux,ils étaient inefficaces et au pire on risque des effets secondaires !
Et sur les sites de santé , il est précisé :pas avant deux ans !

Il y'a deux semaines, j'ai administré sur prescription du médecin et a la demande du parent, du sirop pour la toux au bébé de 13 mois que j’accueille !
(indication : trois fois par jour,donc une fois matin et soir pour le parent et une fois chez moi le midi).

Alors ?

Alors,d'accord,il y'avait sans doute peu de risques pour que celui-ci développe un effet secondaire au médicament !(je ne remet pas en question le professionnalisme et les connaissances du médecin,mais les erreurs médicales existent cela dit)

Surement aussi ,ses recommandations sont la pour éviter l'abus d’automédication notamment pour des sirops a l'efficacité relative !

Mais je trouve que cela encourage a poursuivre notre réflexion sur notre position concernant l'administration d'un quelconque médicament même sur prescription d'un médecin !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #35

dacia écrit: petit exemple perso j'ai travaillé auprés de personnes agées en maintien à domicile pour leur ménage entre autre et bien pour l'une sa fille en avait marre de passer régulièrement et de lui préparer son pilulier, elle voulait que je le fasse
et bien non je n'avais pas le droit de le faire cela ne fait pas partie des choses autorisées


oui, pour mes parents qui sont dépendant( papa est alzheimer), nous avons une infirmière qui vient a domicile préparer le pilulier et c'est ensuite nous ou les aides a domicile qui aidons pour la prise

et franchement vu la complexité de certains traitement, je n'aimerai pas a avoir a le faire

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #36

Comment faire dans le cas ou on ne donne pas de doliprane à l'enfant et que celui ci fait une convulsion à cause de la fièvre ? qui est responsable ?

Connexion pour participer à la conversation.