Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour,

Nouvelle info émanant du pole agrément de ma région ,on ne doit pas demander ni fournir un protocole de soins a faire remplir par le médecin traitant de l'enfant ,a la famille .(pour eux c'est un document non officiel ,raison invoqué):

Protocole qui nous avait été recommandé par ailleurs par des associations assmat .

Vous savez ,ce document ou il est stipulé, médicaments a donner (avec ordonnance toujours bien sur) pour les soins quotidiens:(et que l'on fesait renouveller tous les 6 mois il me semble ):

-doliprane
-crème pour érythème fessier
-en cas de piqûre d'insecte......

Les médicaments ,évidemment,ne peuvent , bien sur , être administré qu'avec une ordonnance .

Qu'en est-il pour vous et qui a reçu la même directive concernant ce protocole ?

Bon,ben,ça se vérifie sur d'autres sites , ce document ne serait plus valable .

Donc ,pour les érythème fessier par exemple,une pâte a l'eau non médicamenteuse ou autre mais pas de mitosyl (puisque médicament) sauf si le parent peut nous fournir une ordonnance pour une période définie.....

Alors,bien sur,même avec le protocole,on était pas beaucoup plus protégé mais bon .....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #2

Bonjour
lors de la dernière visite il y a 15 jours ma puer m'a aussi signifié que le protocole n'était pas valable qu'il fallait une ordonnance
Pourtant dans le "Manuel de sécurité des Assitantes maternelle" édité par le conseil général 13 de mon département, il est bien préconisé
?????

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #3

nounoughis écrit: Bonjour
lors de la dernière visite il y a 15 jours ma puer m'a aussi signifié que le protocole n'était pas valable qu'il fallait une ordonnance
Pourtant dans le "Manuel de sécurité des Assitantes maternelle" édité par le conseil général 13 de mon département, il est bien préconisé
?????




:) bonjour de plus beaucoup de médecins refusent de le remplir.....perso je prend ordonnance de moins de 3 mois pour doliprane, etc, + l'autorisation des pe...........pour les autres médoc ordonnance du jour

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #4

Bonjour,

très souvent les médecins refusent de remplir ce protocole... Ici, la PMI ne nous le demande pas... Et en principe, nous ne devons administrer aucun médicament, même avec une ordonnance. En cas de souci, notre responsabilité pénale serait engagée, et c'est valable également pour les crèmes etc.
Un des seuls moyens de se protéger est d'appeler le SAMU et de donner l'antipyrétique sous son accord... et encore, on pourrait vous reprocher de l'avoir mal donné...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #5

Bonjour
Ici c'est mon médecin traitant et celui de l'enfant il a rempli le protocole sans soucis.
Mais ce qui me gêne c'est que ma puer le refuse elle veut une ordonnance et pas de protocole
Bien entendu en cas de maladie je demande obligatoirement une ordonnance
il faut rajouter une clause o contrat pour m'autoriser à donner des médicaments même si ordonnance????

Connexion pour participer à la conversation.

protocole de soins non valable ?!!! il y a 8 ans 6 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non vous ne comprenez pas, dans tous les cas quoique vous fassiez vous n'etes pas habilitée à administrer un médicament, tout comme pommade, creme solaire....

Connexion pour participer à la conversation.