Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 2 semaines #19

Bonjour !

Pour celles (et ceux) qui ont suivi le sujet pour les retards concernant cet enfant.

Je vous informe que j'ai reçu aujourd'hui une lettre de licenciement pour faute grave ! Les parents m'accusent de maltraitance le dernier jour d'accueil de leur enfant (le 31 mars).

Je tombe de haut, je suis dépité et complètement perdu :(

Que dois je faire ?

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 2 semaines #20

Bonjour,

A mon avis, il faut nouveau que tu rappelles ta puer pour lui expliquer ce qui se passe. Et envoyer une LR/AR aux parents pour leur dire qu'il n'y a pas eu maltraitance de ta part (ils disent de quoi il s'agit dans le courrier?). Ils ne t'avaient plus donné de nouvelles depuis le 31 mars ???

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 2 semaines #21

bonjour,
tu contestes la faute grave par retour de courrier.
tu envoies ton courrier en AR aux parents, tu l'envoies aussi à la PMI et tu appelles ta puer pour la prévenir et donner ta version des faits.
je pense qu'ils veulent t'intimider et ne pas payer ce qu'ils te doivent mais c'est raté car maintenant, les CP sont dus même en cas de faute grave .
ils sont bien malins car ils peuvent pas t'accuser de maltraitance avant la fin du contrat car sinon on leur aurait demandé pourquoi ils avaient laissé l'enfant chez toi; mais en disant que la maltraitance a eu lieu le dernier jour, ils se sentent couverts.
sauf qu'ils n'ont aucune preuve donc c'est juste pour te faire peur.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par norbu.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 2 semaines #22

Bonjour,

Pas de panique surtout !
Dans un premier temps, j'essaierais de les appeler ou de les voir afin de les mettre en porte a faux face a leurs accusations en les enregistrant a leur insu .
Dorénavant une preuve sur enregistrement peut être utilisé comme preuve devant un tribunal ! (je m'étais moi-même renseignée pour une relation identique ) .
Mais bien évidemment , il faut la jouer fine et savoir tourner la discussion tout en restant correcte !

Dans un autre temps,il faut leur faire parvenir une lettre en recommandé et en garder un exemplaire rappelant les faits réels (et y mettre toute les preuves : coup de fil a la pmi, ta lettre leur rappelant leurs devoirs d'employeur concernant les horaires d’accueil, etc .........) , l'histoire telle qu'elle s'est passée , contester la maltraitance (surtout s'il n'y a pas de "traces") et leur rappeler ce qu'ils encourent pour une fausse dénonciation ( se renseigner sur ça ) !

Ne pas hésiter non plus a téléphoner a des services compétents qui pourront te conseiller et t'accompagner dans les démarches, notamment si ça va trop loin et que l'on te conseille de porter plainte !

Il ne faut pas avoir peur d'eux mais être combative !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 semaine #23

Bonjour !

La responsable des agréments de ma région m'a téléphoné hier, je vais être convoqué au siège la semaine prochaine et cet après midi j'ai un contrôle de la PMI.

Pour vous détailler un peu :
J'accueil cet enfant depuis 2 ans, date anniversaire contrat le 31 mars, et ce le lundi, mardi et jeudi, de 8h à 17h30.

Donc le jeudi 31 mars j'ai accueilli cet enfant, la journée s'est bien passée, comme d'habitude. Le soir, comme toujours, l'enfant ne voulais pas partir et son père (comme toujours) n'arrive pas à lui mettre son manteau, s'énerve et donc l'enfant dit "c'est nounou qui met le manteau !", ce que j'ai fait.

Le lundi 04 avril, 8h00, sms de la maman " Bonjour. X ne viendra pas aujourd'hui. Bonne journée.".
Le mardi 05avril , idem, le même message. Je reponds "Bonjour. Ok. J'espère qu'il va bien ?.. Bonne journée." Jamais eu de réponse.
Le jeudi 07 avril, idem "Bonjour, X ne viendra pas aujourd'hui. Bonne journée"

Et voilà, le jeudi 07 apres midi la PMI m'a téléphoné pour me dire que le papa venait d'appeler pour signaler la maltraitance !!!! Et le soir même la maman me laissais un message vocal m'informant qu'il y avait eu un grave probleme chez moi le jeudi 31 mars !
Donc 1 semaine apres les soi-disant faits reprochés !!!
Perso, en tant que maman croyez moi que si on touche à mes enfants je réagi au quart de tour !!! Eux ils leur à fallu 1 semaine ! Le temps de retourner le cerveau de l'enfant je suppose ou de preparer leurs mensonge.

Donc, hier, le mercredi 13 avril, je recois ma lettre de licenciement pour faute grave où il invoque la maltraitance, à savoir que j'aurai enfermé l'enfant dans les WC, je l'aurai gifflé et féssé !!!! Biensur c'est complètement faux !

Avec la lettre il y a un cheque et l'attestation assedic, un solde de tout compte, un certificat de travail et un certificat d'enregistrement de leur déclaration à la PAJE pour Avril.
Le truc est qu'il n 'y a pas de feuille de calcul donc je ne sais pas à quoi correspond la somme du cheque qu il y a avec.
De plus pour la paje ils déclarent que j'ai eu l'enfant 5 jours en avril, ce qui n'est pas le cas. Ils ont également inscrit une somme dans la case "indemnités de rupture" mais aucune sur l'attestation assédic, cette même somme sur cette attestation assedic est inscrite à "indemnité compensatrice de congés payés"

Bref, ils me semble qu'ils font une fausse déclaration à la PAJE car je n'ai pas eu l'enfant en avril et il me semble que lors d'un licenciement pour faute grave et qu'on ne remet plus l'enfant en accueil, le contrat prend fin le dernier jour de cet accueil, sans prévis, soit dans mon cas le 31 mars alors qu'ils déclarent jusqu'au 13 avril sur les papiers.

Voilà, je suis dépité par la situation, je ne comprend pas ...

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 semaine #24

Bonjour

As tu fais les courriers pour lescparentsxet pour la PMI ?
As tu eu ta puer au téléphone?

Et bon courage pour cet après midi.

Connexion pour participer à la conversation.