Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #43

Oups désolée, Je voulais écrire : vous en avez le droit

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #44

Mais personne n'a dit ici que c'était normal que des petits en poussette aient le visage rougi par le froid, nous avons dit qu'en prenant des précautions on peut sortir un enfant même quand il gèle sans pour autant qu'il ait froid ou ait son visage abîmé.

Il me semble aussi que nous avons bien précisé que les petits en poussette avaient des épaisseurs supplémentaires, l'habillage pluie, preuve que nous avons bien conscience qu'un enfant qui ne marche pas et qui est petit (donc dont le rapport surface sur masse est plus important)) non seulement a plus froid mais se refroidit plus vite. Donc inutile de nous faire la morale.

Puisque vous voulez savoir pourquoi même avec un véhicule certaines choisissent d'aller à l'école à pied je vais vous répondre.
Comme Katbalou, j'habite suffisamment près de l'école pour ne pas gagner grand chose à prendre ma voiture (d'ailleurs vu le peu de places de parking près de l'école les parents se garent souvent n'importe où et n'importe comment ce que je me refuse à faire, donc si c'est pour gagner 300 mètres je ne vois pas l'intérêt).
De plus en hiver les petits ont de grosses doudounes voire des combinaisons et il est dangereux d'installer un enfant ainsi habillé dans son siège auto. Voir ici : www.securange-leblog.fr/2013/11/si%C3%A8ges-auto-en-hiver.html
Donc je ne vois pas bien comment faire avec 4 enfants en accueil je pourrais m'organiser pour qu'ils ne prennent pas froid (sans parler de tout le temps inutilement perdu) car il va me falloir les habiller pour aller à la voiture (je n'ai pas de garage), puis les déshabiller pour les installer l'un après l'autre dans le siège auto, puis en les rhabiller pour les sortir de la voiture pour accompagner les plus grands à l'école, puis à nouveau les déshabiller pour les installer dans la voiture, et enfin à nouveau les rhabiller pour rentrer à la maison :( .

Cette maman peut tout à fait préférer que son enfant soit transporté en voiture, mais s'agissant d'un déplacement à sa demande il est normal qu'il lui soit facturé. De plus cela ne figurant pas au contrat d'accueil la maman ne peut l'imposer. Il n'est pas rare que des PE refusent que leur AM transporte leur enfant en voiture, fut-ce pour de courts trajets, donc comment pourrait faire notre collègue dans un tel cas?
Et comme dit précédemment le fait de posséder le permis n'est pas une obligation pour une AM (j'ai d'ailleurs plusieurs collègues qui ne l'ont pas) et encore moins le fait de posséder un véhicule.
Ce message a reçu les remerciements de : Crystal, pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #45

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que lorsque l'école est réellement à deux pas, il est inutile d'utiliser son véhicule.

Mais bon par -7, on se débrouille à faire accompagner ses enfants lorsque l'on accueille des bébés trop grands pour voyager en nacelle.

J'ai du mal à concevoir que l'on ne soit pas organisé par rapport à nos propres enfants et que l'on trouvera cette année encore des assmats se trimballant des bébés par -7 dehors ou même malades par manque d'organisation

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #46

Effectivement dans le cas qui nous intéresse il s'agit de ses enfants mais pour ma part cela fait de très nombreuses années que je n'ai plus à accompagner mes enfants à l'école et que ce sont les enfants que j'ai en accueil que j'accompagne (comme la grande majorité de mes collègues d'ailleurs qui viennent aussi à l'école à pied). Il nous faut donc bien sortir les bébés quand nous emmenons les péris à l'école ou alors il faut que la PMI arrête de donner des agréments pour des péris (et là bon nombre de parents seront bien ennuyés).

Je ne sais pas où habite cette dame (ni même si elle habite loin de l'école) mais chez nous -3°C en hiver c'est monnaie courante et il est arrivé (pas encore cette année) que le thermomètre atteigne les -10°C, alors on a l'habitude et on sait gérer et peut-être que cette dame aussi.

D'ailleurs cela m'intéresserait de savoir comment vous vous organisez lorsque les enfants ont des manteaux pour les transporter en toute sécurité sans qu'ils prennent froid car honnêtement moi je ne vois pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #47

bonjour,
je tenais à rebondir sur le post de NounouC pour confirmer que lors de ma formation SST, la formatrice a bien insister sur le fait de ne pas mettre de manteaux, ou autre vetements d'hiver au enfants dans le siege auto.


ici aussi, les temperatures tombent souvent sous les - donc je passerai l'hiver enfermée sinon. Mais j'ai eu un parent qui m'a demander une fois (juste un en 16 ans) de ne pas sortir l'hiver. mais je faisais du peri donc pas possible, elle a bien compris et m'a quand même laisser l'enfant et il n'etait pas plus malade que les autres.
après voila, comme je dis, chacun fait comme il veut mais n'impose pas aux autres sa façon de voir

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #48

Il a fait froid la semaine dernière mais rien d'exceptionnel non plus. Si notre collègue a atteint les -7°, c'est qu'elle habite surement une région où cette température est monnaie courante tous les ans en hiver.
Donc ce n'est pas une question d'organisation mais d'habitude.
Une fois de plus, on ne va pas passer l'hiver cloitré chez nous. Dans ces cas là, en été il fait trop chaud aussi, au printemps et en automne, il fait trop humide... Bref, on ne sort jamais. Une fois de plus, "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements".

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/