Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #49

Bonjour à toutes,

Je viens d'avoir le relais qui va plutôt dans mon sens. Dans le cas où c'est la pe qui demande à ce que je transporte ses enfants pour pas qu'ils n'aient pas froid (même si cela n'est pas pratique à cause des manteaux, j'ai beau avoir un garage, je ne le chauffe pas et ma voiture sur 1 km n'a pas le temps de chauffer, où est l’intérêt !) c'est à elle de prendre les frais (où la moitié éventuellement) car c'est sa demande. Au même titre que si j'avais un périscolaire, si les parents du périscolaire ne demande pas la voiture, ça ne serait pas à eu de payer les frais des autres pe. D'autant que les frais sont inscrit sur le contrat.

Pour la personne qui se demandait où j'habitais, je suis dans l’Oise. Le -5°C -7°C n'est pas rare, cela dépend des années.

Bonne journée à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #50

Bonjour

Ce post me fait fortement penser à un autre, sur un autre forum, mais écrit par la maman :dry:

Ll'assmat sort les petits jumeaux matin, aller retour, midi, aller retour, début d'après midi, aller retour, le trajet pour l'école est de 20 minutes. Plus passer prendre le pain et le journal, plus rester au parc une bonne partie de l'après midi!!!
Ce qui fait que les siestes seraient toujours interrompues :(

D'après elle, ses jumeaux sont au moins 3h par jour dehors, avec juste les manteaux, bonnets et un plaid.

Les petits sont des prémas, ils ont 6 mois, mais le gabarit de bébés de 3 mois et la poussette double n'est pas adpatée car le siège avant ne se met pas en position allongée.

Un des petits n'aurait pas des rougeurs, mais une crevasse sur le visage, du au froid
Au début de l'accueil, l'assmat n'avait pas d'autres enfants et il était convenu qu'elle utilise sa voiture en cas de mauvais temps.


L'assmat refuserait d'utiliser sa voiture pour ne pas l'user.................

Je ne peux bien sur pas dire s'il s'agit de la même histoire, vue des 2 cotés (et dont les 2 parties racontent les choses selon leurs points de vues et avantage), mais la similitude est assez surprenante.

Alors autant je suis de l'avis de mes collègues pour dire qu'on peut très bien sortir des bébés par grand froid, mais je mets aussi quelques réserves. On ne reste pas longtemps dehors, on s'assure que les enfants sont suffisamment abrités. Si l'un d'entre eux a une pathologie qui le rend particulièrement fragile, on prend les dispositions nécessaires, c'est à dire, la voiture dans ce cas précis.

Je suis la première à revendiquer un accueiel familial, mais pas si cela doit porter préjudice aux accueillis.

Bref, les grands froids ne durent pas des mois, pourquoi ne pas accepter de prendre la voiture ???

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #51

Pilaxu écrit: Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que lorsque l'école est réellement à deux pas, il est inutile d'utiliser son véhicule.

Mais bon par -7, on se débrouille à faire accompagner ses enfants lorsque l'on accueille des bébés trop grands pour voyager en nacelle.

J'ai du mal à concevoir que l'on ne soit pas organisé par rapport à nos propres enfants et que l'on trouvera cette année encore des assmats se trimballant des bébés par -7 dehors ou même malades par manque d'organisation


Moi par contre ce que je trouve inconcevable, ce sont les parents qui traînent leurs enfants le samedi entier dans les centres commerciaux bondés et surchauffés, qui font la "bringue" le samedi soir, qui couchent du coup leurs enfants à pas d'heures mais qui sont bien contents de larguer leurs enfants malades et grognons le lundi chez l'assmat en leur demandant de les coucher plus, et de ne pas sortir car ils sont malades.
Vos propos sont quand même limites.....


Bonjour, sympa comme discussion.

Moi par contre ce que je trouve inconcevable, ce sont les parents qui traînent leurs enfants le samedi entier dans les centres commerciaux bondés et surchauffés, qui font la "bringue" le samedi soir, qui couchent du coup leurs enfants à pas d'heures mais qui sont bien contents de larguer leurs enfants malades et grognons le lundi chez l'assmat en leur demandant de les coucher plus, et de ne pas sortir - bah oui, il fait froid - car ils sont malades.
Vos propos sont quand même limites.....

Mais quand même beaucoup de jugement. :(

Pourquoi parler içi de manque d'organisation ? Vous dites que ce serait normal que cette assmat n'accompagne pas ses enfants à l'école car elle accueille d'autres enfants ?

Mais simplement une question, si l'école est proche, que dira cette maman quand ses enfants iront à l'école ? Il ne faudra pas les emmener ? Elle interdira à l'instit d'aller en récré, ou demandera l'annulation d'une éventuelle sortie. Son enfant, on ne s'est pas posé la question, était-il lui suffisament bien couvert ? Car on sait toutes, que bien souvent ce n'est pas le cas, il manque gants bonnets et chaussures adaptées.
Et soyons claires, sortir sa voiture pour un trajet très court ce n'est pas écolo non plus, et franchement pas très utile. Quel temps perdu à installer les enfants chacun dans son siège auto, les ressortir et les installer dans la poussette en accompagnant le péri, les remettre ensuite dans la voiture...
Bof, une promenade bien couvert c'est toujours mieux.

Perso, pour les péri (les parents me demandent d'emblée si le moment venu, je prendrais leurs enfants en péri), l'école étant située à 750 mètres environ (et encore de chez moi), il n'y à qu'en cas de pluie torrentielles que je prends ma voiture.

On une maman bien pointilleuse, (c'est mon avis), et par expérience, beaucoup d'exigences qu'elle même n'applique peut-être pas.

Sinon, je rejoins mes collègues, comment font les enfants des pays nordiques ? Ils ont pourtant l'air bien plus en bonne santé et épanoui que certains de nos petits bien cocoonés.
Ils vont même pour certains en luge et en ski à l'école, ils ne sont pas confinés, et celà ne les empêche pas de grandir sainement.
Bon, bonne journée. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #52

Pfff Vous partez dans un délire c'est dingue!

Remarque je suis du même avis que vous, je n'ai jamais trainé mes enfants dans les boutiques.
Je préfère acheter en ligne car mes boutiques fétiches se situent à Paris et moi j'habite le sud.

J'ai 4 enfants, je n'accueille pas les péris donc aucun trajet école.
Je respecte le rythme chacun et donc les horaires de classe ne sont pas compatibles avec mon activité.

Ca fait 9 ans que j'exerce et je n'ai eu que de bons retours avec mes pe et les pmi dont je dépendais.
C'est sûr que je suis plus chère que mes collègues mais j'offre de réelles prestations et une qualité d'accueil.

Je me permet de donner mon avis rien de plus!
Je ne sortais pas mes enfants par -5 ni encore par -7 et je fais de même avec ceux que j'accueille.

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #53

:) bonjour hé bien que de post!!!!
Pilaxu, ok vous avez une voiture et vous n'hésitez pas à la prendre!!! mais que doivent faire les collègues qui n'ont pas de véhicule (car une seule voiture au foyer et monsieur en a besoin) donc qui doivent faire les sorties école, ram etc à pieds, elle devrait selon vous rester enfermées toute la mauvaise saison!!!!! que font nos collègues qui habitent en zone Alsace, vosges jura alpes etc, elle restent aussi enfermées
et certaines doivent prendre les péris, en plus des petits, et accompagner tout le monde à l'école.....
Allez je pense que tout le monde à donner son avis, et que nous tournons en rond!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #54

Pilaxu écrit: Pfff Vous partez dans un délire c'est dingue!

Remarque je suis du même avis que vous, je n'ai jamais trainé mes enfants dans les boutiques.
Je préfère acheter en ligne car mes boutiques fétiches se situent à Paris et moi j'habite le sud.

J'ai 4 enfants, je n'accueille pas les péris donc aucun trajet école.
Je respecte le rythme chacun et donc les horaires de classe ne sont pas compatibles avec mon activité.

Ca fait 9 ans que j'exerce et je n'ai eu que de bons retours avec mes pe et les pmi dont je dépendais.
C'est sûr que je suis plus chère que mes collègues mais j'offre de réelles prestations et une qualité d'accueil.


Comme la plupart d'entre nous, je suppose, :P Avec ou sans voiture, avec ou sans péri...... :)

Je me permet de donner mon avis rien de plus!


Je ne sortais pas mes enfants par -5 ni encore par -7 et je fais de même avec ceux que j'accueille.

Connexion pour participer à la conversation.