Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour à tous et et toute,

J'explique mon cas : hier matin faisant froid mais sec, ma pe me demande comment je vais à l'école (pour mes enfants). Je lui répond que j'y vais à pied, comme d'habitude. Et là la catastrophe, mais non, mes enfants n'ont qu'1 an, il fait froid... Elle me dit je vais les garder, ne sachant pas sur le moment ce qu'elle entendait par là. Voulait-elle rentrer chez elle et ne plus sortir de la journée ou alors rester devant chez moi dans la voiture et attendre que je revienne, bref j'ai toujours pas eu la réponse. Par dépit je lui dit bêtement, voulez-vous que j'emmène les enfants en voiture pour que les siens soit au "chaud". Hier soir j'envoi mon fichier mensuel avec les heures du mois, et pour voir la réaction je l'informe que je ne lui ai pas compté les frais km. En gros j'ai pas l'intention de prendre la voiture dès qu'il gèle.
Ce soir on en a discuter si on peut dire car elle est vraiment fermée. Elle m'interdit d'accompagner mes enfants à pied quand il fait au moins -7°C. Je precise qu'un des enfants a un peu d'eczema sur le visage dû à la tetine et ça l'inquiète. En a-t-elle le droit, car si j'avais eu un enfant en périscolaire, je ferais la même chose et il serait hors de question de faire payer des frais km au parents du périscolaire.

J'attends vos avis, commentaire... Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #2

Bonjour,

Je suis du même avis que cette maman.
Je sais que l'école maternelle ne fait pas de récréation dans la cours quand le thermomètre affiche zéro et moins. La primaire aussi.

-7 c'est très froid quand-même !
Vous pensez tenir longtemps dans une chambre froide juste avec des gants et votre manteau ?
Le froid peut causer des laisions dermato et bruler la peau des tous petits

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #3

non la maman ne peut pas te l'interdire... et puis quoi encore?
bien couvert s'il faut une écharpe qui monte au menton

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #4

Bonjour.
Quand cette maman a signé le contrat avec vous, elle savait que vous aviez des enfants que vous emmenez à l'école tous les jours, non ? Donc elle a signé en parfaite connaissance de cause. Il faut bien que vous emmeniez vos enfants à l'école, peu importe le temps. Elle habille ses enfants en fonction du temps. Il existe des écharpes, des gants, des bonnets, des gants, des cagoules, des pantalons très épais...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #5

Crystal écrit: Bonjour à tous et et toute,

J'explique mon cas : hier matin faisant froid mais sec, ma pe me demande comment je vais à l'école (pour mes enfants). Je lui répond que j'y vais à pied, comme d'habitude. Et là la catastrophe, mais non, mes enfants n'ont qu'1 an, il fait froid... Elle me dit je vais les garder, ne sachant pas sur le moment ce qu'elle entendait par là. Voulait-elle rentrer chez elle et ne plus sortir de la journée ou alors rester devant chez moi dans la voiture et attendre que je revienne, bref j'ai toujours pas eu la réponse. Par dépit je lui dit bêtement, voulez-vous que j'emmène les enfants en voiture pour que les siens soit au "chaud". Hier soir j'envoi mon fichier mensuel avec les heures du mois, et pour voir la réaction je l'informe que je ne lui ai pas compté les frais km. En gros j'ai pas l'intention de prendre la voiture dès qu'il gèle.
Ce soir on en a discuter si on peut dire car elle est vraiment fermée. Elle m'interdit d'accompagner mes enfants à pied quand il fait au moins -7°C. Je precise qu'un des enfants a un peu d'eczema sur le visage dû à la tetine et ça l'inquiète. En a-t-elle le droit, car si j'avais eu un enfant en périscolaire, je ferais la même chose et il serait hors de question de faire payer des frais km au parents du périscolaire.

J'attends vos avis, commentaire... Merci


Bonjour

Cette maman connaissait très certainement vos obligations d'aller à l'école pour vos enfants ou les enfants d'autre parents. Elle ne peut donc pas vous obliger à ne pas y aller. De plus rien ne vous oblige non plus à utiliser votre voiture et puis vous pourriez ne pas en avoir.

Il suffit de bien couvrir les enfants dans les poussettes.

Nous sommes pas au pôle nord quand même.

Et je suis désolée mais chez nous les récréations ne sont pas supprimer à dès qu'il fait zéro ou quand il pleut.

Si les conditions d'accueil que vous proposez ne lui conviennent pas ou plus et bien qu'elle prenne sa décision d'en trouver une autre.

Mais vous n'avez rien à vous reprocher.
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Peut on m'obliger... il y a 7 ans 4 mois #6

Bonjour,

Outre le fait que vous avez surement dit à votre PE que vous emmeniez vos enfants à l'école régulièrement lors de la signature du contrat, peut-être pensait-elle que ce serait en voiture lorsqu'il fait si froid...
Sinon lui dire que le froid intense n'est pas grave si les précautions sont prises.
Plusieurs couches de vêtements, bébé dans la poussette plutôt que porte bébé, gants ou moufles, et même crème hydratante pour éviter les gerçures.

Sinon peut-être pouvez-vous vous mettre d'accord à partir de quelle température prendre la voiture ?

Connexion pour participer à la conversation.