Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 4 mois #1

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un renseignement (que visiblement j'ai trouvé mais je ne suis pas sûre...), concernant les CDDs! Voilà le soucis:
J'ai besoin d'embaucher une AM pour garder mon fils de deux ans et demi, je sais donc qu'à la rentrée je n'aurais plus besoin de mon AM, puis je faire un contrat en CDD?

J'ai trouvé comme réponse sur la CCN et le site pajemploi que NON ce n'était pas possible sauf cas de remplacements et autres...
Mon assmat me dit que si c'est possible , que c'est le relais qui dit de faire ça dans ce cas précis.

Dois-je faire un CDI calculé sur 12 mois, sachant que dès septembre 2014 mon fils ne sera plus gardé? ( alors que je vais devoir noter un nombre d'heures/semaines, comme ci l'assmat allait bosser en sept oct 2015). Elle m'a dit que cela me coûterait bien plus cher, et qu'elle ça lui prenait une place.
Que faire?

merci

Connexion pour participer à la conversation.

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 4 mois #2

Bonsoir, votre Ass mat et son RAM ont tort !
Vous pouvez faire un CDI en année complète pour éviter la régularisation de fin de contrat.
attendez des conseils de collègues plus avisés elles vous diront plus concrètement ce que vous devez faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle agréée pour 3 enfants

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 4 mois #3

Marie-Louise écrit: Bonsoir,

J'aurais besoin d'un renseignement (que visiblement j'ai trouvé mais je ne suis pas sûre...), concernant les CDDs! Voilà le soucis:
J'ai besoin d'embaucher une AM pour garder mon fils de deux ans et demi, je sais donc qu'à la rentrée je n'aurais plus besoin de mon AM, puis je faire un contrat en CDD? Bonsoir, non...pas de cdd

J'ai trouvé comme réponse sur la CCN et le site pajemploi que NON ce n'était pas possible sauf cas de remplacements et autres...
Mon assmat me dit que si c'est possible , que c'est le relais qui dit de faire ça dans ce cas précis.

C'est toujours la CCN, qui prime, le relais n'est pas compétent, votre am suit des conseils éronnés.

Dois-je faire un CDI calculé sur 12 mois, sachant que dès septembre 2014 mon fils ne sera plus gardé? ( alors que je vais devoir noter un nombre d'heures/semaines, comme ci l'assmat allait bosser en sept oct 2015). Elle m'a dit que cela me coûterait bien plus cher, et qu'elle ça lui prenait une place.



Que faire?

Eh bien, il faut rester dans la légalité. Avez vous fait les simulations en comparant les contrats ?
Le CDD vous engage sur la totalité de la période, sans qu'il soit ou très compliqué pour vous de faire une rupture de contrat. D'autre part en fin de cdd vous devrez à l'am l'indemnité de précarité , et les congés payés.

En cdi, vous n'aurez pas ces contraintes, (hormis pour les cp), si d'içi à septembre votre am ou vous, avez moins de 5 semaines de cp, partez sur une année complète, en mensualisant légalement sur 12 mois. Pas sûr que celà vous coûte plus cher, sachant que le retrait d'enfant est libre, (en respectant les délais de préavis légaux) et que comme votre contrat aura moins d'un an lors de la rupture vous n'aurez pas d'indemnité de rupture à régler Cordialement


merci

Connexion pour participer à la conversation.

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 4 mois #4

Elle me dit avoir toujours fait ça, et cela part en conflit....C'est la mamie de coeur de mon fils alors c'est d'autant plus embêtant...
J'en ai marre de partir à la pêche aux témoignages et texte de loi, je fais mon boulot de parent employeur et personne n'est content arrrrg.

Alors partir sur une année complète en quoi est-ce avantageux? D'ailleurs cela est impossible elle a plus de 5 semaines de congés! Comment faire?Moi je veux rester dans la légalité je n'aime pas trafiquer avec la Caf et autre, je n'ai pas envie d'avoir de problème, surtout qu'on devrait percevoir pas mal d'aide (ce n'est pas de refus car peu de moyen !! mais de là à faire n'importe quoi NON)
Mon fils serait gardé 20h/ semaine sur 2 jours (si ça ne dépasse pas le forfait journalier). A priori sur 42 semaines. Donc je dois calculer en année incomplète et en année complète et voir lequel m'arrange le mieux( et l'assmat)

Merci , c'est dur, encore une angoisse !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 4 mois #5

Marie-Louise écrit: Elle me dit avoir toujours fait ça, et cela part en conflit....C'est la mamie de coeur de mon fils alors c'est d'autant plus embêtant...
J'en ai marre de partir à la pêche aux témoignages et texte de loi, je fais mon boulot de parent employeur et personne n'est content arrrrg.

Bonjour, même si votre am vous dit avoir toujours fait comme celà, c'est peut-être qu'elle à été mal informée... Je parie même qu'en année incomplète, elle pratique les 10% de cp dès le début du contrat.
C'est tout à votre honneur de faire votre job de parent employeur

Donc si votre contrat sera sur 42 semaines, il suffira à la fin du contrat, même si les 42 semaines ne sont pas écoulées, de faire une régularisation de salaire.

Vous avez dans la rubrique outil, une calculette pour faire une estimation.

Si dans votre projet pro vous avez l'intention de devenir AM, autant faire les choses légalement en tant que parent employeur. Vous voyez bien que les infos sont mal relayées, soit par les am, soit par les rams, et aussi par certains employeurs.
La ccn est garante d'un bon contrat, encore faut-il bien la lire...Et appliquer les textes dans leur totalité.
Bon week end.



Alors partir sur une année complète en quoi est-ce avantageux? D'ailleurs cela est impossible elle a plus de 5 semaines de congés! Comment faire?Moi je veux rester dans la légalité je n'aime pas trafiquer avec la Caf et autre, je n'ai pas envie d'avoir de problème, surtout qu'on devrait percevoir pas mal d'aide (ce n'est pas de refus car peu de moyen !! mais de là à faire n'importe quoi NON)
Mon fils serait gardé 20h/ semaine sur 2 jours (si ça ne dépasse pas le forfait journalier). A priori sur 42 semaines. Donc je dois calculer en année incomplète et en année complète et voir lequel m'arrange le mieux( et l'assmat)

Merci , c'est dur, encore une angoisse !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 4 mois #6

Bonjour

Je viens poster un message à la suite de celui-ci car j'ai entendu dire au RAM qu'il était mieux (intéressant, légal ?) de faire un calcul particulier pour éviter une régularisation lorsque l'on commence un contrat en décembre (par ex) pour un CDI en année incomplète.

Pouvez vous me renseigner là dessus ?
Comment calculer, où trouver l'info correcte et officielle afin que je puisse la relayer à mes PE ?

Merci beaucoup.

Stellana

Connexion pour participer à la conversation.