Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour,

je vous contacte afin de connaitre les démarches pour un licenciement pour faute grave.
En effet, nous savons que notre AM laisse parfois les enfants à son mari pendant qu'elle s'absente
Nous l'avons déjà vu et c'est elle même qui nous a dit que les enfants étaient avec son mari (ce jour là notre fille était avec nous donc cela peut-il compter dans "la faute grave".
Un matin elle nous a dit que le soir elle ne serait pas là car elle avait un rdv chez le médecin donc nous sommes arrivés et effectivement notre fille était avec son mari.
Une autre fois encore, mes beaux-parents l'ont vu rentrer chez elle (seule) en pleine journée alors qu'elle gardait notre fille et d'autres enfants.
J'ai lu qu'il fallait dans ce cas prévenir la PMI mais quelles sont les démarches exactes et à partir du moment où l'on contacte la PMI quel est le délai maximum pour le licenciement ?
Le problème c'est que nous n'aurons une place en crèche qu'en septembre 2015...

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #2

Bonjour,

Alors oui c'est une faute grave, l'agreément lui a été délivré nominativement, et elle ne doit confier les enfants qu'elle acceuille à aucun tiers.

Cependant pour ce qui est de la licencier pour faute... je ne sais pas trop car vous dîtes qu' un matin elle vous a prévenu et que vous lui avez quand même confié votre enfant et que vous êtes au courant de ce fait depuis plusieurs jours... et normalement quand un employé commet une faute grave il doit être licencié de suite et si vous confiez de nouveau votre enfant à cette assmat la faute ne peut plus être invoquée...

Attendons les avis de personnes plus compétentes et parlez-lui en et/ou tél à la PMI

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #3

Bonjour

Il me semble également que comme vous lui avez re confié votre enfant après avoir été témoin de la faute, vous ne pouvez plus invoquer celle ci pour le licenciement.

ce qui ne vous empèche pas de la licencier, normalement.

Quand vous avez su ce qu'elle faisait, ne lui en avez vous pas parlé, ne lui avez vous pas dit que c'est une faute et que vous refusez que cela se produise à nouveau ?

Il me semble pourtant que vous avez déjà posté à ce sujet.

Rien ne vous empèche, toutefois, de prévenir la PMI , un coup de fil suffit. Mais il vous faudra peut être prouver vos dires, avec des dates .

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #4

Vous aviez déjà posté au sujet du "comportement votre assistante maternelle et nous avions été hunanimes pour vous conseiller de chercher une autre assistante maternelle ( difficile selon vous ) . Le fait qu'elle confie les enfants à un tiers ne semblait pas à l'époque le fait le plus important à vos yeux, d'ailleurs vous lui aviez confié à nouveau votre enfant en toute connaissance des faits .
, c'est nous qui vous avons rapellé que c'était formellement interdit et que vous auriez du prendre des mesures au moment des faits et pas plusieurs semaines ou mois apres et sans preuves formelles .

Je vais sembler rude et me faire huer peut etre , mais je trouve dommage que vous cherchiez maintenant à invoquer la faute grave pour un licenciement ( pour economiser les indemnités ?? ) , alors qu'il aurait suffit d'une discussion franche avec votre assistante maternelle comme nous vous l'avons conseillé et un retrait d'enfant classique si elle ne vous convient vraiment pas .

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #5

J'ai déjà posté effectivement mais je ne parlais pas encore de licenciement.
Elle nous a prévenu le matin même et tout le monde ne peux pas à la dernière minute ne pas aller travailler pour garder son enfant.
En effet, nous avons continué à lui confier notre enfant, nous en pouvons pas l'emmener au travail et les factures ne se paient pas sans salaire donc nous sommes obligé de lui laisser pour le moment.
Pour elle, ce n'est pas grave puisqu'elle les laisse à son mari et "pas longtemps"...

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #6

Sophie34972 écrit: J'ai déjà posté effectivement mais je ne parlais pas encore de licenciement.
Elle nous a prévenu le matin même et tout le monde ne peux pas à la dernière minute ne pas aller travailler pour garder son enfant.
En effet, nous avons continué à lui confier notre enfant, nous en pouvons pas l'emmener au travail et les factures ne se paient pas sans salaire donc nous sommes obligé de lui laisser pour le moment.
Pour elle, ce n'est pas grave puisqu'elle les laisse à son mari et "pas longtemps"...



Donc vous cautionnez !!!! Et maintenant vous voulez invoquez la faute, certes, il y a faute mais vous avez acceptez parce que ça vous arrangeait.

Vous n'avez même pas cherchez à la recadrer, oralement, voir même par écrit sous forme de blâme ??? Vous ne lui avez pas demandez de stopper immédiatement ???? A moins que vous ne vouliez garder la faute sous le coude pour qu'au moment où cela vous arrange la licencier sans trop lui en devoir.


Je trouve ça :sick: :sick: :sick: limite vicieux.


Vous voulez savoir comment la licencier et bien téléphoner à la Fepem (votre fédération) en tout cas je ne vous donnerai pas le mode d'emploi pour un licenciement pour faute pour lequel il faudra apporter des preuves.
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.