Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #19

Sophie34972 écrit: et vous pourquoi vous ne démissionnez pas avec les parents qui abusent ????? puisque c'est si simple


Non seulement je demissionne et encore mieux j'évite de signer avec eux :-)

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #20

mais vous attendez que l'occasion se présente !
comme nous, nous cherchons une autre solution mais ca ne se fait pas jour au lendemain !

Toutes les AM ne sont pas les mêmes, je le sais, ma soeur l'est, et elle est très bien (mais trop loin) mais quand je vois comment sont certains parents qui ne prennent même pas la peine de changer leur enfant (chose que je trouve inacceptable) avant de l'amener et que nous qui essayons de faire les choses dans les règles mais avec des contraintes, on se fait huer, je me dis qu'on est bien bêtes !

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #21

Bonjour-
Ça veut dire quoi, je cite: "l'image qu'ont les gens des assistantes maternelles n'est finalement pas si erronée "
En attendant parents et assistante maternelle ont des droits et des devoirs, à chacun de les appliquer et de les faire appliquer.
Dans le cas où ce serait vous Sophie34972 qui iriez à vos RDV sur votre temps de travail- je pense que votre employeur n'attendrait pas pour vous remettre dans le droit chemin.
Toutefois, en ce qui concerne votre assistante maternelle, il est évident qu'elle commet une faute en confiant les enfants dont elle a la garde à son époux (et ce même durant la sieste).

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #22

Sophie34972 écrit: ps : dans tous les cas nous n'avons actuellement pas d'indemnités à verser puisque cela ne fait pas un an que nous l'employons mais nous voulons lui faire comprendre que ce qu'elle fait est une faute lourde.
Alors oui, je vais me renseigner.
C'est facile de dire que les parents cautionnent ca quand ils sont obligés de travailler.
L'image qu'on les gens des assistantes maternelle n'est finalement pas si erronée vu les réactions.


Ben ça c'est un peu petit comme remarque... :S :sick:

Ce qu'on vous explique c'est qu'on ne peut pas décider comme ça de licencier pour faute... Ce type de licenciement est encadré... Et vu que vous n'avez pas fait de remarques par écrit et que vous avez continué à confier votre enfant à cette personne... ce type de licenciement n'est pas envisageable... Evidemment que c'est une faute et qu'elle a tord...

Si vous vouliez lui faire comprendre sa faute, il fallait au moins avertir la PMI...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #23

Sophie34972 écrit: mais vous attendez que l'occasion se présente ! L'enjeu n'est pas le même du tout comment pouvez vous faire une telle comparaison !!
comme nous, nous cherchons une autre solution mais ca ne se fait pas jour au lendemain !

Toutes les AM ne sont pas les mêmes, je le sais, ma soeur l'est, et elle est très bien (mais trop loin) mais quand je vois comment sont certains parents qui ne prennent même pas la peine de changer leur enfant (chose que je trouve inacceptable) avant de l'amener et que nous qui essayons de faire les choses dans les règles mais avec des contraintes, on se fait huer, je me dis qu'on est bien bêtes !

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour faute il y a 9 ans 3 mois #24

Je voudrai juste souligner qu'il y a une différence entre faute grave et faute lourde.

Une faute lourde c'est une faute visant à nuire à l'employeur : ce n'est pas du tout le cas ici.

Ce qu'elle a fait, c'est une faute grave.

D'autre part, je rappelle toujours à mes employeurs qu'ils doivent avoir une solution de repli si je devais être dans l'impossibilité de prendre leur enfant : on peut tomber malade pendant la nuit et prévenir les parents le matin juste avant l'accueil ! Là pas le choix : vous devrez bie vous débrouiller.

Donc l'argument comme quoi vous ne pouviez pas faire autrement le matin quand votre AM vous a annoncé son RV ne tient pas : vous deviez repartir avec votre enfant ! Ou vous arranger pour le récupérer avant le RV.

Là pour moi c'est trop tard pour évoquer un licenciement pour faute. Un simple retrait d'enfant est à faire, ainsi qu'un signalement à la pmi.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.