Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #25

Personnellement je suis contre.
Déjà pour nous protéger. Une situation qui pour nous peut sembler sympa, peut être considérée différemment par l'employeur.
Pour ça je suis tout à fait d'accord...d'où l'intérêt d'avoir un minimum de jugeote sur l'endroit où l'on filme, pourquoi dans quel but... On ne dégaine pas l'appareil à tout va sans se soucier de nos tenues vestimentaires( un décolté trop généreux peut gâcher une vidéo), du respect du droit à l'image de chaque famille et de la sécurité de l'environnement. On peut montrer la vidéo mais on ne la donne pas...peut être à la fin du contrat si tout s'est bien passé... a voir.

Et se pose la question des autres enfants en accueil. Ont-ils à êtres visibles par les autres parents, voire jugés.... "Tiens lui, il à pas l'air heureux, que se passe t-il ?" :( On réfléchis à faire de se moment qqch de bienveillant pour chacun: si l'un n'a pas l'air de s'amuser ou même qu'il n'est pas à son avantage, on n'efface, on ne partage rien!!!

De nos propres enfants le cas échéants qui pourraient êtres sur ces vidéos.
Ont-ils à être visibles également ?
Ca c'est aussi propre à chacun et dans le respect de l'envie de nos enfants.

Et aussi le sujet : est-on disponible pour l'enfant quand on le filme ?Plutôt que d'être assise sur un banc à commerer, ou regarder la télé ou son telephone h24 certaine ferait mieux d'être dérrière l'enfant avec une caméra à participer à son bonheur. Ce sont des vidéos de 30secondes à 2 minutes dont je parle. Je ne tourne pas des films. :)
Il est certain cela dit que si on n'est pas capable de gérer cet outil il vaut mieux ne pas l'utiliser... c'est un peu comme l'utilisation de la draizienne: si on ne sait pas faire écouter un enfant ça n'est même pas la peine de la sortir sur la piste cyclable(trop dangereux)
Et cet enfant (ou ces enfants) lui a t-on demandé son accord ? Effectivement , il se peut que non. Suivant l'age ça se demande, chez les bébés non! Mais il me semble que si on leur montre leur vidéos ils sont contents.

La transparence pour moi réside dans la communication. Filmer pour çi ou çà devient du voyeurisme (mot un peu fort sans doute). Oui fort sans aucun doute :) mais bon... accepté aussi. Il est vrai que je passe ma journée à les regarder et à veiller sur eux. Donc m'accuser de les filmer quand ils jouent tout mignonement et sagement, c'est pas ce qui me choque le plus. :)

Et attention aussi au ressenti du parent quand il voit que son enfant s'amuse et à des fous rires chez son assmat. Certains pourraient envier cette situation. Se sentir exclu, jaloux.[/b][/color]Oui mais c'est important de valoriser nos journées. Je ne dis pas de les faire envier mais la plupart sont ravis de voir leurs enfants heureux. A moins qu'ils aient un pb personnel, et là faut aller en crêche...

Je pense avoir fait le tour de la question me concernant. C'est mon avis, et peut être qu'il sera modifié un jour en fonction des gens que je croiserais ou bien en fonction d'une mauvaise expérience. J'éspère que ça ne m'arrivera pas :)
A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #26

Il faut vraiment faire attention à l'usage qu'on fait des photos et films. Quelques photos de temps en temps ou des petits films de quelques secondes qui mettent vraiment les enfants en valeur, pourquoi pas.
Le problème est que certaines assmats ne se rendent pas compte du tord qu'elles causent aux enfants en les filmant dans des moments vraiment malvenus. Ici, notre collègue a l'air de comprendre son erreur, mais sur un autre forum d'assmat, j'en ai lu une qui disait filmer un enfant pendant qu'il fait des colères pour ensuite le lui montrer et elle ne voyait pas où était le mal ! On était quelques assmat à lui dire que c'était humiliant pour l'enfant, mais à côté, il y en avait d'autres qui la défendait !
Donc attention car même si à la base on ne pense pas à mal et on ne le fait pas dans l'intention d'humilier l'enfant, c'est quand même comme ça qu'il le prend ainsi que ses parents et même les professionnels plus formés que nous à ce sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #27

La vidéo n était pas un film ou une colère mais le repas que cette petite préférait et comme les pâtes n étaient pas des coquillettes mais des étoiles, je voulais montrer à la maman que depuis son angine à force de lui donner du chocolat dès yaourts, elle souhaitait manger que ce qu il lui plaisait. La petite n est pas en pleurs sur le film de quelques secondes mais raconte j en veux pas. C est tout. À l avenir je ne ferais plus de film de nos jeux déguisements fêtes à cause de parents incapables de gérer la difficulté et préférant m accabler parce que j avais raison. Mon film était pour venir en aide à une maman sincèrement dépassée. Merci de vos commentaires qui sont tous très différents mais on tous le même point commun, pas de film.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #28

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #29

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pfff ça c'est 1 qui s'est crue dans une émission de télé réalité :angry:
il faut vraiment lire et se former par soi meme il y a bcp d'articles disponibles ainsi que de trés bon livres qui traitent des enfants de l'age de ceux que l'on accueille car on doit bien se centrer sur les ages des enf = le développement neurologique est encore trés immature jusqu'à 5 ans et il est rare que l'on accueille des enf au-delà

pour l'auteur du post je pense qu'effectivement vous voyez les limites d'une chose que vous pensiez bonne mais qui peut facilement se retourner contre vous, c'est pk il est fortement déconseillé de filmer, voir meme de prendre des photos car un détail peut nous avoir échappé ou nous paraitre sans gravité mais se retourner contre nous en cas de littige

j'ai contacté une AM qui faisait sa pub avec la photo d'un enf en bas age debout sur 1 chaise soufflant des bougies avec des bouteilles d'alcool sur la table
c'était peut etre son enf et elle pensait peut etre que cela donnait un coté festif, je lui ai signalé que ce n'était pas professionnel car personne ne se tenait derrière l'enf, il était trop prés des bougies et les bouteilles d'alcool....on ne voit pas tjrs la meme chose que ce que les autres voient

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #30

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je pense que vous réagissez à chaud

mais meme si le comportement de certains parents ont tendance à nous agacer surtout lors d'oubli fréquent de choses nécessaires à leurs enf, il ne sert à rien de rentrer en conflit avec eux ou de vouloir leur démontrer qu'ils sont dans leur tort

les parents font ce qu'ils peuvent avec leurs propres moyens c'est la différence entre etre parents, grand-parents ou professionnels

nous ne devons pas rentrer en conflit avec eux, ni remettre en cause leur principe d'éducation, si ils sont demandeurs de conseils nous pouvons les aiguiller
en ce qui concerne les repas les enf que j'ai ou ai eu sont souvent à un moment ou à 1 autre en conflit avec leurs parents, peu importe si eux cèdent pk ils sont fatigués et préfèrent lacher là-dessus pour ne pas etre tjrs en conflit avec leurs tetes blondes, ce n'est pas du tout le meme affect

je comprends que vous soyez déçue, frustrée mais en meme temps je suis trés choquée par vos propos vous etes une professionnelle et là cela fait 2 fois que vous écrivez des choses qui ne le sont pas = refuser le dessert à 1 enf qui n'a pas voulu son plat et maintenant vouloir prouver par 1 vidéo à la maman qu'elle est dans son tort
j'espère que c'est juste une réaction due à un gros ras le bol passager mais que ce n'est pas votre façon de concevoir votre métier
nmlmt tout cela se discute avec la personne chargée de vous délivrer votre agrément et selon vos réponses elle vous juge apte ou pas à exercer

Connexion pour participer à la conversation.