Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin d'avis il y a 7 ans 3 jours #1

Bonjour,
J'ai fais une demande d'agrément. Et je ne sais pas ou trouver des informations fiable sur le développement de l'enfant et les " devoirs dans l'éducation de l'ass mat".
A la base je pensais que j'aurais ces info lors de la formation mais la puer qui s'occupe de ma demande dit que je doit savoir avant.
Je recherche les info pour répondre a ce type de question:

La période d'adaptation dure combien de temps et organisation
Un enfant arrive 3 jours avec la couche de la nuit , le body sale. Que faite vous?
Un parent amène l'enfant avec son trotteur, que dire au parent...

J'aimerais savoir si vous avez déjà dit a un parent qu'il ne faisait pas bien. Genre il n'utilise pas les bon produits de toilette ou bien il ne donne pas des aliments adapter a l'âge ...

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'avis il y a 7 ans 2 jours #2

Bonjour,

Ces questions, posées avant la formation sont faites pour cerner la future assmat.
Il faut répondre sincèrement, pour la couche de la nuit il est noté dans certains contrats que l'enfant doit arriver changé et avoir pris son petit déj.
Si il arrive ainsi, il faut dire aux parents ( avec tact ) qu'il doit arriver propre.

Quand l'enfant arrive avec un jouet qui n'est pas adapté, j'explique qu'ici c'est interdit et soit on range jusque temps que les parents arrivent soit le parent repart avec!

Il faut surtout quand on répond à ce genre de questions, répondre en expliquant le pourquoi de notre refus ou de notre demande et le motiver soit parce que dans le contrat, les conventions soit parce qu'on nous a dit de faire comme ça en formation ou autre!!! Il faut savoir ne pas se laisser embobiner par certains parents avec des demandes farfelues!!!! Et il y en a un paquet!!!

Bon courage et pas de stress.... Les puéricultrices sont là pour nous aider ( en général !!!
Ce message a reçu les remerciements de : Noam

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'avis il y a 7 ans 2 jours #3

Bonjour.
Ces questions sont là pour cerner la future professionnelle. Il y a certaines choses que certaines assmat refusent et que d'autres acceptent.
Mais, il faut aussi savoir refuser certaines demandes farfelues voire interdites des parents mais sans les juger. Donc la puer verra si vous êtes capable de tact ou non et surtout de rester dans les clous (par exemple, pas de youpala, pas de médicament sans ordonnance...).
Mais vous verrez tout cela plus en profondeur en formation.
Si vous avez peur de ne pas savoir comment parler aux parents, il existe une formation pour cela (il faut déjà être assmat pour pouvoir la faire) qui s'appelle "Favoriser la relation avec les enfants et leur famille". Vous pouvez aussi regarder dès maintenant des vidéos de Marshall Rosenberg sur youtube sur la communication non violente ou lire son livre "les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs)".
Bon courage à vous.
Ce message a reçu les remerciements de : Noam

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Besoin d'avis il y a 7 ans 2 jours #4

:) www.unaf.fr/spip.php?article11727


voici la charte parents/assmat ça peut aussi aider......perso j'en donne une copie à chaque parent....
Ce message a reçu les remerciements de : Noam

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'avis il y a 6 ans 11 mois #5

Bonjour

Je m'en doutais et voila c'est fait agrément refusé. La puer m'a dit au tel que c'était négatif.

Je ne saurais pas bien gérer la relation avec les parents et le métier ne serai pas compatible avec ma vie de famille...

Du coup je comprend pas trop ...
Pour la relation avec les parents j'ai vue que ca ne lui plaisait pas quand j'ai répondu que je j'allais prévenir des risques de certains usage (lingette, jouet inadapté, propreté) mais que j'allai pas dire aux parents ce qu'ils doivent faire chez eux....

Quand a la vie de famille je pense que c'est parce que c'est moi qui vais amener et chercher ma fille a l'école. C'est vraiment un problème ???

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'avis il y a 6 ans 11 mois #6

Noam écrit: Bonjour

Je m'en doutais et voila c'est fait agrément refusé. La puer m'a dit au tel que c'était négatif.

Je ne saurais pas bien gérer la relation avec les parents et le métier ne serai pas compatible avec ma vie de famille...

Du coup je comprend pas trop ...
Pour la relation avec les parents j'ai vue que ca ne lui plaisait pas quand j'ai répondu que je j'allais prévenir des risques de certains usage (lingette, jouet inadapté, propreté) mais que j'allai pas dire aux parents ce qu'ils doivent faire chez eux....

Quand a la vie de famille je pense que c'est parce que c'est moi qui vais amener et chercher ma fille a l'école. C'est vraiment un problème ???


Pour certaines pmi oui c'est un problème et il est préférable de mettre les enfants à la cantine. Pas chez moi .

Pour le reste je ne sais pas te répondre.

Maintenant si le projet d'être assistante maternelle te tiens vraiment à cœur, tu peux refaire une demande.
De toutes façons ce n'est pas la puéricultrice qui décide, elle est juste la pour donner son avis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2