Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

enfant qui mord il y a 6 ans 1 mois #1

bonjour,
voilà je suis embêtée, j'accueille un enfant de 3 ans et un petit de 2 ans qui est très "collant" vis a vis des autres enfants. je veux dire par là qu'il est sans cesse en train de s'accrocher aux autres, de les entourer de ses bras et jusqu'à ne pas les lâcher. (ce n'est pas méchant mais c'est extrêmement pénible pour les autres). Il se trouve que le petit de 3 ans n'est pas du tout affectueux, il n'a pas été habitué comme ça dans sa famille, il déteste qu'on le serre, qu'on l'embrasse, il ne dit pas bonjour, ni au revoir, bref il n'est absolument pas dans l'extériorisation des émotions et sentiments.
Le garçon de 2 ans "l'accroche" tout le temps, et ce matin l'autre s'est défendu et la mordu à la joue. Le petit a pleuré énormément ne comprenant pas cette injustice.
Sa maman m'avait dit que depuis tout petit il s'accroche aux enfants comme ça. Je lui avait glissé que le garçon de 3 ans avait tendance à mordre chez son ancienne nounou. (mais il était beaucoup plus petit)
Quand je lui ait dit ça, elle a dit : "ha ben, faudrait pas qu'il fasse ça à mon fils, parce que son père serait furieux !!!!"
ce que je peux comprendre. Mais là, c'est arrivé ce matin, et le petit a une marque sur la joue. J'appréhende l'arrivée de la mère ce soir, et sa réaction. Je voudrais vos conseils et vos expériences quand un enfant mord, surtout que c'est plus un bb.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui mord il y a 6 ans 1 mois #2

Bonjour.
Mon fils tapait pas mal et mordait parfois quand il avait 2 ans. J'ai écrit un article à ce sujet avec notamment ce que j'ai mis en place à l'époque et qui a fonctionné pour qu'il arrête : Comment réagir quand un enfant tape ou mord
Pour ce qui est d'expliquer ça aux parents, ça va être plus délicat, mon fils tapait et mordait surtout ma fille et non les autres enfants que j'avais en accueil. Expliquez que dorénavant, vous aurez l'enfant à l'oeil.
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

enfant qui mord il y a 6 ans 1 mois #3

Bonjour,

certes que cet enfant morde peut poser problème à l'autre famille mais ce n'est pas un enfant qui est venu mordre sans aucune raison.
Même si on peut trouver mignon et pas méchant que l'autre enfant vienne lui faire des câlins, c'est quand même une forme d'agression pour celui qui ne souhaite pas qu'on vienne ainsi le câliner et ça n'a rien à voir avec le fait que dans sa famille soit câlin ou pas.

Je pense qu'il y a autant à dire à un enfant qu'à l'autre.
À celui qui veut marquer son affection, qu'il faut qu'il ait l'assentiment de l'autre (donc respecter le non de son copain), sinon il peut faire des câlins à une poupée, un gros doudou... et à celui qui a mordu que quand il n'est pas d'accord (et il a le droit de ne pas être d'accord car c'est son corps) il peut l'exprimer d'une autre manière par le "non" qu'il maîtrise sans doute bien à son âge.
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui mord il y a 6 ans 1 mois #4

NoounouC écrit: Bonjour,

certes que cet enfant morde peut poser problème à l'autre famille mais ce n'est pas un enfant qui est venu mordre sans aucune raison.
Même si on peut trouver mignon et pas méchant que l'autre enfant vienne lui faire des câlins, c'est quand même une forme d'agression pour celui qui ne souhaite pas qu'on vienne ainsi le câliner et ça n'a rien à voir avec le fait que dans sa famille soit câlin ou pas.

Je pense qu'il y a autant à dire à un enfant qu'à l'autre.
À celui qui veut marquer son affection, qu'il faut qu'il ait l'assentiment de l'autre (donc respecter le non de son copain), sinon il peut faire des câlins à une poupée, un gros doudou... et à celui qui a mordu que quand il n'est pas d'accord (et il a le droit de ne pas être d'accord car c'est son corps) il peut l'exprimer d'une autre manière par le "non" qu'il maîtrise sans doute bien à son âge.


je suis plutôt d'accord, les enfants doivent apprendre que le respect du corps de l'autre.
c'est comme la politesse, c'est pas a 15 ans que l'on doit apprendre. Imaginez un ado qui ferait des calins a tout le monde sans le consentement. !!!!

l'autre l'a mordu car il ne devait pas avoir d'autres moyens de lui expliquer. qu'il ne voulait pas

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui mord il y a 6 ans 1 mois #5

Je le suis fait la même réflexion que vous, il faut que les choses soient posées dès l'enfance.
Quelqu'un qui viendrait m'enlacer et à qui je signifierais clairement que je ne veux pas, j'ai beau être non violente je pense qu'il finirait par se faire repousser violemment ou se prendre une claque donc je peux comprendre la réaction du petit de 3 ans.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui mord il y a 6 ans 1 mois #6

Je suis également d'accord avec NoounouC à 300 % !! C'dest d'ailleurs exactement ce que l'EJE au RAM nous avait expliqué lors d'un groupe de parole qu'elle avait organisé sur le sujet. De même qu'on n'oblige pas un enfant à faire un bisou, chose qui m'a marquée, car effectivement, je ne me serais jamais posé la question toute seule...

J'ai eu un enfant à l'âge de 2 ans qui mordait énormément chez sa nounou précédente et je pense qu'il traduisait chez elle un certain malaise par rapport à un autre enfant qu'elle accueillait qui était son petit fils... n'y aurait-il pas eu trop de différences...? Chez moi, ça a duré encore quelques semaines, il mordait à tout va, essentiellement pendant un litige entre lui et son copain ou sa copine (ils avaient tous le même âge quasiment), mais ça se calmait progressivement, jusqu'à s'arrêter totalement. J'essayais d'être la plus vigilante possible, de l'arrêter immédiatement dans son élan en détournant son attention, de lui expliquer que je comprenais sa colère mais qu'il devait apprendre à faire chacun son tour et je demandais devant lui à l'autre enfant de le lui prêter lorsqu'il aurait fini avec l'objet du litige. De manière générale, ça faisait mouche, l'autre enfant lui donnait après quelques secondes et passait à autre chose :) Ah, c'est pas simple d'être nounou, mais c'est pas simple non plus d'être un tout petit :blush: :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounoucoco91.
  • Page :
  • 1