Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin de vos expériences il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour
Je suis en plein questionnement et j'ai un mal fou à sauter un grand pas, que pourtant j'attends depuis longtemps.
Voilà maintenant 24 ans que je suis assmat indépendante et j'ai une sensation de frustration professionnelle depuis quelques années maintenant. Je m'explique : lorsque j'ai commencé, mon fils aîné avait 2 ans, mes 2 autres sont arrivés ensuite, l'accueil dit "familial" était encore "familial", j'ai vu l'évolution de la "professionnalisation" s'amorcer avec l'arrivée de la CCN , mais... depuis une 10aine d'années, aussi avec un accueil de moins en moins familial. Entre temps, mes enfants ont grandi, mon aîné a quitté le nid et est devenu papa, et moi, j'ai l'impression (en fait, ce n'est pas qu'une impression...) de faire subir mon métier à mon mari et mes 2 autres enfants de 18 et 16 ans. Parallèlement, petit à petit, je me suis prise de passion pour mon métier, mais je ne m'éclate plus du tout à la maison où je suis pas mal limitée et je n'ai que peu de marge de manoeuvre pour m'éclater comme je le voudrais. Alors, j'ai entrepris une VAE pour obtenir mon CAP Petite Enfance, que j'ai eu en décembre dernier, afin d'avoir la possibilité de travailler en petite structure. Au départ, j'aurais plutôt préféré ouvrir une MAM, mais pas de collègue intéressée, en tout cas pour ces prochaines années, donc seule = projet irrecevable. Je me suis ensuite tournée vers une micro-crèche qui s'est ouverte en septembre dernier près de chez moi (enfin, à 1/2h) et j'ai pris contact avec eux, ils ont enregistré ma demande. Ce matin, je reçois un mail me demandant d'envoyer CV et lettre de motivation, suite à une démission dans leur équipe...
Seulement, voilà, c'est pas si simple :
1/ j'ai 2 contrats en cours ; moins d'1 an, mais bon, quand-même, j'aurais eu besoin d'1 mois : 15 jrs de réflexion + 15 jrs de préavis
2/ et si le travail en micro crèche ne me convenait finalement pas... ok, je pourrais toujours reprendre mon activité à la maison, mais ce ne sont pas les contrats qui courent les rues, ici, alors je ne pourrais pas me permettre de me retrouver sans rien... A priori, ça devrait me convenir, mais comme c'est une micro crèche aux horaires atypiques, je ne sais pas trop si j'arriverai à gérer, physiologiquement parlant, car familialement, c'est pas un souci
Bref, bien-sûr, je vais envoyer ma lettre et mon CV, répondre à un éventuel entretien déjà pour voir les horaires, le salaire, etc..., mais après, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à me décider à sauter le pas si je leur conviens, j'ai tout de même 48 ans, je n'ai plus vraiment le temps de me planter...
Allez, les collègues, à vos claviers !!! Dîtes-moi ce que vous en pensez, dîtes-moi si vous avez eu ce genre d'expérience, comment ça s'est passé, si vous regrettez ou pas, etc... J'ai besoin d'être boostée ou d'être remise sur Terre, je crois :) ;) :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de vos expériences il y a 6 ans 1 mois #2

Déjà je tenterai et j'aviserai en fonction de la réponse...Car rien n'est sûr pour l'instant.
Si la réponse est positive de la part de la micro-crèche il faut en discuter avec vos proches.
Prenez une feuille et faites 2 colonnes le Pour et le Contre.

Perso je sauterai le pas pour m'épanouir autrement qu'à la maison. Il ne faut pas penser de suite à l'échec possible du aux horaires ou autre mais suivre votre instinct...

Quand on réfléchit trop on n'avance pas trop !
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de vos expériences il y a 6 ans 1 mois #3

A votre place, je fonce. Vous êtes arrivé au bout de votre métier d'assmat. Aujourd'hui, vous avez envie de changer. Moi je fonce en fonction de l'entretien avec la micro crèche. Si le contact passe bien, et qu'une porte s'ouvre, il ne faut plus hésiter après vous le regretterez. Je comprend que ça vous embête d'arrêter le contrat mais vous ne connaissez jamais la durée même si c'est un cdi. Un salaire fixe, plus de contrainte de papiers, de salaire impayée( il faut espérer) plus de temps libre même si vous avez des horaires atypiques. Plus de 50h de travail par semaine. C'est ce que je ferais dès que mes enfants sont assez grands. Tenez nous au courant de votre décision
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de vos expériences il y a 6 ans 1 mois #4

Vous avez raison !!! Je viens d'envoyer mon CV et ma lettre, y a plus qu'à attendre "wait and see", comme on dit. Merci pour vos avis, ça me conforte quand-même !

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de vos expériences il y a 6 ans 1 mois #5

Idem pour vos états d'esprit et les réponses offertes.
Sauf que perso pas envie du tout de travailler en crèche !

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de vos expériences il y a 6 ans 1 mois #6

Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent donc, vous avez bien fait d'envoyer votre cv. Lors de l'entretien, vous aurez déjà une meilleure idée si vous le sentez ou pas.
Une chose est sure : qui ne tente rien n'a rien. Donc saisissez la balle au bond.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1