Bonsoir
Si j'ai bien compris, votre assmat a refusé d'aller chercher l'enfant à l'école en pleine journée alors que l'école vous (ou elle) a prévenue qu'il était fièvreux et elle n'a pas voulu lui donner de doliprane ?
Elle n'est pas en tort.
Vous avez signé un contrat avec votre assmat pour certains horaires et en dehors de ces horaires là, une assistante maternelle n'a aucune obligation.
Si un enfant est malade, l'école doit appeler les parents et pas du tout l'assmat.
Je suppose que votre assmat a d'autres enfants en accueil. Il me parait évident qu'elle ne peut pas abréger la sieste ou le repas des petits. D'ailleurs, nombre de puéricultrices de PMI interdisent les trajets d'écoles à répétition (matin, midi et après midi) pour que le rythme des bébés soit respecté.
En ce qui concerne le doliprane, théoriquement, on ne doit pas administrer de médicaments. Dans la pratique, on "prend" le droit de donner un médicament uniquement s'il y a une ordonnance médicale avec la posologie exacte, le poids de l'enfant. Et même dans ce cas, les pmi ne sont pas très favorables. Il faut savoir que si l'enfant fait une réaction, ou s'étouffe avec le médicament, les assmat sont pénalement responsables.
Je comprend que vous soyez en colère, mais légalement parlant, elle n'a rien à se reprocher. Elle a le droit de ne pas prendre en charge un enfant, malade de surcroit, en dehors des horaires de son contrat. La maîtresse n'étant pas médecin, personne ne pouvait savoir ce que l'enfant avait, peut être une maladie contagieuse pour les autres enfants qu'elle a en accueil ?
Soit l'enfant est très malade et l'école doit appeler les secours, soit il est juste fiévreux et ce sont les parents qui doivent être contactés. Si l'assmat peut se déplacer sans que cela gène l'accueil des autres, pourquoi pas, mais pas d'obligation......