Bonjour,
ce n'est pas facile de te répondre car ce qui est important c'est que ce syndicat soit bien présent le jour où tu en auras besoin.
Or pour avoir été (avant d'être AM) représentante du personnel, je sais combien la personnalité même des élus de terrain est primordiale.
Donc le meilleur conseil ne peut venir que de quelqu'un proche de toi qui a déjà eu besoin d'un syndicat.
La plupart des syndicats vont mettre à ta disposition des fiches techniques, des contrats, tu auras une protection juridique ... avec ton adhésion, donc pas de grande différence en général de ce côté là.
Avoir un "référent" du syndicat près de chez toi peut être un vrai plus mais quoiqu'il en soit tu as toujours quelqu'un que tu peux contacter.
Chaque syndicat a des valeurs spécifiques qu'il défend (c'est à mon sens plus marqué pour les syndicats généralistes, qui ont pour certains une branche "assmat") et cela peut orienter notre choix personnel.
Pour ma part je suis très attachée à une certaine vision du syndicalisme (entraide), ce qui fait que j'ai exclu de suite de la liste des syndicats auxquels je pourrais adhérer en tant qu'assmat un des syndicats d'assmat au vu de la façon dont il répondait (ou plutôt ne répondait pas) aux questions des non-adhérents.