Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

reflexions sur le métier il y a 4 ans 2 mois #1

  • ericb
  • Portrait de ericb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonsroir,
voici un petit post de reflexion sur le métier, d'AssMat et de Parent-Employeur.
Cela fait 2 ans que je pratique, et j'ai eu, comme bon nombres, de nombreuses questions quant aux contrats, calculs, droits. Malgré ma formation, 2 ans de pratique et recherches sur le Web, je ne suis encore pas tout "carré". Je n'imagine même pas ce que cela doit être du point de vue des parents.
Pendant ces 2 années, j'ai utilisé la platforme topmachin, des contrats venant de groupes différents. Finalement j'ai fait un beau fichier excel avec calculs que je propose aux parents.

Je reviens de temps en temps sur ce forum car il est bien tenu, les réponses sont souvent précises, mais les soucis tournent toujours autour des même questions...
Est-ce qu'il ne serai pas plus simple pour les parents comme pour les assmat d'avoir un portail web unique où piocher les informations. Vous allez me dire il y a la convention... oui mais encore faut-il pouvoir la "traduire" correctement. Alors qu'un site tenu par un service public (pas par une entreprise) pourrai tellement départager toutes les questions. Nous pourrions alors tous nous reconcentrer sur les enfants.

Et du coup, pour les personnes syndiqués, présentes, qui suivent et font l'actualité de ce début d'année agitée, avec nos retraitres, monenfant.fr, places en crêches etc, est-ce que vous pourriez me dire si ce sujet d'une platforme unique de documentation à déjà été évoqué ?

Connexion pour participer à la conversation.

reflexions sur le métier il y a 4 ans 2 mois #2

bonjour,
je suis syndiquée et je n'ai rien entendu concernant un tel projet.
après, c'est toujours délicat concernant les infos car je pense qu'il y a autant de difficultés que de contrat.
mais il est vrai que si votre idée, c'est un portail solidaire, je dis pourquoi pas.
nous avons tou(te)s des points et des points faible et une entraide est toujours la bienvenue.
malheureusement, un tel projet demanderai un financement conséquent.

Connexion pour participer à la conversation.

reflexions sur le métier il y a 4 ans 2 mois #3

Si déjà les services actuellement en cours faisaient leur travail correctement cela simplifierait bien des difficultés! Quand on sait que pajemploi n'a toujours pas actualisé l'histoire des heures complémentaires majorées défiscalisées, que la DIRECCTE (bien que départemental dans son développement reste elle aussi malgré tout un établissement d’État) n'est pas toujours opérationnelle dans sa connaissance du statut des assmats ...
Quand à la formation pour être responsable de ram ... ben y en a pas ! Je veux dire qu'il n'y a pas de formation spécifique au relais, on apprend sur le tas...

Connexion pour participer à la conversation.

reflexions sur le métier il y a 4 ans 1 mois #4

C'est une très belle et très bonne idée. Je fonctionne également avec un fichier excel mais même là, il faut faire attention aux particularités du contrat. En tant que parent employeur, je ne comprends pas certains choix des assmat. Comme le fait de choisir une année incomplète. Ce n'était pas évident à saisir car peu commun. S'il peut y avoir un portail commun, avec des infos fiables, ce serait top.

Connexion pour participer à la conversation.

reflexions sur le métier il y a 4 ans 1 mois #5

Mickany écrit: C'est une très belle et très bonne idée. Je fonctionne également avec un fichier excel mais même là, il faut faire attention aux particularités du contrat. En tant que parent employeur, je ne comprends pas certains choix des assmat. Comme le fait de choisir une année incomplète. Ce n'était pas évident à saisir car peu commun. S'il peut y avoir un portail commun, avec des infos fiables, ce serait top.


perso je fonctionne toujours sur année incomplète car je prends plus de congés que les 5 semaines, j'en prends 8 (la moitié des vacances scolaires)

Connexion pour participer à la conversation.

reflexions sur le métier il y a 4 ans 1 mois #6

Idem cela fais bientôt 10 ans que je travaille uniquement en année incomplète avec max 43 semaines d'accueil ..

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2