Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Dilemme il y a 9 ans 10 mois #1

Bonjour voilà j'ai un dilemme je suis ass mat depuis 14ans et là j'ai une proposition pour reprendre dans mon ancien job et je me pose sérieusement la question de savoir si j'arrête la garde d'enfants ou pas car je me dis que ne serait ce que pour la retraite vaudrait mieux changer de taf, j'ai des contrats à la "con" c'est à dire un qui vient que le matin, l'autre 2j/sem, l'autre soit 1j/sem soit 2j/sem soit 3j/sem. Pfffffff que faire???????????????????

Connexion pour participer à la conversation.

Dilemme il y a 9 ans 10 mois #2

cicou écrit: Bonjour voilà j'ai un dilemme je suis ass mat depuis 14ans et là j'ai une proposition pour reprendre dans mon ancien job et je me pose sérieusement la question de savoir si j'arrête la garde d'enfants ou pas car je me dis que ne serait ce que pour la retraite vaudrait mieux changer de taf, j'ai des contrats à la "con" c'est à dire un qui vient que le matin, l'autre 2j/sem, l'autre soit 1j/sem soit 2j/sem soit 3j/sem. Pfffffff que faire???????????????????


Bonjour,

Si tu te poses déjà la question c'est que ta décision est déjà à moitié prise.
Avec les contrats que tu as tu ne dois pas valider tous tes trimestres de retraite, à réféléchir...

Mais la décision toi seule peut la prendre.
Pose sur un papier les avantages et les inconvénients.

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org

Dilemme il y a 9 ans 10 mois #3

claire unsa-assmat38 écrit:

cicou écrit: Bonjour voilà j'ai un dilemme je suis ass mat depuis 14ans et là j'ai une proposition pour reprendre dans mon ancien job et je me pose sérieusement la question de savoir si j'arrête la garde d'enfants ou pas car je me dis que ne serait ce que pour la retraite vaudrait mieux changer de taf, j'ai des contrats à la "con" c'est à dire un qui vient que le matin, l'autre 2j/sem, l'autre soit 1j/sem soit 2j/sem soit 3j/sem. Pfffffff que faire???????????????????


Bonjour,

Si tu te poses déjà la question c'est que ta décision est déjà à moitié prise.
Avec les contrats que tu as tu ne dois pas valider tous tes trimestres de retraite, à réféléchir...

Mais la décision toi seule peut la prendre.
Pose sur un papier les avantages et les inconvénients

Bon courage.




+1

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

Dilemme il y a 9 ans 10 mois #4

Qu'entendez vous par "Avec les contrats que tu as tu ne dois pas valider tous tes trimestres de retraite"?

Connexion pour participer à la conversation.

Dilemme il y a 9 ans 10 mois #5

cicou écrit: Qu'entendez vous par "Avec les contrats que tu as tu ne dois pas valider tous tes trimestres de retraite"?


bonjour,
quand on ne valide pas un certain nombre d heures par trimestre, ce dernier n est pas validé pour la retraite..

voici ce que j ai trouvé..
Les trimestres sont validés en fonction du montant du salaire soumis à cotisations sans tenir compte de la durée réelle de l'activité, ni du moment de l'année où vous avez travaillé.
Depuis le 1er janvier 2014, le Smic horaire est passé de 9,43 à 9,53 €.

"Par exemple, en 2014, pour valider un trimestre d'assurance, le revenu annuel doit être au minimum de 1 906 €."
>> Retraite dans le privé : durée d'assurance - Service-public.fr

Réforme pour 2014
Cas particulier pour les personnes ayant de faibles revenus.
(Annonce lue dans les médias)
Pour valider un trimestre, votre salaire brut devrait être au moins égal à 150 fois le taux horaire du Smic à partir de 2014 alors que le calcul était de 200 fois les années précédentes.
Il faudrait donc percevoir 1429,50 € de rémunération soumise à cotisations retraite pour valider un trimestre, et 5718 € pour en valider 4 (en 2014)
Bon à savoir :
Si vous avez une question concernant un renseignement sur votre retraite personnelle, vous pouvez appeler le 39 60 (CNAV) sur un poste fixe.

Un montant de validation moindre pour les bas salaires
Source : Toutsurlaretraite.com : les dossiers et l'actualité de votre retraite
Les salariés qui perçoivent une rémunération inférieure à 1,5 fois le Smic (soit 2.168,07 euros bruts par mois en 2014) pourront valider leurs trimestres de cotisation non pas sur 200 heures Smic, mais sur 150 heures Smic. La validation des trimestres ne se fait pas en effet en fonction de la durée de travail mais du niveau de salaire. Cet abaissement du montant de validation va permettre aux « petits salaires » (mais aussi aux salariés à temps partiels) de pouvoir cotiser quatre trimestres dans l'année (le maximum autorisé), c'est-à-dire une annuité complète.

Connexion pour participer à la conversation.

Dilemme il y a 9 ans 10 mois #6

bonjour

A l'inverse , pourquoi as tu pris la décision de quitter ton "taf" pour être assistante maternelle ?

Ouii la retraite c'est pas terrible ,cela on le sait toutes (tous)! (donc pourquoi avoir pris la décision de tout plaquer!!, C'est qu'il y a une raison!!)

C'est Clair ,il faut mettre noir sur blanc ,les avantages et inconvénients. (salaire,primes= impot, frais kilométriques ,essences/// 5 semaines de cp si acquis , travailler avec la chaleur (chez nous , nous sommes au frais mdr) ,..... ) bon courage ,c'est une décision pas facile

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
  • Page :
  • 1
  • 2