Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 185 octobre - novembre 2020

    185 octobre 2020

    > Les règles du contrat à durée déterminée
    > Les règles du contrat à durée déterminée
  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Motif pour refus d'accueil il y a 7 mois 2 semaines #1

Bonjour, je dois accueillir un enfant que les parents gardaient encore chez eux dernièrement mais qui doivent retourner travailler. Ils préféreraient que le papa continue à le garder mais l'employeur du papa ne veut rien entendre. J'avoue que moi aussi je préférerais ne pas l'avoir mais je ne peux rien faire car si je refuse c'est un abandon de poste donc pas de salaire voir même licenciement.... Ma question: quelle raison serait valable pour que l'employeur du papa accepte. J'ai demandé à mon médecin un arrêt car ma fille est asthmatique mais on me dit que je peux accueillir les enfants. J'ai entendu parlé du refus si on ne peut pas "accueillir dans des conditions matérielles et sanitaires satisfaisantes". Comme mes deux filles de 12 et 15 ans font l'école à la maison elles utilisent leur chambre pour travailler et donc je ne peux pas faire dormir le petit dans la chambre de ma fille où il dort d'habitude. Si cette raison est valable pour un refus d'accueil que doit-on faire ? Prévenir la pmi ou simplement dire aux parents notre incapacité d'accueillir l'enfant ? Merci pour vos conseils...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Motif pour refus d'accueil il y a 7 mois 2 semaines #2

Bonjour,

Si votre fille fait partie des personnes sensibles, vous avez droit à un arrêt. Retournez voir le médecin avec cette note officielle : solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/condit...ass-mat-covid-19.pdf

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Motif pour refus d'accueil il y a 7 mois 2 semaines #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11524
  • Remerciements reçus 2508
bonjour
cela n'évitera malheureusement pas un licenciement
si vos employeurs ont besoin de faire garder leur enfant car leurs employeurs les obligent à reprendre le travail, ils n'ont pas bcp de solution

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Motif pour refus d'accueil il y a 7 mois 2 semaines #4

Si votre fille est asthmatique, vous pouvez demander un arrêt à votre médecin et vous êtes en droit de le faire, c'est la santé de votre fille qui est en jeu et vous pouvez aussi faire jouer la garde d'enfant de moins de 16 ans et dans ce deuxième cas c'est à vos employeurs de vous mettre en arrêt et ils n'ont pas le droit de refuser.

Et quant à votre employeur, malheureusement si effectivement le papa ne s'impose pas auprès de son employeur alors que la loi est avec lui et qu'il a le droit de s'arrêter pour garder ses enfants et bien malheureusement y a des chances qu'ils vous licencient mais c'est à vous de décider ce qui est le plus important pour vous, la santé de vos enfants ou votre boulot. Moi perso, j'ai fait le choix de la santé de mes enfants

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1